Terrasse : bois composite ou bois naturel ?

C’est un fait : le bois composite est de plus en plus utilisé par rapport au bois traditionnel. Constitué d’un mélange de résidus de résine et de bois, il est moins fragile, en extérieur, que le bois, ce qui le rend idéal pour la construction des terrasses. Le composite est-il amené à remplacer le bois naturel dans nos jardin?

Une durée de vie élevée

La durée de vie du bois utilisé pour une terrasse à l’extérieur est limitée, car il résiste mal aux rayons UV, contrairement au bois composite qui résiste à ce genre d’attaques. Le bois est également vulnérable face à bien d’autres menaces, comme les insectes, l’humidité ou encore les champignons. Le bois traité est beaucoup plus résistant, mais seul le composite peut se targuer d’être complètement imputrescible.

Plus de couleur, plus de sécurité

Le bois authentique, et notamment le bois exotique, présente des qualités esthétiques indéniables ainsi qu’un rendu chaleureux très agréable.  Toutefois, il perd facilement sa couleur lorsqu’il est exposé au soleil et à l’eau ce qui n’est pas l’idéal lorsqu’on l’utilise pour ses abords de piscine. Une fois posée, une terrasse en bois composite, elle, aura besoin de six mois pour ajuster totalement sa couleur, et perd en général jusqu’à une demi teinte. Passé ce délai, les lames conserveront leur coloris pour de nombreuses années.

En outre, s’il ne subit aucun traitement, le bois naturel peut grisailler, fendre, pourrir ou générer des échardes en seulement quelques mois et une fois mouillé, le bois devient très glissant. C’est l’un des principaux avantages des lames de bois composite : antidérapant et sans échardes, c’est un revêtement sûr, notamment pour les enfants. Il a cependant un défaut (en ce qui concerne les lames pleines) : il absorbe plus facilement la chaleur qu’un bois exotique.

Écologique et facile d’entretien

Depuis plusieurs années, on assiste au développement « écologique » de forêts éco-gérées, qui permettent d’aboutir à d’importantes productions de bois, et notamment de bois exotiques, en réduisant l’impact sur l’environnement. La grande majorité des lames de terrasse en bois sont issues de ce type de programme, et ne contribuent donc pas à décimer nos forêts ; cependant le véritable champion du développement durable reste bois composite, entièrement fabriqué à base de bois recyclé, et recyclable à 100%.

Enfin, le composite marque des points sur la question de l’entretien. Son nettoyage est très facile : il suffit d’un passage au jet d’eau haute pression pour qu’il retrouve son éclat original.

Le choix d’un bois classique ou d’un bois composite pour sa terrasse répond à une démarche bien précise. Avant  d’opter pour l’un ou l’autre, posez-vous les bonnes questions. Quel est votre budget? Quel temps pouvez vous consacrer à l’entretien de votre espace extérieur? Quel rendu préférez-vous? Quel importance accordez-vous à la sécurité? À vous de choisir !