Comment entretenir une terrasse en bois ?

Décoration terrasse : créer une bonne ambiance avec des couleurs et des laques
août 12, 2020
6 étapes pour transformer votre balcon en un lieu de détente paradisiaque
août 12, 2020

La première question que vous devez vous poser lorsqu’il s’agit de votre nouvelle terrasse en bois est la suivante : est-ce que je veux conserver l’aspect original des planches de bois ? Ou est-ce que je veux exposer la terrasse au temps naturel et ainsi rendre visible l’usure et les influences de l’environnement ? La décision vous appartient entièrement et pour obtenir le résultat souhaité. Voici, en fonction de votre choix, quelques conseils et astuces pour l’entretien terrasse en bois.

Le temps et votre terrasse en bois

Avant de vous montrer quelques conseils, il est important que vous connaissiez l’influence du temps sur votre terrasse en bois. Il existe 5 classes de durabilité différentes pour le bois, le bois de classe 1 étant particulièrement durable et le bois de classe 5 n’étant que légèrement durable. Assurez-vous donc de choisir le bon type de bois pour votre patio.

Par exemple, l’humidité et la neige dans les endroits ombragés peuvent provoquer la croissance assez rapide de moisissures et de mousses dans certains bois en raison de l’humidité qui s’y accumule car ils sont très absorbants. Le vent et le soleil, en revanche, peuvent altérer la couleur des planches, des fissures peuvent se former dans le bois et celui-ci devient cassant en raison de la sécheresse provoquée par le soleil et ses rayons UV.

Le bois joue un rôle décisif

La nature du bois affecte donc sa résistance aux influences environnementales. Donc, avant de construire votre terrasse en bois, renseignez-vous sur la durabilité du matériau choisi afin de pouvoir l’entretenir de façon optimale au fil des ans et votre terrasse restera longtemps aussi belle que vous le souhaitez.

C’est une question de nature que le bois se décolore et devienne gris et qu’une patine gris argenté se développe. Si c’est exactement ce que vous voulez, il n’y a pas beaucoup de choses que vous devez prendre en considération. Cependant, afin de préserver l’aspect original du bois au fil des ans, il convient d’observer quelques conseils, bien que pas trop grands et compliqués. Une utilisation régulière en vaut alors la peine, car le sentiment d’admirer le résultat après les travaux sur la terrasse domestique fraîchement entretenue est toujours une réussite totale.

Nettoyez correctement votre terrasse

Vous devez balayer régulièrement votre terrasse en bois pour enlever les grosses saletés telles que la terre ou les feuilles. Cela permettra d’éviter les taches d’humidité sur le bois qui pourraient favoriser la croissance de moisissures, de champignons et de mousses. Un balai de rue en plastique à poils larges et épais est le mieux adapté à cette fin. Si vous voulez que le bois change en raison des conditions météorologiques, votre travail se fait avec le balayage.

Cependant, si vous voulez garder votre terrasse comme elle était au début, ce n’est pas tout à fait suffisant. Vérifiez régulièrement votre patio pour détecter les endroits secs et les matériaux en décomposition afin de pouvoir réagir et réparer les dégâts le plus rapidement possible.

Conseils d’entretien pour conserver l’apparence

Il est recommandé de nettoyer régulièrement le bois avec de l’eau claire ou des nettoyants spéciaux pour patio. Ne pas utiliser de produits d’entretien ménager pour le nettoyage et faire attention en utilisant un nettoyeur à haute pression. Sinon, le bois risque d’être endommagé !

Il faut à tout prix éviter les produits de nettoyage agressifs, car l’acide attaque les fines fibres du bois. Le nettoyeur haute pression peut également endommager les fibres du bois car la pression de l’eau est très élevée. Cela permet aux fibres de se redresser et le bois devient cassant et fissuré, en particulier avec les essences de bois plus tendres.

S’il est néanmoins nécessaire de nettoyer la terrasse en bois plus en profondeur, de l’eau savonneuse et une brosse à racines douces sont généralement suffisantes. Avant de huiler la terrasse. Il existe différents produits d’entretien du bois disponibles dans les magasins spécialisés, notamment des huiles pigmentées et incolores. Le choix de votre coin salon extérieur dépend de votre préférence personnelle.
Si vous avez choisi les planches de la terrasse en raison de leur belle couleur, vous devez utiliser une huile incolore. De cette façon, la couleur du bois n’est pas déformée par l’huile déjà pigmentée.

Si la couleur était secondaire dans le choix des planches, vous pouvez utiliser une huile colorée qui vous donnera la couleur souhaitée sur le sol. Pour redonner aux planches grises leur fraîcheur d’antan, vous pouvez également trouver des produits adaptés pour les griser dans les magasins spécialisés.

Avant de commencer à huiler, vous devez avoir suivi les conseils précédents. Veillez à ce que les planches soient bien séchées pendant 3 à 5 jours. Le printemps, la fin de l’été et le début de l’automne sont recommandés comme saisons appropriées à cet effet.

Huilez la terrasse en bois

En général, vous devez répéter le huilage des planches de terrasse 1 à 2 fois par an. Appliquez l’huile avec un simple pinceau large, une éponge ou un rouleau à poils courts pour en préserver l’aspect. Répétez cette procédure si nécessaire, car une autre couche est généralement nécessaire pour un résultat optimal. Selon la composition de l’huile, elle protège également le bois contre la moisissure et les attaques fongiques.

Après environ 24 heures, vous pouvez à nouveau utiliser votre terrasse en bois fraîchement entretenue. Sortez à nouveau vos meubles de jardin, amusez-vous et profitez des résultats de votre travail.

Une terrasse durable

Si vous répétez régulièrement ces conseils, votre terrasse en bois vous remerciera avec une beauté durable et vous verrez : l’effort en vaut toujours la peine. Bonne chance et profitez du temps et du beau temps à l’extérieur sur votre terrasse en bois fraîchement entretenue.