Paysagiste et Décoratrice

Paysagiste Décoratrice

Les terrasses en bois ne sont plus l’apanage des régions forestières, les possibilités de leur aménagement se sont nettement développées à l’époque actuelle. En lames ou en dalles, les choix restent nombreux. Il vous suffit juste de les personnaliser selon vos envies et tendances de décoration et d’opter pour un type de terrasse conforme à vos désirs.

Les terrasses en lames se posent principalement sur des lambourdes en contact avec le sol sur lesquelles on fixe les lames. Les lambourdes doivent être posées en respectant un espace de 30 à 50 cm environ entre elles. Vous pouvez clouer ou visser les lames sur des lambourdes ou les maintenir à l’aide de pattes métalliques invisibles en laissant un espace entre les lames d’au moins 5 mm pour permettre l’écoulement d’eau.

D’un point de vue esthétique, la pose en lame offre des possibilités très variées : pose perpendiculaire à la façade pour un rendu panoramique, perpendiculaire pour souligner la vue et “allonger” votre jardin, mais pas seulement. En optant pour une pose en lames, vous pourrez personnaliser votre terrasse de manière très poussée, jouer sur les bordures, les effets optiques et épouser parfaitement les abords de votre piscine. Les lames rainurées sont antidérapantes, et leur prix varie selon les essences de bois.

Les lames en bois composite, autrefois réservées aux budgets les plus conséquents, sont de plus en plus abordables et tiennent toujours le haut du pavé en matière de confort, de résistance, de facilité d’entretien et de développement durable.

Les «caillebotis» sont des dalles carrées, pré-assemblées en usine. Elles se fixent aussi sur des lambourdes, mais aussi en utilisant des plots en plastiques qui doivent être posés aux angles des dalles. Il est nécessaire d’utiliser quatre plots par dalle et un plot peut supporter quatre dalles voisines. L’avantage des plots est qu’ils permettent un réglage en hauteur quand le niveau du sol est peu régulier.

Surtout prisé pour sa facilité d’installation et d’entretien, le caillebotis est également antidérapant (lorsqu’il est rainuré) et convient très bien pour une terrasse carrée ou rectangulaire. Il est en outre possible d’obtenir de jolis effets visuels en jouant sur les différentes possibilités de motifs qu’offre le caillebotis ; toutefois les options sont plus limitées que pour les lames, et il faudra vous contenter d’une pose droite ou diagonale.