Un hamman prêt à carreler : quel budget pour quelle installation ?

Toutes les bonnes raisons de choisir une piscine naturelle
juillet 10, 2020
Ciré, lissé, coloré : les terrasses béton les moins chères et les plus faciles à construire
juillet 10, 2020

Le hammam brille dans la détente et les soins du corps et devance toutes les pathologies hivernales. C’est un espace dédié à la détente et au bien-être, comme le sauna. Le hammam s’invite actuellement dans les maisons grâce à sa facilité de montage et à son encombrement minimum. De ce fait, il est temps de s’orienter vers le prêt à carreler afin de profiter des avantages et des bienfaits de bains de vapeur chez soi. Quels sont ces avantages et bienfaits non négligeables de hammam prêt à carreler ? Pour pouvoir répondre à cette question, il est primordial de savoir ce qu’est vraiment un hammam et quels en sont les différents types ? Puis, voir quels sont les caractéristiques d’un hammam prêt à carreler ? Comment l’installer et quel est le budget à prévoir ?

Un hammam : quels en sont les différents types ?

Le hammam, appelé également bain turc, est un mot arabe qui a pour signification : eau chaude. C’est un lieu de prédilection pour mieux se détendre et se ressourcer. Ce rituel qui exprime la dispersion de la chaleur et de l’eau chaude est en réalité un bain de vapeur. Le hammam plait de plus en plus d’adeptes par suite de ses bienfaits reconnus. Une séance de hammam est un vrai moment de plaisir complété par divers soins du corps. Il existe différents types de hammam. Le cabine hammam est le plus facile à mettre en place et à intégrer dans la salle de bain. Il exige tout simplement une arrivée et une conduite d’eau et un raccordement électrique pour le générateur de vapeur Tylo. Le hammam cabine-douche est parfait pour les petits espaces puisqu’il fait fonction de douche et de hammam en même temps suivant les besoins. Le hammam maçonné, personnalisable, demande une grande espace et des spécialistes en construction de maison. Et le hammam prêt à carreler est façonné dans des matériaux composites thermoformés. Le modèle est dans la plupart du temps réalisé sur-mesure par rapport aux besoins des clients. Comparé à une cabine, ce type de hammam peut accueillir deux à 7 personnes suivant la surface. Ce rituel de purification, fondé sur la chaleur et l’humidité, est adapté à tout le monde pour se détendre et se relaxer.

Les caractéristiques des hammams prêts à carreler

Le hammam prêt à carreler relève des hammams préfabriqués à installer chez soi afin de profiter des bienfaits du hammam. Il se montre sous forme d’un ensemble complet, soit les cloisons et le plafond de la cabine, les sièges et les accessoires divers comme le générateur de vapeur, un tableau de commande, une porte, une méthode d’évacuation et d’éclairage. Le choix de matériau, des couleurs et des motifs pour le revêtement intérieur et extérieur du hammam revient au propriétaire. Il peut être question de faïence, de grès cérame ou bien de mosaïques. Les hammams sont automatiquement fournis avec l’éclairage, la méthode hydraulique et le générateur de vapeur. Ils sont également livrés avec la porte de la cabine en plexiglas ou en verre. Les sièges ou les banquettes des cabines sont confortables suivant la gamme du hammam. Elles peuvent être thermoformées sous forme ergonomique. Certains styles peuvent proposer des options telles que l’aromathérapie. La cabine du hammam prêt à carreler peut s’adosser au mur, se fixer dans un coin de la pièce ou bien se poser en plein milieu. Hormis du système de la ventilation, l’endroit doit comporter une alimentation électrique, une conduite d’eau froide et un sol imperméable, plutôt carrelé et convergent vers un trou d’écoulement

Hammam prêt à carreler : comment l’installer ?

Pour l’installation d’un hammam préfabriqué, il faut tenir compte de ses formes, ses tailles, les types d’installation ainsi qu’une hauteur sous plafond de 2 m. Effectivement, les hammams prêts à carreler peuvent consister en un kit à mettre en place dans la baignoire ou dans la douche. Toutefois, il peut aussi être question d’une cabine à part entière à monter et à poser. Ce dernier type permet de bénéficier d’une installation simple et complète. Le montage du kit du hammam prêt à carreler, dans son système assez simple, s’effectue de manière mécanique. Il faut quand même étanchéifier les jonctions au mastic et cela reproduit des mètres de joint à extruder. Pour l’installation technique, elle est à effectuer dans la pièce entière. Le travail demande de sérieuses compétences et qualités en plomberie et électricité, car le générateur et les accessoires se placent à l’extérieur de la cabine. Ces outils peuvent être posés dans un placard ou un local attenant fort bien aéré. En général, avant d’effectuer l’installation du hammam, il est important de prendre en compte de différents critères qui ont une influence remarquable sur le prix. Les critères pour mieux choisir le hammam peuvent être la surface disponible, les besoins, les goûts et surtout le budget.

Hammam à carreler : quel budget prévoir ?

L’achat d’un hammam prêt à carreler, doit être un acte réfléchi parce qu’il transformera de façon durable l’intérieur de la maison. Il est important de se poser les bonnes questions sur l’emplacement de la cabine, le style et les accessoires tels que le panneau de construction modulaire. Se détendre dans un hammam chez soi est un grand privilège, donc il faut savoir bien choisir celui qui correspond au budget et au goût. Pour les modèles préfabriqués, il faut compter au minimum 900 euros pour acheter une cabine hammam très simple à installer et moins encombrante. Quant au hammam sur-mesure, le prix est beaucoup plus élevé. Le hammam cabine-douche coûte entre 1000 et 7 000 euros et pour le hammam prêt à carreler, il faut compter un minimum de 5 000 euros. Le prix d’un hammam préfabriqué varie alors de 900 à 5000 euros. Cette variation de prix dépend de son type, de sa marque, de son style mais également de ses options. Pour un hammam chez soi, beaucoup plus spacieux, qui peut accueillir 5 à 7 personnes, le prix dépassera sûrement les 5000 euros. Ces hammams s’achètent dans des grands magasins de bricolage et s’installent avec facilité dans la salle de bain.

Les avantages et les bienfaits des hammams prêt à carreler chez soi

Le hammam prêt à carreler présente de nombreux avantages relativement à une cabine en maçonnerie traditionnelle. Il est marqué que le matériau soit imperméable et il a l’opportunité d’offrir une excellente isolation thermique. Le parfait aménagement des panneaux assure une étanchéité totale. Par conséquent, la montée de la température réduisant la consommation d’énergie est plus rapide. Les sièges sur mesure sont très confortables et peuvent être individualisés. L’installation est facile et il ne reste plus qu’à revêtir la cabine avec de la faïence ou en béton ciré par rapport au budget et au goût. Il est possible de personnaliser la cabine par la couleur et les motifs mais aussi par la taille et la forme de la cabine. Avoir un hammam chez soi est un grand privilège pour en bénéficier librement. Même si le coût revient cher, les dépenses seront vite amorties par rapport au tarif de la séance de hammam et au déplacement. Le hammam crée une ambiance conviviale entre famille et amis. Les séances de hammam permettent de se relaxer et d’avoir un bon sommeil. La vapeur hammam chaud ouvre les pores et évacue les toxines et les bactéries. Elle aide également à apaiser les douleurs musculaires, à dégager les voies respiratoires, et à stimuler le système immunitaire.