Une terrasse en kit ou une terrasse sur mesure : que choisir ?

Une terrasse en kit

Une terrasse est un espace de détente et de loisir, pour la famille ou entre amis. Créer une ambiance nature ou originale à domicile s’obtient, grâce à la pose de cet emplacement qui est accessible, grâce à l’achat d’une terrasse en kit, ou la conception d’une terrasse sur mesure plus complexe à élaborer. Dans les deux cas, plusieurs marches à suivre sont nécessaires.

Les démarches nécessaires pour la conception d’une terrasse

Pour une terrasse de 20 m² et 60 cm de hauteur, aucun permis de construire n’est requis. A plus de 60 cm de hauteur, et une aire de moins de 20 m², la déclaration préalable à la mairie est nécessaire. Pour un balcon de plus de 20 m², le permis de construire est obligatoire auprès de la mairie. Les différentes sortes de terrasse sont composées par la terrasse maison située entre le jardin et une façade à laquelle est collée, suivi de la terrasse balcon qui est attenante à un étage de la maison. Puis la terrasse sur toiture est accessible sur le toit d’une habitation. Quand à la terrasse piscine, elle est sise autour d’une piscine ou à proximité d’une plage.

La terrasse en kit et ses spécificités

Essentiellement fabriquée en bois, c’est une terrasse prête-à-poser. Il faut choisir un bon emplacement voire une bonne exposition au soleil. La terrasse doit également être à l’abri des intempéries et du vent et ne pas être posée sous les arbres. Selon la nature du terrain, la pose de la terrasse peut se faire soit sur une dalle bétonne existant à l’aide de plots et de cales en PVC, à hauteur réglable, afin de supporter les lambourdes où seront fixées les lames, ou sur un sol non bétonné. Dans ce cas, il faut égaliser la surface en la ratissant puis fixer les lambourdes sur les parpaings, suivi des lames de terrasse en bois.

La terrasse sur mesure et ses particularités

Commencez par faire un plan de terrasse en considérant notamment l’emplacement, les dimensions et la forme. Pour profiter d’un bel ensoleillement, une exposition au sud est idéale. On peut opter pour différentes formes de terrasse, selon son goût la terrasse peut être soit rectangulaire, ronde ou carrée. Côté dimension, pour une table et quatre chaises, une aire de 5 à 10 m² est suffisante. 10 à 15 m² permettent de profiter d’un espace plus agréable et plus vaste. Enfin, deux espaces sont faciles à obtenir avec une surface comprise entre 20 et 30 m², qui peut accueillir un coin table et un coin chaises longues.