Conseils, solutions et traitements pour le mobilier de jardin ou de terrasse.

Moisissure sur le toit en bois des terrasses
août 28, 2020

L’été est arrivé et il est temps de sortir ses meubles de terrasse et de profiter du beau temps sur sa terrasse, sa piscine ou son jardin. Le bois d’un mobilier de jardin ou de terrasse est exposé aux conditions climatiques les plus défavorables, telles que le rayonnement UV, la pluie et le froid, le champignons et le insectes.

Rayonnement UV : les bois extérieurs deviennent grisâtres et décolorés, ce qui signifie que le bois a perdu sa couche protectrice. Pluie et froid : le bois d’un mobilier, comme la table de jardin ou le fauteuil de terrasse,  peut être gorgé d’eau et s’il n’est pas traité correctement. L’humidité est le pire ennemi du bois. Champignons : les bois d’un mobilier qui ne transpirent pas correctement et qui stockent l’humidité à l’intérieur ont tendance à attraper des champignons qui, en plus des mauvaises odeurs, provoquent la décomposition du bois, l’affaiblissant et l’endommageant de manière irréversible. Les insectes : comme il y a de l’humidité et des champignons dans le bois de vos chaises et de vos tables, il est très probable que de petits insectes s’y fixent et trouvent tout ce dont ils ont besoin (humidité et nourriture) pour subsister sur le mobilier.

Il existe des bois plus résistants à ces problèmes comme le teck, l’iroko, le chêne, le châtaignier, … mais le fait qu’ils soient plus résistants ne signifie pas qu’ils sont immunisés contre les agressions qu’ils subissent lorsqu’ils sont à l’extérieur. Pour ces raisons, vous devez traiter les tables et les chaises en bois et le mobilier d’extérieur d’une manière particulière. Une bonne nutrition et hydratation du bois est fondamentale pour assurer leur protection contre tous ces problèmes.

Solutions et traitement pour les meubles de jardin et de terrasse en bois

1. Efficacité de l’huile de lin 

L’un des produits les plus efficaces de nourrir le bois de votre mobilier sans l’attaquer est l’huile de lin. L’huile de lin avec siccatifs hydrate le bois de vos tables de jardin ou vos chaises de terrasse sans créer de films ou de couches brillantes comme le vernis, ce qui permet au bois de continuer à respirer normalement. En outre, ce type de produit ne nuit pas au bois car c’est un produit écologique qui empêche le bois de sécher, de brûler ou de se fissurer par manque d’humidité interne.

Cette huile est recommandée pour le mobilier de jardin et de terrasse car c’est celui qui subit le plus d’agressions atmosphériques et qui a besoin de plus de soins, mais ce produit est également recommandé pour le mobilier de salon afin de donner de l’éclat à ses couleurs et garantir sa protection optimale. Ainsi, votre canapé, votre chaise et votre table basse en bois resteront comme neufs pendant des années.

L’huile de lin est très facile à appliquer : il suffit de la diluer avec un pinceau et un peu de solvant synthétique ou de térébenthine pour qu’elle pénètre mieux dans les pores du bois et puisse le protéger de l’intérieur.

Avant d’effectuer le traitement à l’huile de lin, nous devons vérifier que le bois est exempt de peinture, de vernis, de moisissure, de graisse, … de cette manière, nous nous assurerons d’un résultat optimal et uniforme sur l’ensemble du bois.

L’huile de lin fait partie des produits naturels et écologiques, vous pouvez en appliquer plusieurs couches sans craindre d’endommager le bois du mobilier de jardin et de terrasse. Il suffit de laisser passer au moins 2 heures après l’application de la couche précédente, pour que nous puissions nous assurer qu’elle est complètement sèche.

2. L’huile de teck biologique

Si votre mobilier est en teck, vous avez besoin d’un protecteur écologique spécifique pour le teck. L’huile de teck écologique  protège le bois contre les intempéries et les rayons ultraviolets.

Avec l’huile de teck , vous permettez au bois de votre mobilier  de continuer à transpirer normalement en fonction du temps chaque jour, vous pouvez donc éviter les problèmes d’humidité ou de sécheresse du bois qui peuvent le faire craquer ou se fendre. Préservez, nourrissez et embellissez votre mobilier et vos ponts en teck avec de l’huile de teck biologique.

3. Produit écologique de l’eau

Les produits spécifiques pour le bois contribuent à le protéger et à lui donner un aspect naturel, avec des propriétés biocides et imperméabilisantes. Les meubles, les balustrades, les plateformes, les pergolas … et en général tous les meubles de jardin ou de terrasse subissent les conditions environnementales du froid, de l’eau, du soleil, … il est donc très important d’en prendre soin comme ils le méritent.

Grâce à ces produits, vous pourrez protéger le bois de votre  fauteuil ou chaise contre les insectes, les vers, les termites et les champignons qui se nourrissent généralement du bois et le détruisent peu à peu. Ce produit imperméabilise également votre bois, lui permettant de transpirer et d’évacuer l’excès d’eau sans se dessécher.

Ce produit peut être incolore (pour conserver la couleur naturelle de votre bois) ou teinté pour donner une touche différente au bois de votre mobilier ou pour réaffirmer sa couleur naturelle (pin, chêne, acajou, noyer)

4. L’utilisation écologique des produits à base d’eau

Ces produits à base d’eau aident à protéger vos meubles de l’intérieur comme le canapé et la table, car il pénètre profondément par les pores. Cela permet de protéger votre mobilier d’extérieur contre les intempéries et les rayons UV sans créer de film de surface ou de brillant sur le bois.

Ce type de produit contient des propriétés biocides qui empêchent les insectes et les champignons ou lichens de s’installer dans les pores du bois et de le détruire. Ces produits sont incolores, ce qui permettent d’effectuer des traitements de vernissage, de laquage et de peinture par-dessus … sur un bois d’aspect totalement naturel.

5. Imperméabilisation incolore sans film ni brillance

Une autre façon de protéger vos meubles d’extérieur contre les intempéries est d’utiliser des produits en bois hydrofuges. Ces derniers sont des hydrofuges à nanoparticules adaptés au bois qui empêchent l’eau de pénétrer et de rester à l’intérieur du bois, et peuvent même pourrir de l’intérieur. Ces produits pénètrent en profondeur dans les pores du bois de vos chaises ou de vos fauteuils pour les protéger de l’intérieur, mais ne les obstruent en aucune façon. Cela permet au bois de continuer à transpirer normalement et ne provoque pas de fissures dues à une sécheresse excessive.