Préparer des pizzas au feu de bois chez soi en s’équipant d’un four extérieur

bâches PVC
Trouver un fabricant de bâches PVC sur mesure
avril 3, 2020
Choisir le modèle de barbecue adapté
Conseils pour choisir le modèle de barbecue adapté
avril 16, 2020
Préparer des pizzas au feu de bois

Pour avoir une bonne pizza au feu de bois, il faut assurer sa pâte, sa garniture, mais aussi son mode de cuisson. Ce dernier est un détail important. Il incombe alors d’utiliser équipement performant et bien adapté. Le four extérieur s’avère intéressant pour préparer une pizza au feu de bois. Découvrez ses principaux avantages.

Le four extérieur au feu de bois, pratique et performant

Simple à utiliser et efficace, le four à pizza extérieur vous permet de préparer de bonnes pizzas au feu de bois. Cet équipement est souvent fabriqué à la main. Il est composé de plusieurs matériaux, pierre, sable, bois, inox… À chacun ses atouts. La mise en place d’un four extérieur en sable ne requiert pas d’importants travaux de maçonnerie. Cette déclinaison possède tous les avantages d’un dispositif en pierre. Elle est idéale pour une cuisson sous terre et une cuisson lente. Un four à bois permet de réaliser d’excellentes pizzas. Ce matériau est votre meilleur allié pour créer des préparations croustillantes et odorantes.

Le four extérieur au feu de bois vous permet de réaliser plusieurs recettes comme des tartes, des baguettes ou encore des rôtis. Il fonctionne avec des bûches. Celles-ci s’allument avec du papier froissé ou des allume-feux. Lorsque les premiers bois s’embrasent, vous devez ajouter d’autres branches. Le four extérieur au feu de bois chauffe en moyenne entre 45 et 60 minutes. Il vous permet de cuire une pizza au feu de bois en seulement 3 à 5 minutes. Le dispositif est souvent équipé d’une raclette à braises, d’un bouclier thermique et d’une balayette. Celle-ci sert à nettoyer le four. Obtenez des informations complémentaires sur pizzacook.ch.

Un équipement polyvalent et évolué

Le four à pizza extérieur est aussi connu sous le nom de four à pain. Comme son appellation l’indique, l’équipement permet également de cuire du pain, ce qui le rend polyvalent. Le système est doté d’une porte qui se ferme pendant la cuisson au feu de bois, ce qui permet une montée de température homogène et une excellente préparation. Les recettes sont placées sur la plaque foyère du four exterieur a pizza. Ce compartiment est souvent conçu en béton réfractaire. Il est chauffé par le feu de bois, à l’intérieur de l’appareil. Un four à pizza italien permet une cuisson performante et uniforme. L’aliment prend promptement la saveur de cuisson au feu de bois.

Avec son design original, le four extérieur s’installe idéalement au jardin, au balcon ou à la terrasse. Selon le modèle choisi, il suffit d’harmoniser l’aspect du dispositif avec celui de la décoration d’extérieur.

Le prix d’un four à pain varie selon la gamme. Hormis le coût de l’équipement complet, il faut compter les frais de montage. Le dispositif doit se placer à bonne hauteur. Un habillage spécifique associé à l’appareil le protégera des intempéries et soignera son côté esthétique. Selon le cas, les accessoires élémentaires (pelle à braise, brosse, raclette à cendres…) sont fournis en sus ou séparément avec le four.

Bien choisir son four à pizza extérieur

Pour choisir un four à pizza, certains critères sont à considérer en amont. Les fours à pizza hybrides permettent de cuire toutes textures de pâte. Ils sont généralement choisis par les boulangers. Ces types de four sont jugés économiques et résistants. Étant isolés, ils consomment peu d’énergie.

Le four à pizza multi-usage est relié à une alimentation électrique. Il peut pourtant fonctionner avec du feu de bois. Un tel équipement est parfait pour cuire plusieurs préparations à la fois (tartes, pizzas, crêpes…). Il a aussi l’avantage d’être léger et robuste.

Le four à pizza unique réunit les mêmes options que les deux premiers modèles. Certaines déclinaisons acceptent tous types d’alimentation. Cette gamme permet de cuire plusieurs pizzas à la fois, en un temps record. Elle propose les mêmes résultats qu’un four utilisé par les professionnels.