Acheter du mobilier d’extérieur de qualité

Types de plancha
Pourquoi acheter une plancha ?
juin 3, 2020
coussins chauffants
Les avantages des coussins chauffants
juin 16, 2020
mobilier d'extérieur

L’aménagement de mobilier d’extérieur sur la terrasse ou dans le jardin permet de créer un espace convivial pour les moments de détente ou les repas en famille. Pour durer dans le temps, un meuble d’extérieur se doit d’être résistant aux intempéries et aux variations de température. Dans un souci d’esthétique, il est aussi important de choisir du mobilier extérieur design et de qualité. Avant d’acheter votre mobilier extérieur, il est alors conseillé de prendre en compte quelques critères.

Acheter du mobilier de jardin : les critères de choix

Avant de choisir votre mobilier de jardin, prenez le temps de mesurer l’espace disponible pour son aménagement. De cette manière, vous pourrez déterminer le type et le nombre de meubles nécessaires pour créer un ensemble harmonieux. Lors de l’achat, il est aussi primordial de trouver un mobilier de jardin design, facile d’entretien et de qualité afin de garantir sa longévité. Le choix des meubles se fait également en fonction de votre budget et de vos goûts.

Afin de dénicher du mobilier d’extérieur robuste et durable pour votre jardin ou votre terrasse, il vous faut prendre en considération :

  • Son matériau de fabrication ;
  • Sa résistance à l’humidité ;
  • Sa résistance à la variation de température ;
  • Son poids pour mesurer sa résistance au vent et faciliter sa manutention ;
  • Sa marque et sa gamme.

Dans un souci de praticité, vous pouvez également miser sur des meubles fonctionnels comme un salon de jardin encastrable, des modèles empilables ou pliables ou du mobilier d’extérieur avec espace de rangement.

Quels matériaux choisir pour son mobilier d’extérieur ?

Pour créer un salon extérieur design, vous avez le choix entre du mobilier de jardin en bois, en métal ou en résine. Le choix de la matière va dépendre de l’esthétique recherchée, des propriétés intrinsèques du matériau et de votre budget.

Le mobilier d’extérieur en bois s’accorde avec la nature tout en apportant une touche rustique et élégante au jardin. Toutefois, tous les meubles en bois ne conviennent pas à un usage extérieur. Il vous faut choisir ceux réalisés dans du bois imputrescible et résistant aux champignons, aux termites et à l’humidité. Vous pouvez, par exemple, opter pour du mobilier extérieur en teck, en itauba, en eucalyptus, en rotin, en acacia ou en pin traité. Pour contribuer à la préservation de l’environnement, il est conseillé de choisir un bois labellisé PEFC ou FSC.

Le mobilier de jardin en métal confère un style industriel et moderne à votre espace extérieur. Il faut cependant choisir des meubles fabriqués dans du métal résistant à corrosion, à l’oxydation et aux intempéries. Les mobiliers en aluminium, en acier époxy ou en fer forgé vous permettront d’aménager un salon de jardin design.

Le mobilier de jardin en résine confère un certain cachet à votre espace extérieur. De plus, ce matériau a l’avantage d’être résistant aux intempéries. Toutefois, sa longévité est assez moyenne (entre 5 et 10 ans). Selon votre budget et vos préférences, vous pouvez opter pour un salon de jardin en résine tressée ou moulée. Sinon, un mobilier d’extérieur en textilène se montre aussi intéressant.

Acheter du mobilier de jardin : les meubles à avoir

Si vous souhaitez aménager du mobilier d’extérieur pour vous détendre sous le soleil ou partager des moments en famille, vous avez tout au moins besoin :

  • D’une table de jardin pour recevoir des invités ;
  • Des chaises de jardin empilables ou pliables à associer à la table ;
  • Un salon de jardin avec une table, des canapés, des chaises ou des fauteuils pour bénéficier d’un coin de détente ;
  • Des chiliennes ou des chaises longues pour se prélasser au soleil ;
  • Des accessoires pour garantir votre confort (coussins, galettes, parasols, poufs, repose-pieds…).

Avoir des bancs, des dessertes de jardin et des tables de pique-nique peut aussi être pratique dans un jardin.