Toutes les bonnes raisons de choisir une piscine naturelle

Qu’est ce qu’une piscine couloir de nage ?
juillet 10, 2020
Un hamman prêt à carreler : quel budget pour quelle installation ?
juillet 10, 2020

Vous venez d’acquérir une vaste propriété et vous envisagez de faire construire une piscine dans votre grand jardin ? Vous vous perdez sur le choix du style de bassin à réaliser ? Pourquoi ne pas choisir une piscine naturelle et écologique ? Ce type de piscine a le vent en poupe et conquit plusieurs propriétaires souhaitant apporter leur contribution pour la préservation de l’environnement. Les baignades en eau douce durant les vacances d’été, qui n’en est pas nostalgique ? Savez-vous qu’il est désormais possible d’installer une piscine naturelle chez soi avec les mêmes conditions que les étangs de nos chères campagnes ? Pourquoi choisir une piscine naturelle ? Pourquoi est-elle si différente des autres types de piscine ? Qu’en est-il de sa construction ? Suivez l’article pour en savoir plus sur ses avantages.

Une belle piscine écologique dans votre jardin

L’un des plus grands avantages d’une piscine naturelle, c’est qu’elle privilégie l’écologie et la biodiversité. Comme son nom l’indique, il n’est nul besoin d’utiliser des produits chimiques tels que le chlore pour entretenir le bassin. L’idée est basée sur les principes de l’équilibre biologique, qui en passant, emprunte le procédé de stérilisation enzymatique des végétaux. Effectivement, les plantes aquatiques favorisent la croissance de micro-organisme dans l’eau pour détruire les bactéries. Les végétaux purifient l’eau des différentes particules organiques comme le nitrate, l’azote, etc.

La construction d’une piscine naturelle met en relief la libre recherche de biotope et de l’autorégularisation de l’eau. Mais pour cela, la piscine naturelle doit être exposée au soleil ou dans un endroit semi-ombragé. En effet, les rayons de soleil participent activement à l’épuration et l’oxygénation de l’eau. En somme, la stérilisation de l’eau est donc assurée par les rayons du soleil et les plantes aquatiques. Grâce à ce mécanisme naturel, l’eau de la piscine restera toujours propre et saine.

Opter pour une piscine naturelle, saine et écologique est en premier lieu une volonté. Une volonté en soi de ne pas utiliser des matériaux et produits jugés nuisibles, non seulement à l’environnement, mais aussi aux utilisateurs. L’absence de chlore dans l’eau est déjà un avantage considérable parce que l’eau devient ainsi plus douce et sans substance toxique.

Une piscine esthétique avec une configuration assez particulière

Destinée avant toute chose pour la baignade, la piscine naturelle est également une excellente idée pour mettre un peu de décors paysagés à son jardin. En effet, elle s’intègre parfaitement avec tous styles d’aménagement. C’est un concept simplement efficace pour profiter d’une belle piscine privée de style atypique. Elle est généralement ornée de plantes aquatiques, de sable, de pierre, de galets et de différents objets de décoration. Toutefois, la piscine requiert un vaste espace afin de pouvoir profiter d’une zone de baignade assez grande.

L’une des particularités de la piscine naturelle et qui fait sa différence entre une piscine traditionnelle ou une piscine enterrée, c’est sa configuration. Elle est construite sur 4 zones bien différentes, mais complémentaires :

  • La zone de baignade : la plus grande partie du bassin, elle est dédiée à la nage et aux jeux.
  • La zone de végétation : destinée à la plantation des différents végétaux aquatiques.
  • La zone de filtration ou de lagunage : c’est la partie qui assure l’épuration et l’assainissement de l’eau du bassin artificiel. Cette zone de décantation permet d’éliminer les impuretés et les bactéries afin de garder l’eau toujours aussi douce et propre.
  • La zone de régénération : cette partie consiste à oxygéner l’eau et à favoriser l’équilibre de l’écosystème.

Si la première zone est dédiée à la natation, les deux autres sont destinées à l’assainissement, l’aération et la décoration de la piscine.

Un entretien simplifié et économique

L’entretien d’une piscine classique demande plus de temps et d’argent. Les différents produits chimiques, les maintenances de la pompe de filtration et matériels de nettoyage à utiliser pour garder l’eau de la piscine propre sont onéreux. Cela vous engendrera une dépense conséquente sur le long terme. Par contre avec une piscine écologique, vous n’aurez pas à dépenser plus d’argent pour les entretiens. En effet, elle offre beaucoup plus d’avantage sur le point de vue économique et maintenance.

Grâce à la zone de lagunage, la piscine écologique s’entretient aussi facilement qu’une piscine traditionnelle. La filtration de l’eau se fait de façon entièrement naturelle, ce qui diminue considérablement les frais des travaux d’entretien. Aussi, ce type de piscine consomme moins d’eau et d’électricité. Il ne nécessite pas l’achat des produits chimiques pour le nettoyage, donc moins de dépenses.

Toutefois, même si les entretiens sont minimes, il faut tout de même nettoyer le fond du bassin au moins une fois par mois et ôter les débris de végétaux régulièrement. De plus, les plantes aquatiques doivent être taillées pour ne pas altérer l’esthétique du bassin bio et du jardin. En outre, il est nécessaire de garder le niveau d’eau toujours suffisant. Il faut donc ajouter un peu d’eau pour compenser l’évaporation en période estivale.

Une piscine toujours disponible et sans hivernage

En principe, le fonctionnement de la piscine naturelle est très différent des autres types de bassin de baignade. Grâce à la zone de régénération, le biotope de la zone de filtration, l’eau de la piscine est toujours propre. Cela vous permettra de vous baigner en tout temps selon vos envies et votre disponibilité. Vous pouvez également installer un système de chauffage solaire à votre piscine pour pouvoir en profiter quand la température est un peu fraîche.

Quand vous choisissez une piscine classique, vous êtes obligé de passer à l’hivernage du bassin une fois que la période du grand froid arrive. Par contre, avec une piscine écologique, vous n’aurez pas à vous soucier des diverses manipulations et tâches à réaliser. En effet, il n’est nul besoin de mettre en hivernage votre piscine naturelle. Elle peut donc orner votre jardin durant toute l’année et vous pourrez admirer sa splendeur en toute saison.

Différentes possibilités de construction

L’avantage d’une piscine écologique, c’est qu’elle peut être construite par soi-même. Vous pouvez donc réaliser une piscine personnalisée selon vos besoins, vos inspirations et votre budget. Sachez que construire un bassin bio ne nécessite pas de permis de construire au contraire d’une piscine traditionnelle. Avant d’entamer le projet, vous n’avez qu’à faire une déclaration de travaux à votre mairie. Les démarches administratives sont donc simplifiées.

À la différence d’une piscine enterrée qui surcharge la taxe foncière, la piscine naturelle n’est pas imposable, ce qui en fait son grand avantage. Bien que la construction d’un bassin bio coûte assez cher, il est plus économique sur le long terme, notamment concernant son entretien.

Par ailleurs, l’aménagement d’une piscine naturelle en bois ou en béton peut se faire en sur mesure. Pour cela, vous pouvez faire appel à un constructeur professionnel pour assurer sa réalisation. De cette façon, vous aurez le privilège de travailler avec des spécialistes dans le domaine. Vous bénéficierez ainsi d’un ouvrage de qualité et respectant les normes requises. Vous pouvez également avoir demandé un devis détaillé pour une estimation du prix de la piscineainsi que des travaux à réaliser avant de choisir l’entreprise avec laquelle vous allez collaborer.

En somme, la piscine naturelle présente de nombreux avantages écologiques, économiques et esthétiques, tant au niveau de la construction qu’au niveau de l’entretien. Si vous rêvez d’avoir une structure stylée, personnalisée et design, opter pour une piscine écologique est la meilleure solution.