Comment choisir un système de sécurité pour sa porte de garage ?

Sauna intérieur ou sauna extérieur : un choix difficile ?
décembre 28, 2020
débarrasser des rongeurs
Comment se débarrasser des rongeurs dans son jardin ?
mars 26, 2021

La porte du garage fait partie des moyens qui permettront aux personnes de l’extérieur d’accéder à votre domicile. On n’y pense pas toujours, mais sécuriser la porte de son garage est indispensable pour réduire les risques d’effractions. Voici comment choisir un système de sécurité efficace pour la porte de son garage.

Utilité d’un système de sécurité pour porte de garage

La porte du garage est une des ouvertures de la maison qui sont sujettes à des tentatives d’intrusion. En effet, même si vous avez une porte d’entrée à haut niveau de sécurité, mais que votre garage n’est pas sécurisé, vous prenez le risque de vous faire cambrioler sans même vous rendre compte. Ainsi, sécuriser sa porte de garage revient à prévenir les cambriolages, le vol, et tout type d’intrusion dans cet endroit où vos voitures, tout comme vos pièces et vos matériels coûteux sont rangés. Les spécialistes affirment même qu’il est préférable de laisser sa voiture dans les rues que de les garer dans un garage à faible niveau de sécurité. Ce constat peut s’expliquer par le fait que dans la rue, le voleur aura moins de chance de s’en sortir vu qu’il peut être dérangé et vu à tout moment, ce qui n’est pas le cas lorsqu’il arrive à s’introduire dans votre garage, là où il est à l’abri des regards. D’autre part, pour certains types de construction, la porte du garage peut aussi être une entrée vers votre maison. Prendre la sécurité de la porte du garage à la légère aura donc un impact considérable, non seulement sur vos objets de valeur, mais aussi sur votre propre sécurité et celle de votre famille. Après avoir tenu compte des probabilités d’effraction par la porte de garage, les concepteurs de systèmes de sécurité ont consacré des protections spécifiques afin d’augmenter la sécurité pour les portes de garage.

Les différents types de système de sécurité pour garage

Les verrous en applique sont les plus répandus sur les portes de garage. Il s’agit d’un système de sécurité disposant d’une serrure soit verticale, soit horizontale, selon le modèle, et qui est fermé par le mécanisme d’un cylindre, ou parfois par une clé à gorge. Ensuite, les serrures à clés qui sont généralement installées à l’intérieur, et qui, comme leur nomination, se ferme à l’aide d’une clé, d’une béquille ou autre. Le cadenas aussi est un des plus fréquents sur le marché. Installés pour être fixés au sol, ces dispositifs de protection sont faits en matériaux très robustes, résistant aux scies, aux perceuses, aux masses, etc. Vous pouvez distinguer le modèle en sabot, caractérisé par un anneau à encastrer sur le sol, de l’intérieur du garage, et le moraillon qui est quant à lui fixé sur le bâti de l’extérieur de la porte de votre garage. C’est par le billet de cet ancrage que le cadenas peut être fixé à son tour afin d’assurer une sécurité maximale à la porte en question. Il est à noter que ces systèmes de sécurité peuvent aussi être installés de l’intérieur pour certains types de garages. Enfin, les modèles similaires aux barres de sécurité sont aussi parmi les plus utilisés sur les portes de garage. Menuisier et maçon sont alors en collaboration pour ancrer le système de barre aux murs du garage. Ce dernier modèle peut facilement renforcer les portes coulissantes, les portes battantes et les portes en plis.

Choisir en fonction du niveau de sécurité souhaité

Le système de sécurité pour porte de garage soit se choisir en fonction du niveau de sécurité qu’il offre, qu’il s’agisse de porte manuelle ou de portes motorisées. D’abord, il est essentiel que le dispositif utilisé pour sécuriser la porte de votre garage soit en conformité aux normes imposées et aux exigences sécuritaires instaurées. Même si les alarmes et divers systèmes de surveillance de haute qualité mis en vente sur le marché nécessitent généralement un important investissement, il est d’autant plus rentable de consacrer plus de budget pour assurer votre sécurité. De ce fait, il est plus qu’essentiel que vous soyez exigeant vis-à-vis du niveau de sécurité des accessoires et outils qui vous sont proposés en boutique ou en ligne lors de votre achat. Mais comment connaitre le niveau de sécurité d’un cadenas, d’une alarme, ou de toute autre protection pour porte de garage ? Il suffit de se fier à son aspect physique pour avoir une idée. Plus précisément, vous devez vous focaliser sur le type de matériaux utilisés, sur le mode de conception, sur le système de verrouillage et évaluer à quel point la protection est-elle efficace. Vous pouvez également demander l’avis de vos proches pour avoir plus de références et faire le bon choix, ou directement demander conseil à votre vendeur pour faire plus simple. Il est également conseillé de se renseigner préalablement sur les différentes normes obligatoires à respecter pour sécuriser efficacement la porte de votre garage. De cette manière, il sera plus facile de se retrouver avec une porte de garage fiable, pratique et qui ne risquent pas de blesser les utilisateurs au quotidien.

Le choix du cylindre : comment s’y prendre ?

Le cylindre de la serrure est un des critères les plus importants lorsqu’il s’agit de bien choisir un système de sécurité pour sa porte de garage. En effet, le modèle du cylindre, ainsi que son mode de fabrication auront un impact non négligeable sur les possibilités de copiage, de perçage, de crochetage, et de casse d’une serrure ou d’un cadenas. Il est donc essentiel de s’informer un tant soit peu sur les caractéristiques de ce composant de la serrure pour assurer la fiabilité des verrous installés. D’abord, vérifiez la mesure qui sépare l’axe du panneton de l’entrée de la clé. Puis, vous devez aussi vous informer sur les normes à l’exemple de la norme A2P qui va influencer le niveau de sûreté de votre protection. Sur le marché, il est très fréquent d trouver le cylindre débrayable qui offre une possibilité pour l’utilisateur d’ouvrir la serrure de l’extérieur même quand une clé est insérée à l’intérieur. Mais il n’est pas rare de trouver un demi-cylindre caractérisé par l’unique entrée de clé et les cylindres à bouton dont l’extérieur nécessite une ouverture par clé tandis que l’intérieur s’ouvre par le billet d’un bouton.

Choisir en fonction du type de porte de garage

Même si votre choix se porte sur un système de protection en particulier, certains dispositifs ne peuvent être installés que sur un type de porte précis. D’ailleurs, chaque type de porte de garage correspond à un type de serrure en particulier, ce qui souligne l’importance de bien faire son choix en adéquation avec le type de porte à sécuriser. Il est à noter que les portes à plusieurs zones de d’ouvertures semblent être plus sûres que d’autres, mais au contraire, elles sont plus difficiles à renforcer. Vous serez donc contrait d’installer plusieurs verrous ou plusieurs serrures pour garantir la sécurité de votre porte de garage. Encore, il faut préciser que la protection de votre porte de garage va aussi être influencée par le type d’ouverture et le matériau de fabrication de la porte en question. Puisque la porte du garage est très exposée aux précipitations, il convient de privilégier les matériaux en inox, que ce soit pour la porte ou pour le système de protection. Vous pouvez par exemple opter pour un cadenas pour une porte de garage en métal, pour les portes sectionnelles à enroulement. Si en revanche, vous avez des portes basculantes, le mieux serait d’opter pour les modèles à goupilles, les targettes ou pour les verrous en applique. Ces modèles sont disponibles en version plus sophistiquée qui intègre une alarme pour ceux qui sont à la recherche d’une sécurité optimale.