Comment choisir un carport en aluminium ?

aménagements extérieurs
Dénicher les meilleures entreprises de travaux d’aménagements extérieurs à Namur en ligne
octobre 22, 2021
prestataires
Trouver les meilleures adresses et les prestataires de confiance en Belgique
novembre 12, 2021
carport en aluminium
Si vous n’avez pas de garage et que vous souhaitez mettre votre voiture à l’abri des caprices de la météo, le carport en aluminium est une solution à envisager. À la fois esthétique et robuste, il apportera en effet un aspect design à votre extérieur et pourra s’adapter à toutes les configurations selon qu’il s’agit d’un modèle adossé ou autoporté. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir un produit adapté à l’ensemble de vos exigences.

Quels sont les caractéristiques et les avantages d’un carport en alu ?

Doté d’un design épuré et intemporel le carport en alu est installé chez de plus en plus de propriétaires. Il se compose d’une structure en aluminium le plus souvent thermolaqué et d’un toit plat ou légèrement bombé fait de plexiglas, de polycarbonate ou également d’alu. Ce type d’abris est conçu pour un ou deux véhicules et a l’avantage d’être très résistant et facile à entretenir, contrairement au bois par exemple. Il suffit en effet de le nettoyer avec un chiffon doux trempé dans de l’eau additionnée de savon au pH neutre. Enfin, il est léger, ce qui facilite grandement son installation.

Il existe deux types d’abris :

  • les modèles autoportés qui sont équipés de 4 pieds au minimum et sont indépendants
  • les modèles adossés qui prennent appui sur un des murs de la maisons et comportent généralement deux piliers

La toiture peut quant à elle être parfaitement plane ou un peu bombée. Les toitures plates conviennent mieux aux régions dont le climat est chaud et plutôt sec et apportent une touche de modernité à votre extérieur alors que les toits bombés sont plus adaptés aux régions pluvieuses. Ils sont également à privilégier en cas d’emplacement sous un arbre car il sera plus facile d’évacuer les feuilles mortes. Vous êtes à la recherche d’un carport adapté à vos besoins, n’hésitez pas à visiter le site Trigano Store.

En ce qui concerne le matériau de la toiture, il est conseillé de choisir du polycarbonate. Il s’agit en effet d’une matière qui laisse passer la lumière et qui est très résistante aux intempéries et aux variations de température. Elle est également légère et facile à manier, ne jaunit pas avec le temps et est facile d’entretien. Enfin, elle a des propriétés isolantes et protègera votre voiture des rayons du soleil.

Sachez cependant que le toit peut être fait d’autres matériaux qui sont généralement :

  • la tôle d’aluminium qui est légère, résiste bien aux intempéries et ne rouille pas
  • le plexiglas qui laisse passer la lumière et donne à l’ensemble un aspect aéré et moderne

Ce type d’abris a la même fonction qu’un garage, à savoir protéger votre voiture des intempéries (vent, pluie, grêle, vent, chaleur…), mais pour un coût d’installation beaucoup moins élevé. Il partage de nombreuses caractéristiques avec la pergola et on peut le configurer de différentes manières. Enfin, il est pratique et très esthétique.

En plus d’abriter votre voiture, il peut offrir de l’espace supplémentaire pour entreposer une moto ou des vélos. On peut aussi s’en servir pour loger un barbecue quand le temps n’est pas au beau ou installer un espace jeu pour les enfants (temporaire ou non).

Carport adossé ou autoporté : quel modèle privilégier ?

Comme on l’a vu, un carport peut être soit adossé, soit autoporté. Votre choix va dépendre avant tout de l’emplacement de votre abri. S’il est destiné à être placé près d’un mur, un modèle adossé sera parfait car il vous permettra de gagner de l’espace. Prenant appui à la fois au sol et sur un mur, il est de plus particulièrement stable et ne craint pas le vent. Selon, l’endroit où il est placé, il peut vous offrir un accès direct à votre maison et donc vous permettre de faire les va-et-vient entre cette dernière et votre véhicule en restant toujours à l’abri. Enfin, il peut tout à fait servir à un autre usage et devenir une pergola par exemple.

Le carport autoporté est totalement indépendant de l’habitation près de laquelle il est installé et peut donc être placé partout. Il est facile et rapide à mettre en place et, comme il est ouvert aux quatre coins, vous pourrez y faire entrer des objets très encombrants lorsque votre véhicule est garé ailleurs, ou même organiser des repas à l’abri des fortes chaleurs.

Que vous choisissiez un modèle adossé ou autoporté, vous devrez préparer le sol à accueillir la structure de l’abri ainsi que votre véhicule (les deux pouvant être très lourds). Pour ce qui est des autorisations, sachez que si la surface de votre carport est inférieure à 20 m², vous devrez simplement faire une déclaration de travaux en mairie, et que si elle est supérieure à 20 m², vous devrez obtenir un permis de construire. Seul l’installation d’un abri de moins de 5 m² ne nécessitera aucune démarche de votre part. Enfin, il faut savoir que ces abris sont considérés comme des annexes et sont assujettis à la taxe d’habitation.

Si votre abri fait plus de 20 m² et que vous devez demander un permis de construire, il vous faudra composer un dossier comprenant un certain nombre de documents. Plusieurs critères seront en effet examinés afin de s’assurer que votre abri ne nuit pas à son environnement. On vous demandera donc de renseigner certains détails tels que la nature de la structure, sa couleur, la forme générale de l’abri et de son toit, les matériaux dont il est composé… Vous devrez également fournir :

  • des photos de votre maison et de son environnement
  • les plans de façade accompagnés ou non d’une mise en situation en 3D
  • un plan de la situation de votre terrain
  • un plan de masse

Renseignez-vous bien avant d’entamer les travaux. En l’absence de démarches, on pourrait en effet vous obliger à démonter votre abri.

Comment bien choisir les dimensions de son carport en alu ?

La taille est un critère particulièrement important dans le choix de votre carport en aluminium. On trouve des produits de dimensions très variées sur le marché. Il est cependant conseillé de choisir un abri d’une largeur et d’une hauteur d’au moins 2,50 mètres et d’une profondeur d’au moins 5 mètres (pour un abri simple). Pensez à mesurer votre voiture avant de finaliser votre choix et vérifiez que vous aurez suffisamment d’espace pour manœuvrer et y entrer et en sortir de manière confortable. Il faut également que vous puissiez la garer facilement et qu’il reste assez de place à l’avant et à l’arrière.

Pour un abri destiné à abriter deux voitures, il faut doubler la largeur pour arriver à 5 ou 6 mètres. À moins que vous ne choisissiez de garer les deux véhicules l’un derrière l’autre. Dans ce cas, la largeur reste identique à celle d’un abri une place et c’est la longueur qui double et passe à 10 mètres environ.

De plus en plus de personnes installent un abri pour leur camping-car. Si c’est votre cas, vous devez choisir un produit adapté aux dimensions et au poids hors normes de ce type de véhicules. Il existe en effet deux catégories de camping-car :

  • Les classe 2 dont la hauteur est comprise entre 2 et 3 mètres pour un poids de 3,5 tonnes au maximum.
  • Les classe 3 qui ont une hauteur supérieure à 3 mètres et un poids de plus de 3,5 tonnes.

N’oubliez pas non plus de prendre en compte les antennes et les autres périphériques placés sur le toit du véhicule et si vous le pouvez, prévoyez un robinet d’eau et une prise électrique pour le ravitaillement et les batteries.

L’achat d’un carport ne doit pas être pris à la légère car il s’agit d’un investissement à long terme. N’hésitez pas à envisager un peu plus d’espace que nécessaire par rapport au véhicule que vous possédez au moment de passer commande. Ainsi, vous n’aurez pas à faire de travaux d’agrandissement si vous changez ce dernier pour un plus grand.

Comment installer un carport ?

Si vous avez opté pour un modèle adossé, sachez que son installation sera plutôt simple. Si une dalle en béton jouxte votre habitation et peut accueillir votre abri, il vous suffira d’en fixer les pieds directement dessus, généralement en les vissant. Si vous l’installez sur un sol meuble (du type allée carrossable) la pose sera un peu plus compliquée. Vous devrez en effet niveler le sol de façon à ce qu’il soit parfaitement plane. Ensuite, il vous faudra déterminer l’emplacement des pieds et effectuer pour chacun d’entre eux des fondations en béton d’environ 30 cm de profondeur et 40 cm de diagonale. Une fois cela fait, il vous faudra également poser sur le mur de votre maison une “poutre arrière” et la fixer très solidement à l’aide de chevilles et de barres filetées adaptées. Sachez que toutes les instructions de montage vous seront données par le fabricant de votre abri.

Si votre carport est autoporté et que vous disposez d’une dalle en béton, vous fixerez également directement les pieds sur cette dernière. Il vous restera ensuite à suivre la notice de montage du produit. En cas de sol meuble, vous devrez faire comme pour un modèle adossé : niveler le sol, effectuer des fondations pour chaque pied et y sceller les supports en H fournis avec l’abri avant de monter les poteaux, les traverses et le toit.

Quel budget prévoir ?

Les prix pour un produit en aluminium débutent à 350 euros et peuvent grimper jusqu’à 5 000 euros. Cela dépend bien sûr de ses dimensions, des finitions, du fait qu’il soit ouvert ou fermé, de la forme du toit… Pour être un peu plus précis, le prix d’un abri simple, c’est-à-dire ne pouvant accueillir qu’un seul véhicule, oscillera entre 350 et 2 500 euros, alors que celui d’un abri double sera compris entre 900 et 5 000 euros.

Une fois que vous aurez choisi et acheté votre abri pour voiture, il vous faudra budgéter son installation. La pose comprend deux postes de coût qui sont la préparation du sol (création d’une dalle en béton de 12 à 15 cm d’épaisseur à la dimension de votre abri ou de plots d’ancrage) et l’assemblage du produit, la plupart étant vendus en kit. Ainsi, il vous faudra compter entre 40 et 60 euros/m² pour la dalle, de 45 à 60 euros par plot et entre 300 et 1 200 euros pour l’assemblage qui peut durer entre une demi-journée et deux jours selon les spécificités de votre abri.

Si vous n’êtes pas un bon bricoleur, mieux vaut faire appel à des professionnels pour l’installation de votre abri. En effet, vous serez ainsi assuré de bénéficier d’une prestation rapide et effectuée dans les règles de l’art. Vous pourrez également profiter de conseils d’experts quant à son emplacement et son orientation, ce qui est loin d’être négligeable. L’installation du carport nécessite en général la venue de 2 personnes, un artisan et un ouvrier.

Pour la création de votre dalle en béton, vous pouvez faire appel à une entreprise de maçonnerie qui se chargera ensuite du montage de votre abri pour voiture. Sinon, sachez qu’une entreprise de terrassement peut créer une allée carrossable sous votre abri, ou même de votre portail jusqu’à votre abri. En faisant réaliser vos travaux par une entreprise quelle qu’elle soit, les travaux seront garantis et vous serez couvert en cas de problème. N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs artisans et à faire marcher le bouche-à-oreille afin d’être sûr de choisir le bon professionnel.