Comment sécuriser son habitation à Bruxelles ?

sécuriser son habitation

Publié le : 23 février 20229 mins de lecture

Les fenêtres doivent assurer autant le confort que la sécurité. Elles doivent être des bons isolants thermiques, acoustique et surtout être assez solides pour ne permettre aucune effraction. Découvrez ce qu’il faut faire pour sécuriser son habitation à Bruxelles.  

 Connaître quand remplacer ses châssis

Les châssis disposent de multiples fonctions. Non seulement ils assurent le confort mais ils garantissent également la sécurité. Ils doivent être isolants et assez solides afin de ne permettre aucune tentative d’effractions. Dans le cas où vos châssis ne peuvent plus assurer leurs rôles, vous devriez les remplacer. Mais pour être certain que ce soit bien le cas, vous pouvez considérer certains éléments. A l’intérieur du vitrage ou sur la surface interne des vitres, vous allez voir apparaître des traces de condensation et de la buée. Cela signifie que l’isolation thermique a perdu sa performance. De même, si les châssis laissent passer des courants d’air, c’est qu’ils ont perdu leur étanchéité. Quand les bruits extérieurs peuvent vous déranger, vous devriez savoir que leur rôle de garantir l’isolation n’est plus assuré. Au moment où vous constater que tous ces signes apparaissent, vous devriez agir à l’immédiat. Vous devriez trouver un expert pour une pose de châssis en pvc. Cela vous permettra de changer l’esthétique de votre façade. Vous allez pouvoir choisir une nouvelle couleur de châssis et opter pour un nouveau matériau (bois, aluminium, PVC) ainsi que pour un nouveau style. De plus, non seulement vous aurez une plus performante isolation acoustique et thermique mais votre sécurité sera davantage assurée. Les actuels châssis disposent de plus efficaces systèmes anti-effractions. En optant pour ces derniers, vous n’aurez plus à vous inquiéter pour votre sécurité car ils peuvent très bien résister à toutes tentatives d’intrusions.

 Choisir un châssis de qualité

Pour une rénovation ou lors d’une construction, il va toujours falloir passer par le choix de châssis. Afin d’obtenir les bons produits, il faudra considérer différents éléments. Avant la pose de châssis en pvc, assurez-vous que vos châssis disposent d’une bonne isolation. Cela vous permettra d’avoir chez-vous un confort thermique optimal. Pour s’assurer de cette isolation, considérez certaines valeurs lors de l’achat. Vous allez rencontrer la valeur lambda qui indique la propagation de la chaleur à travers le châssis. Une valeur élevée signifie que le châssis est un bon conducteur. Optez donc pour une valeur plus faible pour obtenir une isolation satisfaisante. Par contre, choisissez une valeur de R (résistance à la chaleur) élevée pour une isolation de qualité. Vous allez aussi trouver une valeur Uf qui représente la chaleur perdue. Pour une bonne isolation, prenez une valeur Uf plus faible. Toutefois, avec les modèles en PVC, vous pouvez mettre en place quelques systèmes pour une optimisation de la sécurité des fenêtres. Vous pouvez par exemple ajouter sur les charnières, des taquets anti-vols. Il existe par ailleurs, d’autres éléments à ne pas négliger quand vous allez sélectionner votre châssis. Il y a la profondeur du dormant qui est, pour la fenêtre, la partie fixe. Vous êtes conseillé prendre une valeur comprise entre 72 et 92 mm. Il y a aussi les joints qui servent d’atténuation face aux agressions extérieures telles que le bruit et la pluie. Privilégiez les châssis à trois joints.

 Opter pour des fenêtres en PVC

Les matériaux de fabrication de base des fenêtres sont nombreux. Chacun d’entre eux dispose de leurs avantages et inconvénients. Mais de son côté, le PVC connaît un réel succès sur le marché. Cela est sans doute grâce aux inconvénients qui ne sont rien comparés aux avantages qu’il procure. En effet, ce matériau n’est pas un conducteur de chaleur, ce qui est pour une fenêtre un avantage extraordinaire. Une excellente isolation thermique sera obtenue vu que ni le froid, ni la chaleur ne pourra traverser facilement le châssis en PVC. De plus, en optant pour ce matériau, vous allez pouvoir effectuer une économie. Vous pouvez avoir sur le marché une fenêtre en PVC qui peut même coûter la moitié d’une fenêtre en aluminium ou en bois. Ainsi, pour une rénovation qui nécessite un grand nombre de fenêtre, la pose de châssis en pvc est une excellente alternative. Elle va vous garantir une grande marge d’économie. Par ailleurs, les fenêtres en PVC ne reculent devant aucune condition climatique. Vent, neige, pluie, grêle, l’étanchéité restera assurée. D’ailleurs, le PVC ne se limite pas à l’imperméabilité à l’eau et à la chaleur. Il garantit aussi une meilleure protection acoustique et ne demande aucun entretien difficile. Pour la couleur, le modèle et le style de votre fenêtre, vous aurez le choix sur une large gamme de modèles. Toutefois, pour votre sécurité, il est mieux de faire appel à un expert pour la mise en place de votre fenêtre.

 Faire appel à un expert pour l’installation de ses châssis à Bruxelles

Il est bien possible d’effectuer soi-même l’installation de ses châssis. Cela permet d’effectuer de l’économie. Mais il faut noter que la mise en place des châssis en pvc n’est pas une opération simple. Plusieurs risques peuvent en effet se présenter, ce qui pourra finalement coûter plus cher que l’intervention d’un expert. Voilà pourquoi la meilleure alternative pour la pose de châssis en pvc est de faire appel à un professionnel à Bruxelles. Cela vous permettra avant tout de bénéficier de conseils avisés pour le choix de vos châssis. Face au nombreux matériaux et modèles, l’expert saura vous orienter vers les produits qui s’adapteront aussi bien à votre budget qu’à votre habitation. Vu que ce sera lui qui va se charger de l’installation, votre sécurité sera assurée. Avec son professionnalisme et son savoir-faire, il mettra au point un travail de qualité. Il saura d’ailleurs que faire pour éviter tout risque d’effraction. A part le côté esthétique et technique, vos fenêtres auront par ailleurs d’excellentes performances thermiques. En fin de son intervention, vous pourriez bénéficier d’une garantie. Les experts à Bruxelles vous offriront une garantie décennale sur les profilées. Mais vous pourriez également obtenir une garantie sur les pièces de quincaillerie et sur le montage de vos châssis.

 Bien choisir son entreprise de châssis à Bruxelles

La pose de châssis en pvc requiert une compétence et une expertise. Une petite erreur de pose peut coûter cher. Avec quelques fautes d’installation, les fenêtres ne vont plus assurer leurs rôles. Un coup de vent pourrait les faire tomber et causer par la suite des dégâts considérables. Votre sécurité ne sera pas autrement assurée vu que les fenêtres peuvent permettre les tentatives d’effractions. Voilà pourquoi afin d’avoir un meilleur résultat et pour s’assurer sa sécurité, l’appel à un professionnel est nécessaire. Ce dernier pourra accompagner tout au long du projet depuis l’achat des châssis jusqu’à la finition du travail. Vous pouvez soit faire appel à un simple installateur de châssis à Bruxelles, soit contacter une entreprise de châssis. Mais entre les deux, vous êtes conseillé à vous orienter vers une entreprise. En effet, la qualité de vos équipements ne sera garantie si votre professionnel est un simple installateur qui n’est pas le fabricant. En étant en même temps le fabricant et l’installateur, une entreprise à Bruxelles va vous assurer une réelle qualité de travail. Pour effectuer votre choix entre ces sociétés, vous pouvez avant tout vous fier sur la réputation. Vous pouvez ensuite considérer son professionnalisme et les services qu’elles proposent. N’hésitez pas, par ailleurs à examiner leurs anciennes réalisations. Durant votre choix, privilégiez les entreprises qui disposent d’équipements adéquats pour la réalisation de vos travaux.

Plan du site