Cambriolage : comment sécuriser son jardin ?

Clôture de sécurité pour son jardin : les solutions les plus sûres
juillet 10, 2020
Comment choisir un système de sécurité pour sa porte de garage ?
juillet 10, 2020

Les maisons individuelles présentent d’innombrables points d’entrées vulnérables à l’effraction. L’une des cibles de privilège pour les cambrioleurs repose sur le jardin. Pour cause, cet espace offre plusieurs entrées et sorties possibles. Les voleurs en profitent pour se faufiler facilement dans la pièce à vivre de leur cible. Dans certaines situations, le jardin devient lui-même cible de cambriolage du fait de nombreux objets de valeur qu’il renferme. C’est pourquoi il est judicieux d’améliorer la sécurité de son espace de verdure. Voici quelques conseils de pro pour sécuriser son jardin.

Sécuriser son jardin : installer une clôture de sécurité

La première idée qui vient à l’esprit pour protéger son habitation ainsi que ses biens des éventuelles intrusions est tout naturellement l’installation d’une clôture de sécurité. Non seulement elle sert à délimiter votre propriété, mais elle permet également de limiter l’accès à votre domicile. Ce n’est pas tout, clôturer votre jardin contribue à la protection de vos enfants, surtout lorsque vous vivez près d’un axe routier ou des voies publiques. Mais pour qu’elle puisse tenir toutes ses promesses, il faut qu’elle soit particulièrement difficile à franchir. Dans cette optique, vous devez bien choisir votre clôture de sécurité. Pour ce faire, privilégiez un matériau résistant. La clôture en bois est jugée solide et esthétique à la fois. Cependant, elle ne résiste pas aux agressions extérieures surtout à l’humidité. Le bois est également sensible aux insectes nuisibles tels que le xylophage. En ce qui concerne la clôture en acier, elle se démarque par sa solidité. Elle est quasiment inviolable. Seulement, elle nécessite un entretien régulier, car le fer se corrode rapidement. La clôture alu, quant à elle, combine les atouts des palissades en bois et en fer, car l’aluminium ne rouille pas et est résistant. Pour protéger davantage votre jardin des cambriolages, équipez votre clôture d’un portail résistant à l’intrusion. Sur ce point, prenez bien en compte son matériau ainsi que sa marque de fabrication. C’est un gage de fiabilité. Il est également prudent d’équiper votre clôture d’un abri de jardin ou encore des haies, naturelles ou artificielles. Ces équipements permettent de vous protéger des regards indiscrets, surtout lorsque vous investissez dans une clôture grillagée.

Sécurité jardin : installer un système de sécurité

De nos jours, de plus en plus de particuliers installent des dispositifs de sécurité comme les caméras de surveillance dans le jardin, afin de prévenir les vols à domicile. La vidéo surveillance s’inscrit en effet comme un atout précieux dans la lutte contre le cambriolage et l’acte de vandalisme. En installant un système de sécurité dans votre espace de verdure, vous améliorez considérablement la sécurité de votre maison et vos biens. L’installation de caméras de surveillance vous permet d’avoir un œil permanent sur l’ensemble de votre résidence. En effet, la plupart des modèles actuels envoient les images enregistrées directement en ligne. Vous pouvez les consulter depuis votre tablette ou votre Smartphone durant votre absence. La présence des vidéosurveillances permet en outre de vous avertir en cas d’accidents domestiques comme la noyade en piscine et les chutes dans les escaliers. Ce n’est pas tout, les caméras de sécurité ont un effet dissuasif. Les cambrioleurs réfléchiront à deux fois avant de s’aventurer dans un jardin équipé de caméras vidéosurveillance. Toutefois, il est nécessaire de bien choisir votre système de sécurité. De nos jours, les malfaiteurs se montrent de plus en plus perspicaces. Certains parviennent facilement à pirater le système. Pour éviter le pire, évitez les produits contrefaits. Ensuite, faites appel à un installateur professionnel. Il est à noter qu’il existe deux principaux types de caméras de surveillance : filaires et sans fil. Le modèle avec fil est apprécié pour son prix abordable et son niveau de sécurité particulièrement élevé. En effet, les caméras filaires sont difficiles, voire impossibles à pirater. Le seul bémol, c’est qu’elles sont difficiles à installer. Les caméras sans fil, quant à elles, sont à la fois modernes, pratiques et évolutives. Seulement, elles peuvent être à la merci de brouilleurs d’onde.

Jardin : installer des éclairages extérieurs de façon judicieuse

À en croire les études et les différents sondages, la plupart des cambriolages se déroulent la nuit. Cela est évident puisque les voleurs profitent de l’obscurité pour se faufiler facilement dans la maison de leur cible. C’est à ce juste titre que l’installation des lumières dans le jardin présente ses intérêts. L’éclairage extérieur joue un rôle particulièrement important en matière de sécurité, et ce, que ce soit sur les terrains privés que sur des sites d’entreprises. En y installant des détecteurs de mouvement, n’importe quel intrus se fera démasquer par la luminosité artificielle. Outre la sécurité, l’éclairage extérieur offre également un véritable attrait visuel pour vos voisinages, les passants ainsi que vos invités. Grâce à la lumière, votre jardin resplendit même en plein milieu de la nuit, tout en décourageant par la même occasion les personnes malveillantes. Pour qu’il puisse tenir toutes ses promesses, votre éclairage extérieur doit pourtant être adapté à la situation. Comme il fait partie intégrante des équipements d’extérieur, il s’expose souvent aux agressions climatiques en l’occurrence aux intempéries. Il faut ainsi que votre lampe soit étanche et très résistante à la pluie.

Lutte contre le cambriolage : bien entretenir son jardin

Les maisons vides sont plus exposées au cambriolage que les résidences occupées. C’est la raison pour laquelle le nombre de vols augmente considérablement durant les vacances. Les voleurs profitent de l’absence du propriétaire ou du locataire pour pénétrer facilement dans la maison. Si votre jardin est en mauvais état, ils déduisent que le logement est momentanément inhabité. Autrement dit : un jardin mal entretenu est synonyme d’une maison vide. Pour que votre habitation ne soit pas la cible des cambrioleurs, pensez ainsi à entretenir régulièrement votre jardin, surtout avant de partir en vacances. Dans cette optique, n’oubliez pas de donner un coup de tondeuse à votre pelouse, arroser régulièrement vos fleurs, tout en enlevant les feuilles mortes. Le rangement du jardin n’est pas en reste non plus. De nos jours, le jardin est lui-même la cible de cambriolage. C’est le cas lorsque votre espace de verdure est équipé de statues particulières, de plantes exotiques, de barbecues ou de tous autres objets qui valent de l’argent. Pour décourager les voleurs, pensez par exemple à cimenter fermement vos statues, et à planter vos fleurs directement dans le sol, mais pas dans un pot.

Choisir un chien de garde pour protéger sa maison

Un chien de garde est une bonne alternative pour améliorer la sécurité de votre résidence. Par instinct, cet animal est porté en effet à défendre son territoire et ses maîtres. Certains pensent que les chiens de garde sont même mieux qu’une alarme de sécurité. En effet, les chiens de garde ont un effet dissuasif, par ses aboiements. Ils peuvent même être agressifs et pourront s’attaquer aux malfaiteurs qui se montrent très tenaces. Certaines races sont destinées à garder une résidence privée ou publique. Seulement, il faut bien choisir votre animal de garde. Pour ce faire, choisissez bien la race de votre chien. Ensuite, optez pour un chien qui développe particulièrement les qualités d’un animal de protection. Pour que votre chien ne montre pas une agressivité déplacée, pensez également aux séances de dressage canin. Dans cette optique, engagez un dresseur de chiens professionnel.