Astuces pour meubler un petit jardin

Quels sont les accessoires indispensables pour une piscine ?
juillet 30, 2020
Chauffage piscine : utiliser des panneaux solaires
juillet 30, 2020

Avoir un jardin, surtout dans une maison située en pleine ville, est toujours un exutoire pour profiter d’un moment de détente et de tranquillité. Or, trouver un appartement en ville avec un grand jardin relève souvent de l’impossible. Vous risquez alors de tomber sur un petit jardin ou juste une petite terrasse. Pas de panique, il existe de nombreuses astuces pour profiter au maximum de votre jardin et le rendre plus confortable et plus accueillant.

Définissez un style à votre extérieur

Si l’espace extérieur à votre disposition n’est pas très grand, du mobilier bien placé et quelques plantes bien disposées peuvent tout changer. Les solutions possibles et les idées d’aménagement pour les espaces extérieurs sont vraiment nombreuses. Première règle : laissez-vous inspirer. Vous pouvez par exemple adopter un style moderne : une petite table et quelques chaises design sont amplement suffisantes pour décorer votre jardin ou votre terrasse. Ajoutez ensuite quelques vases aux fleurs colorées ou de petits arbustes pour parfaire votre déco. Pour une touche écolo, vous pouvez opter pour du mobilier en bois ou en palette. Minimal et essentiel, ce style est parfait pour les petits espaces. Si vous aimez le style romantique, vous pouvez disposer des suspensions et ajouter des fleurs aux couleurs pastel et aux nuances délicates. Des vases blancs ou en étain, des lanternes et des bougies contribueront à créer une atmosphère intime et charmante.

Côté mobilier, optez pour de petits fauteuils agrémentés de coussins aux teintes douces pour la touche de couleur. Si vous êtes adepte du style rustique et rétro, choisissez plutôt de petits bancs en bois. Agrémentez ensuite le tout de touches de déco en osier ou créez des parterres de fleurs avec du gravier et des tuiles pour faire un petit chemin. Petits buissons, arbustes et galets seront alors vos meilleurs atouts pour aménager votre jardin. Vous pouvez également adopter un style plus exotique. Choisissez des plantes tropicales si le climat de votre région le permet. Cela ne manquera pas d’apporter une touche d’exotisme à votre terrasse.

Les plantes grimpantes sont également une bonne idée, avec pour seuls travaux à effectuer l’installation de la structure en bois le long de votre mur ou de votre palissade. Enfin, si vous souhaitez transmettre l’harmonie et la tranquillité, optez pour un jardin au style zen. Sable et graviers seront des éléments indispensables pour créer une ambiance reposante. Les jardins d’inspiration japonaise disposent souvent de point d’eau. Vous pouvez alors installer une petite fontaine décorée de galets et de végétaux aquatiques. Vous créerez ainsi un coin détente dans votre oasis au milieu de la ville. 

Réaménager votre extérieur pour le rendre plus fonctionnel

Quel que soit le style, il est indispensable de prioriser la fonctionnalité. Plus l’espace est petit, plus il est important de le rendre pratique. Un bon éclairage est par exemple impératif pour pouvoir profiter de vos soirées d’été. Pour gagner de l’espace, vous pouvez aussi installer votre jardin en hauteur. Avec différentes combinaisons de plantes et les accessoires adéquats, vous réussirez à créer votre jardin suspendu facilement. Les différents niveaux de plantes permettent en effet de jouer sur les contrastes et donner de la profondeur à un espace assez réduit. Les plantes grimpantes comme le lierre ou la vigne seront aussi parfaits pour cela. Veillez seulement à les tailler régulièrement pour qu’elles ne réduisent pas la surface en poussant. Elles permettent, en outre, de créer une barrière visuelle si votre domicile est exposée  à un vis-à-vis important.

Concernant l’espace de détente, peu importe votre style, optez toujours pour de petits meubles. Évitez à tout prix les mobiliers imposants qui risquent d’encombrer votre terrasse. Pour le sol, optez pour une matière facile d’entretien pour vous éviter les problèmes de nettoyage. Vous pouvez même installer une pelouse artificielle sur un balcon ou une terrasse et recréer ainsi un espace vert facile d’entretien. Enfin, pour plus de praticité, choisissez des plantes 2 en 1. Pour décorer votre terrasse, optez par exemple pour des plantes aromatiques telles que le thym ou le persil. Vous pouvez même aménager un petit potager et en déguster les produits lors de la saison. Les fleurs comestibles sont également très tendance. Elles agrémentent très bien les salades et les desserts. En plus d’être décoratives, ces fleurs vous permettront d’épater vos invités lors de déjeuners et de dîners.

Pour vous aider à aménager un petit jardin ou une petite terrasse et à en tirer profit, n’hésitez pas à faire appel aux conseils d’un paysagiste. Ce spécialiste saura vous prodiguer des astuces et vous guider dans vos choix pour avoir un magnifique jardin, même s’il n’est pas très grand. Sinon, si vous avez quelques connaissances en décoration et en bricolage, n’hésitez pas à glaner des idées sur les sites tels que Pinterest. Vous y verrez des centaines d’astuces qui vous permettront d’embellir jardins et terrasses de petite taille.