Quel type de vis pour le bois composite ?

LE BOIS COMPOSITE

Le choix des vis à utiliser dépend tout d’abord de votre type de fixation.

Il existe 2 méthodes pour fixer le plancher de bois : par vissage apparent, ou via l’utilisation de clips de fixation. Chacune des deux fixations utilise des vis propres à son usage.

Dans le cas du vissage apparent, qui est la méthode la plus simple et par conséquent la plus utilisée, les vis fixent chaque lame à la structure. Si vous optez pour ce type de fixation, il est préférable d’utiliser des vis inoxydables comme : les vis inox A2 ou A4 avec têtes fraisées ou congé de filet sous tête ou bombés et double filetage.

Vous êtes tenu de faire une fixation pour chaque point d’appui de lame sur les lambourdes.

Dans le cas des clips de fixation : vous avez le choix entre plusieurs types de clips, qui fonctionnent tous sur le même principe. Vous devez les placer sous le même plancher (c’est pour cette raison que les fixations du plancher sont complètement invisibles). Vous trouverez sur le marché toute une panoplie de systèmes.

Pour la plupart, vous pouvez faire la fixation soit par ancrage en sous-face de lame, soit en bridage naturel sur les chants de lame ou encore en combinant les deux.

Toutefois il est conseillé d’opter pour un système de fixation qui traverse les lames de platelage, fait pour reprendre les retraits et gonflements de ces lames entre les périodes sèches et humides.