Les avantages d’une piscine à fond plat

Véranda ou pergola
Véranda ou pergola : que choisir ?
septembre 16, 2019
Piscine à fond plat

Nombreux sont les propriétaires qui rêvent d’avoir une piscine dans leur propriété. Fort heureusement, ce rêve est actuellement réalisable. En effet, la piscine est désormais proposée à coût raisonnable. De plus, le choix est large sur le marché, dont le bassin à fond plat. Faisons le point sur les avantages de ce type de piscine.

Les caractéristiques principales d’une piscine à fond plat

La piscine à fond plat a une surface plate et une profondeur constante sur toute la longueur. Elle est souvent équipée d’escalier et d’échelle. Sa profondeur varie généralement de 1,10 à 2 m. Les piscines à fonds plats s’allient parfaitement à toute forme de bassin. Elles permettent une hauteur homogène sur toute la surface. Ce type de piscine est adapté à la nage, aux jeux aquatiques et à la relaxation. Sachez que la piscine à fond plat se décline en plusieurs formes. Selon vos attentes, choisissez le modèle idéal pour votre propriété. Si sa profondeur excède 1,50 m, la piscine à fond plat permet aux amateurs de nage de plonger.

La piscine à fond plat est la solution la plus adaptée aux familles, car elle est plus sécurisante pour les enfants de moins de 15 ans. Pour les enfants de bas âge, la mise en place d’escalier à titre de pataugeoire depuis la profondeur de la piscine est une excellente solution.

Les atouts d’une piscine à fond plat

En plus de permettre une bonne nage, la piscine à fond plat est économique. En effet, elle ne requiert pas un volume d’eau important, ce qui permet une réduction de coût non négligeable. De plus, la piscine à fond plat est facile à mettre en place. Hormis la commodité, la variété des formes proposées sur le marché offre aux clients un large choix. Parmi les options possibles, il y a la piscine à coques, la piscine en béton et la piscine gonflable. Notez qu’une piscine à fond plat peut être semi-enterrée, enterrée ou posée.

Les Piscines coques à fonds plats, en particulier, présentent de nombreux avantages. Grâce à leurs poteaux intégrés, ces solutions gagnent en robustesse et en étanchéité, ce qui procure une facilité d’entretien. Les piscines à coques polyester à fonds plats permettent une réduction de coût d’utilisation sur le long terme. Pour optimiser le côté esthétique, vous pouvez recouvrir le bassin de gelcoat. Celui-ci pourvoit à la fois des parois design et un toucher agréable lorsqu’on y plonge. En outre, la piscine à fond plat en polyester a une meilleure résistance aux variations de températures et aux différents produits de traitement. Même avec toutes ces qualités, ce type de piscine est proposé à coût raisonnable. De plus, il est simple à installer. Sa mise en place s’effectue en seulement quelques jours (contre plusieurs mois pour une piscine en béton).

Une solution élégante pour votre extérieur

La piscine à fond plat est un vrai must de la décoration d’extérieur. Adaptée aux maisons neuves et aux habitations à rénover, elle pourvoit un décor irréprochable. Qu’elle soit enterrée ou semi-enterrée, cette installation valorise votre propriété. D’ailleurs, la piscine à fond plat est moins sensible aux impuretés. Par ailleurs, cela permet au robot de nettoyer facilement la bordure et le fond de la piscine. Et ce, en sachant qu’il est indispensable de procéder au nettoyage de la piscine pour prolonger sa durée de vie.

Plusieurs éléments sont à considérer dans le choix du type de piscine adapté à sa résidence : le plaisir de l’eau, le confort et la commodité. Selon la compatibilité du bassin avec le sol, il faut choisir la forme convenable. Certaines configurations permettent de créer une plage progressive comme en bord de mer.