Étapes primordiales pour transformer un balcon en véranda

Conseils pour faire un jardin d’hiver
octobre 5, 2020
Pierre reconstituée idéale pour le revêtement et les sols
octobre 5, 2020

La véranda, ou jardin d’hiver, grâce à ses grandes surfaces vitrées, est un espace lumineux et confortable. Si vous avez besoin de transformer votre balcon en véranda, voici les démarches préliminaires à connaître.

Les divers éléments à considérer

La construction d’une véranda compromet l’aspect architectural ou la décoration de la façade. Dans certains cas, elle peut nuire à la statique du bâtiment. En outre, l’urbanisme considère la fermeture du balcon comme une œuvre capable d’influencer le cubage et la surface utile qui influe sur les paramètres du bâtiment. Ceci entraîne un changement de la forme du bâtiment. Dans tous les cas, il est nécessaire d’inscrire l’intervention dans le contexte territorial, en s’informant sur les réglementations locales, qui diffèrent d’une région à l’autre.

Consulter un technicien

Avant de commencer les travaux, il est nécessaire d’évaluer s’il est possible ou non d’intervenir. Pour ce faire, il est nécessaire de consulter un technicien. Son analyse permet de savoir s’il faut ou non procéder à la présentation d’un projet, de demander un devis et d’obtenir une qualification appropriée pour le travail. Attention : en transformant le balcon de votre propre initiative, vous risquez d’être accusé d’abus de construction.

Faire une demande à la municipalité

La construction d’un auvent augmente la surface et le volume utiles. De ce fait, la réalisation des travaux doit donc être autorisée au préalable non seulement par l’administration municipale, mais aussi par la copropriété. Un technicien expert local, connaissant la réglementation territoriale, pourra vous conseiller.

Obtenir le consentement unanime de la copropriété

Il est important de tenir compte du règlement de la copropriété. Celle-ci est l’ennemi le plus redoutable. En effet, les copropriétaires se montrent souvent très intransigeants envers ceux qui tentent de “récupérer l’espace utile” en fermant le balcon. Cependant, c’est précisément l’assemblée de la copropriété qui évalue et décide si un ouvrage affecte négativement l’esthétique de l’ensemble du bâtiment, sans qu’il soit nécessaire de consulter un expert ou un technicien.

Connaître l’avantage de l’insertion d’une serre

Certaines régions encouragent la mise en place de serres solaires en accordant d’intéressantes “primes à l’urbanisme” lors de la construction de la véranda. La serre solaire peut représenter une solution alternative valable de deux points de vue. D’une part, elle permet d’augmenter l’économie d’énergie du bâtiment et, d’autre part, elle pourrait constituer une “échappatoire valable” à la rigueur juridique.

Recourir à des professionnels pour réaliser les travaux

N’oubliez pas que l’auvent est une structure complexe, c’est pourquoi, il est recommandé de confier la conception à une entreprise spécialisée. Celle-ci tient compte des caractéristiques de la construction sur laquelle il doit être installé.