Les lampes solaires de jardin : que valent-elles, comment les choisir ?

Éclairez votre jardin et illuminez vos repas festifs avec des guirlandes lumineuses !
juillet 10, 2020
La balancelle de jardin : redonnez du romantisme à votre jardin !
juillet 10, 2020

Les lampes solaires de jardin sont des moyens de décoration lumineuse, destinée à magnifier l’extérieur d’une maison. Elles sont devenues actuellement des genres de lumineuse tendance et moderne pour bon nombre de gens. Il existe plusieurs types de lampes solaires en fonction de la marque, du design et du style. Si vous voulez connaitre la valeur et les critères d’un choix optimal de ces merveilleux éclairages, profitez de meilleures informations.

Lampes solaires de jardin : moyen de décoration design et de sécurisation très pratique

Les lampes solaires de jardin sont devenues des objets décoratifs pour bons nombres de jardiniers et de décorateurs. Pendant la nuit, elles peuvent éclairer l’ensemble de votre jardin, tout en le donnant d’une couleur exceptionnelle. Un large choix de couleurs existe pour ces lampes. Toutefois, la majorité d’entre elles brille avec de la technologie LED, et la couleur de lumière blanche est tellement sollicitée par les jardiniers. La couleur réaliste de leur lumière en flamme attire également les décorateurs de jardins. Une telle silhouette époustouflante donne plus de convivialité et de romantisme, surtout pendant une soirée ou une réception nocturne dans une ambiance chaleureuse. Grâce à ces lumières et leur élégance, les malfaiteurs comme les pilleurs et les cambrioleurs auront plus de réticence dans la commission de leur acte. Vous pouvez remarquer très facilement l’entrée et la présence nocturne d’une personne dans votre jardin, à l’aide de ces lumières et au détecteur de mouvement associé. Un large choix existe également quant à la portée de leur lumière. Elle pourra varier entre 3 m et 10 m, en fonction de la qualité et du prix du spot solaire. À titre de sécurité personnelle, ces lampes aident sensiblement les caméras de surveillance au suivi des pas, à l’identification du visage et des gestes des malfaiteurs.

Lampes solaires de jardin : trouver celles ayant plus d’autonomie et de puissance

Les lampes solaires de jardin sont les plus sollicitées, en raison de leur indépendance énergétique. En effet, les panneaux photovoltaïques dont elles disposent leur permettent de capter facilement de l’énergie solaire, une ressource renouvelable. Les jardiniers et les propriétaires du local qui optent pour l’utilisation de ces kits solaires échappent ainsi, aux dépenses liées à la facturation d’énergie électrique. Ils profitent de l’énergie gratuite. Ce sont des appareils soucieux de l’environnement. Toutefois, la durée d’autonomie de cette énergie dépend étroitement de la consommation de l’appareil, et de la puissance de la batterie du spot solaire. Certaines d’entre elles sont équipées de batteries fixes, tandis que pour les autres, ce sont des batteries changeables. La puissance de chaque batterie peut aller jusqu’à plus de 2200 mAh et de 0,5 W. L’autonomie pendant le soir peut atteindre jusqu’à plus de 10 heures par nuitée, en fonction de la saison et de la position d’inclinaison de chargement au soleil. La plupart de ces lumineux solaires écologiques fonctionnent de manière automatique. Ainsi, pendant le jour, le chargement de la batterie se déclenche automatiquement. Dès le coucher du soleil, le système d’allumage de ces spots lumineux s’active également, jusqu’au moment de la nouvelle apparition du soleil le lendemain. Grâce à leur performance, vous pouvez également moduler ou programmer les horaires d’allumage de ces lampes, en vue de les rendre encore plus économiques.

Lampes solaires de jardin : préférez la plus résistante et la plus robuste

En tant que lampe extérieure, ces outils solaires doivent avoir la capacité de résistance contre le rayon ultra-violet ou le rayon solaire. Celle-ci s’apprécie normalement en fonction de la matière de fabrication comme le plastique, l’acier, l’aluminium ou le métal. Celles fabriquées en acier, en métal et en aluminium sont beaucoup plus résistantes à la chaleur, par rapport aux produits plastiques. Par ailleurs, il faut voir également leur capacité de résistance à l’eau comme la pluie et les intempéries. Il faut qu’elles soient imperméables, pour mieux protéger le dispositif contre le risque d’un court-circuit. Les revendeurs de ces magnifiques spots sont nombreux sur le marché, mais pour souci de leur robustesse, il est préférable de s’approvisionner auprès des revendeurs de marques originaux. Ils peuvent ainsi afficher un prix un peu élevé, mais vous bénéficierez de trois ou de quatre ans de plus, par rapport aux autres produits en matière de durée de vie. Il faut aussi tenir compte de la norme de fabrication en matière d’indice de protection ou IP. Il s’agit d’une norme universelle composée de deux lettres et de deux chiffres : IP 45. Le degré de la protection s’accroit, en même temps que l’accroissement des deux derniers chiffres. Ainsi, une lampe de décoration de la norme IP 00 n’offre aucune protection, tandis que celle d’une norme IP 68 bénéficie de plusieurs garanties de protection.

Choisir les lampes solaires de jardin en fonction de leurs fonctionnalités

Avant de choisir la lampe solaire de jardin qui vous convient, il est astucieux de définir d’abord vos besoins en la matière. Ces derniers dépendent ainsi du style de votre jardin, ainsi que des buts ou des objectifs que vous voulez atteindre avec ces bornes solaires décoratives. S’il s’agit par exemple d’un but sécuritaire, le spot détecteur de mouvement est nécessaire. Il en est de même pour le spot mural solaire, qui est un détecteur de passage de longue portée. Un tel dispositif peut être de modèle encastrable, mural ou bien de balise. Le modèle lampadaire ou piquet solaire peut avoir un lot jusqu’à plus de 32 pieds. Il existe même des lampes solaires qui ont des fonctionnalités antibactériennes, grâce aux actions de leur luminosité ou lumen. En effet, le lumen solaire est l’équivalent de la puissance en watt d’une lampe électrique, pour une lampe solaire de technologie LED. Une ampoule de 15 W a une lumière équivalente à un maximum de 136 lumens solaire, tandis que celle de 100 W équivaut sensiblement entre 1300 lumens et 1530 lumens. Une telle lumière dépend également du nombre d’ampoules LED intégrées dans chaque lampe. Il y a des lampes à 4 LED, à 8 LED, à 20 LED, à 80 LED, à 96 LED et plus. Aussi, certaines ont des outils anti-ultraviolets comme fonctionnalité.

Opter pour des lampes solaires de jardin facile à installer

La grande particularité d’une lampe solaire jardin est sa simplicité. Grâce aux capteurs photovoltaïques intégrés dans chaque lampe, elles ne comportent aucun fil, et cela les rend facile à installer. Il en est ainsi pour la lampe solaire encastrable, ou pour la lumineuse solaire à immerger. Il suffit de creuser un tout petit peu le fonds de terre de son emplacement, jusqu’à l’obtention de la taille sur pied voulu pour son installation. Il en est de même pour les autres modèles comme les lampadaires, les bornes solaires, les piquets solaires, les guirlandes lumineuses, les boules et les lanternes solaires. Pour les spots solaires muraux, il suffit de les fixer sur les murs, clôtures, façades ou terrasses que vous avez choisies. Quant à leur utilisation, la majorité de ces lampes sont sans fil. Vous pouvez ainsi vous libérer du temps d’allumage et d’extinction sur interrupteur de tous les jours. Vous pouvez vous libérer également de la mémorisation de ces taches. Ces lampes solaires LED s’allument et s’éteignent automatiquement. Certaines d’entre elles sont d’autant plus programmables. En cas de problèmes de chargement, il suffit de changer leur batterie. Celles-ci sont accessibles sur le marché comme celles d’un smartphone.