Véranda ou pergola : que choisir ?

installer-une-piscine-chez-soi
Installer une piscine chez soi : quel modèle et quel type choisir ?
septembre 11, 2019
Piscine à fond plat
Les avantages d’une piscine à fond plat
octobre 7, 2019
Véranda ou pergola

Pergola ou véranda, ces deux icônes de l’outdoor living laissent de moins en moins indifférents ceux qui envisagent d’aménager leur infrastructure extérieure ou de réaliser une extension de leur intérieur. Cependant, étant synonymes de lumière et de fraîcheur, ces deux structures n’ont pas les mêmes finalités. Du coup, lorsqu’il est question de choisir entre ces deux espaces de vie, on s’expose automatiquement à un dilemme cornélien. Comment faire son choix entre les 2 structures ?

Véranda et pergola : deux espaces dédiées à la fraîcheur et à la détente

Notez d’abord que toutes deux constituent un véritable espace de vie dédiée à la détente et à la fraîcheur. Autrement dit, véranda et pergola contemporaine apparaissent comme un trait d’union reliant l’intérieur et l’extérieur d’une habitation. Elles visent dans ce cas à prolonger une structure existante pour ainsi accueillir un espace permettant à chacun de s’adonner pleinement au plaisir qu’offre la nature.

La similarité entre les deux se prolonge également dans la manière dont elles peuvent être édifiées. D’un point de vue technique, véranda et pergola peuvent être mises en place sans qu’elles aient à s’accoler à la structure existante. Mais qu’elles soient construites indépendamment ou non, ces installations apportent toujours un cachet supplémentaire authentique au jardin ainsi qu’à la maison. Quant à leur conception et réalisation, celles-ci se basent notamment sur les mêmes caractéristiques, c’est-à-dire le recours à une ossature qui peut être en aluminium, en bois, en fer forgé, et ainsi de suite.

Pour donner vie à votre projet d’installation pergolas ou vérandas sur mesure, vous n’avez qu’à vous rendre sur un magasin de pergola et de véranda comme www.sylstor.com.

Panorama des différences entre véranda et pergola

Pour parvenir à faire le bon choix entre véranda et pergola, il convient de s’intéresser particulièrement sur leurs grandes différences. D’un point de vue apparence et accessibilité, on observe une distinction majeure entre les deux structures : si la pergola aluminium comme celles qui sont conçues avec d’autres matériaux est entièrement ouverte sur les côtés, la véranda est fermée et entourée de baies vitrées.

Cette dernière est alors en mesure d’abriter une chambre, une cuisine, un salon, un atelier…, une possibilité que n’offre pas la pergola. À la différence de la véranda qui se dote d’une toiture affichant une excellente performance d’isolation thermique, la pergola est une installation qui n’a besoin d’aucun système de ventilation.

La pergola d’aujourd’hui n’est plus la pergola d’antan qui ne sert qu’à abriter une terrasse. Celle-ci est désormais bioclimatique et allie design et efficacité. Une pergola bioclimatique est généralement constituée de lamelles orientables en aluminium d’une grande étanchéité dont l’objectif est de doser la ventilation naturelle ainsi que la chaleur, mais également de laisser pénétrer la lumière naturelle.

Véranda ou pergola ? Le verdict

Côté installation, la véranda en aluminium, ou en bois, ou en fer forgé…, se révèle plus contraignante, car elle requiert soit une déclaration de travaux, soit un permis de construire dès lors que sa surface excède les 20 m². A contrario, la pergola ne demande qu’une simple autorisation de travaux, et ce sans aucune contrainte au niveau de la surface. Elle est de surcroît plus facile à mettre en place, à orienter et à dimensionner dans une optique bioclimatique qu’une véranda.

Mais bien que les deux installations puissent se décliner dans des variantes bioclimatiques, elles ne s’inscrivent pas dans cette démarche de la même façon. La véranda demeure indétrônable puisqu’elle offre tout un panel de possibilités. On peut alors allier vitrages à isolation thermique et protections solaires ou casquettes pour un confort de vie renforcé. Elle est désormais accessible au vu des différents modèles qui sont disponibles sur différentes gammes de prix et de niveau de sécurité qui pullulent sur le marché.

D’un point de vue confort, la pose de vérandas se révèle plus avantageuse. Elle possède d’excellentes qualités d’isolation thermo-acoustique. Considérée comme une pièce à part entière, cette installation est davantage plus innovante et bien équipée : alarmes, volets roulants, stores intérieurs, lumières paramétrables depuis un smartphone, etc. Cependant, concernant le prix, la pergola est plus accessible et est similaire à celui d’une terrasse standard. Plus concrètement, son coût est calculé en fonction des fonctionnalités et options souhaitées.