L’idéal : terrasse et maison au même niveau

recyclés pour votre terrasse
Fabriquer des pots à plantes recyclés pour votre terrasse
septembre 29, 2016
Les démarches administratives pour construire sa terrasse
mai 4, 2017
maison au même niveau

Lors de la construction d’une terrasse, le mieux est de réaliser la maison et la terrasse au même niveau. Ainsi, la maison bénéficie d’une meilleure perspective, les habitants ne seront pas gênés par les marches pour accéder à la terrasse.

Terrasse en bois au même niveau que la maison

Si le terrain que l’on doit construire la terrasse est en pente, il faudra dans ce cas procéder à des travaux de surélévation. Pour y parvenir, on a le choix entre 2 techniques : utiliser la surélévation maçonnerie ou dans le cas où il y a plusieurs pentes, opter pour une construction de terrasse sur des poteaux. La construction d’une terrasse surélevée nécessite l’installation d’une balustrade afin d’éviter les accidents.

À la différence des terrasses en balcon où il vaut mieux utiliser des matériaux légers, le choix du revêtement d’une terrasse au niveau du sol dépend de ses coûts et de ses moyens. On a le choix entre 4 types de revêtements : le bois, le béton, la pierre, le carrelage ou le composite.

Mettre au même niveau la terrasse et la maison

La terrasse attenante à la maison est la terrasse de maison dite classique. Les architectes qui conçoivent des maisons envisagent souvent une construction de terrasse de même niveau que la pièce où elle communique. Si le terrain est plat, la terrasse sera construite directement sur le sol afin de bénéficier de prolongement de la maison.

Si le terrain est en pente, la terrasse devra être surélevée afin d’être au même niveau que la maison. En construisant la terrasse sur des poteaux, on pourra compenser les dénivelés du terrain. L’autre alternatif consiste à procéder à une surélévation maçonnerie. Pour stabiliser la surélévation, il vaut mieux fixer des poteaux sur les plots de béton de 40 × 40 cm.

Conseils pour construire une terrasse

Lorsqu’on doit construire une terrasse, il faut faire particulièrement attention à son orientation géographique. En effet, il est recommandé de construire une terrasse dans un emplacement où elle est ensoleillée au moins une partie de la journée. Pour améliorer le confort de sa terrasse et ne plus être gêné par le rayon de soleil, on peut toujours installer un store motorisé ou une pergola.

Dans certaines régions comme la région PACA, il est déconseillé d’orienter la terrasse en plein sud, car la chaleur est intenable durant l’été. L’ensoleillement est important, mais il ne faut pas en abuser.