Les avantages des meubles de jardin en résine

Quels produits choisir pour traiter l’eau de la piscine ?
juillet 23, 2020
Piscines hors sol : conseils utiles pour les traitements, la filtration et l’entretien
juillet 30, 2020

Avec l’arrivée de la saison estivale se développe l’envie de profiter des espaces extérieurs, véritables oasis de bonheur pour profiter de moments de pure détente. Pour ceux qui ont un jardin, dès le début du printemps, il est temps de réfléchir à la meilleure façon de l’organiser, en choisissant le bon mobilier. Cependant, la création d’un espace vert peut signifier non seulement de repartir de zéro, mais aussi de décider de rénover ou de changer. Quelle que soit l’approche, il existe sur le marché diverses propositions de mobilier de jardin, toutes présentant des caractéristiques précises qui doivent être examinées avec soin.

Le bois, l’un des matériaux les plus populaires, capable de s’intégrer parfaitement à la nature environnante et résistant aux intempéries. Parmi les principaux bois du jardin, on trouve le Teck, suivi du Balau et du Rotin. Il convient également d’évaluer les alternatives en matière de ferro-résine ; cette dernière, en particulier, connaît un succès croissant. 

Meubles de jardin en résine : qu’est-ce que c’est ?

La résine est un produit naturel ou synthétique, macromoléculaire, aux propriétés plastiques. Il est possible de distinguer, de manière générale, entre:

– Les résines naturelles : elles sont organiques, transparentes, d’origine végétale, insolubles dans l’eau et solubles dans les solvants organiques. Ils ont un poids moléculaire élevé et une composition chimique très variée ; ils durcissent à l’air et sont principalement utilisés dans la fabrication de matériaux isolants, de savons, de peintures, etc.

– Résines artificielles (ou résines synthétiques) : cette définition fait référence à de nombreuses substances plastiques obtenues par polymérisation ou polycondensation, ou présentes en tant que telles dans la nature et rendues plastiques par des traitements chimiques appropriés. C’est le cas des résines acryliques, alkydes ou polyvinyliques.

Le monde de l’aménagement extérieur, surtout ces dernières années, propose de plus en plus de solutions en résine, un matériau, comme expliqué ci-dessus, qui n’existe pas dans la nature mais qui a été créé en laboratoire et qui convient très bien aux meubles de jardin. Le polypropylène (nom scientifique de la résine) possède trois caractéristiques principales : la résistance, la solidité et la durabilité.

Le choix de meubles en résine permettra de ne pas avoir à faire un effort trop important en termes d’entretien ; ils résisteront mieux à l’usure du temps et à l’action des agents atmosphériques. Il en va de même pour les meubles de jardin en polyrattan (polyéthylène). 

Meubles en résine : quels sont les avantages ?

– Résistance et robustesse accrues;

– Adaptabilité à divers usages (il sert à fabriquer des tables, des chaises, des salons, des canapés, etc.));

– Économique;

– Faible entretien.

La résine est donc un matériau qui se marie bien avec les espaces extérieurs ; sa ductilité, en fait, signifie qu’il existe sur le marché des propositions de meubles qui diffèrent par leur forme, leur couleur et leur design, le tout à des prix très abordables.

Et qu’en est-il de la maintenance ? Il n’y a rien de plus simple que de prendre soin des meubles en résine : il suffit d’utiliser une brosse pour dépoussiérer la surface et enlever la saleté déposée.