Comment reconnaître des lames en composite de bonne qualité ?

lames et autres matériaux
L’entretien des lames et autres matériaux
décembre 4, 2015
COMMENT RÉUSSIR LES FINITIONS
Comment réussir les finitions d’une terrasse ?
décembre 4, 2015
Comment reconnaître des lames en composite

Pour reconnaître des lames de bonne qualité il faut tenir compte de certains points afin de faire le bon choix et éviter « l’arnaque ».

Tout d’abord leur aspect doit être régulier et agréable au toucher. Leur couleur doit être soutenue et intense et on ne doit pas s’apercevoir de la présence du plastique.

En ce qui concerne les lames composites alvéolaires, les profils doivent être bien formés. Il faut également tenir compte de la densité car plus le produit est lourd et dense plus sa qualité est bonne, en raison de leur faible teneur en bois (les produits à haute teneur en bois sont bon marché mais gardent les désavantages du bois tendre comme le gonflement à l’eau, une certaine fragilité en milieu humide, la perte de couleurs ou encore l’incompatibilité avec un trafic important et une durabilité limitée dans le temps).

La vrai qualité de bonnes lames en composite tient à la suppression de l’humidité des matériaux lors de la fabrication, car si ces derniers restent humides les composantes se lient difficilement, ce qui conduit certains fabricants à rajouter des produits chimiques pour compenser. Vous ne pouvez utiliser des lames de faible qualité que pour une réalisation éphémère.

Vous pouvez faire un test pour découvrir des produits composite de mauvaise qualité. Essayez de rayer la surface avec votre ongle : si vous arrivez à le faire cela veut dire que les lames sont de mauvaises qualité car si elles ne résistent pas à vos ongles elles ne résisteront pas au passage d’une table ou d’un fauteuil…