Le béton moulé, un matériau esthétique et design pour vos murs et sols

Conseils pour faire un jardin d’hiver
octobre 5, 2020
Pierre reconstituée idéale pour le revêtement et les sols
octobre 5, 2020

La décoration d’une maison, intérieure et extérieure, est importante puisque vous allez le voir à n’importe quel moment tant que vous êtes chez vous. Avoir les bonnes couleurs et les bons motifs est donc l’idéal pour que l’expérience soit unique et agréable. Avez-vous déjà entendu parler du béton moulé à effet bois ? Il s’agit d’un type particulier de béton moulé élégant. Il présente de nombreux avantages et il est également économique.

Le béton moulé : l’avenir du design d’extérieur

Les résultats qui produisent la construction de murs ou de sols en béton moulé, en plus d’être remarquablement durables dans le temps, sont d’un impact esthétique particulier. Bien que le ciment ait été relégué à un usage principalement industriel et, par conséquent, pas considéré comme si « noble » au point d’avoir d’autres usages moins spartiates, il est aujourd’hui aussi largement utilisé dans d’autres domaines. Il n’est pas rare de les voir dans les jardins, dans les maisons privées ainsi que sur les places municipales, de véritables œuvres d’art en béton moulé et imprimé. Ce dernier est une solution innovante et design. Grâce à des textures ou des motifs particuliers, le béton moulé est également élégant, raffiné et utile pour la création de décors particuliers, pouvant ainsi s’adapter à de multiples endroits.

Il n’est pas particulièrement compliqué et consiste en une couche de ciment, d’une épaisseur comprise entre 8 et 15 cm, sur laquelle est imprimé un motif ou un dessin, à l’aide de moules spéciaux, différents selon l’effet que vous souhaitez reproduire. Combiné au fait qu’ils sont tous en caoutchouc ou en polyuréthane, les moules sont divisés par type de texture ou de décoration. Parmi les nombreux modèles existants sur le marché, les plus utilisés sont :

– les moules pour décorations sur ciment qui comprennent, des rosaces et des frises ;

– les moules pour textures étendues sur ciment qui reproduisent des effets réalistes de similarité avec d’autres matériaux. Ce type comprend ceux à effet bois, à effet pierre naturelle, à effet brique, ou encore à effet céramique.

Le ciment moulé est parfait tant pour les sols que pour les enduits, car c’est un monolithe de béton, fini avec de la résine. Il est donc résistant, durable, et presque éternel. Il ne nécessite pas d’entretien, est très facile à laver et, même lorsqu’il est placé à l’extérieur, ne craint pas le gel et la pluie ou toute autre intempérie.

Il n’est pas non plus contaminé par des herbes ou des moisissures. C’est pourquoi les surfaces en béton moulé sont largement utilisées : elles allient le côté pratique du béton à l’élégance de l’effet produit par les moules sur sa surface.

La procédure pour obtenir le ciment moulé est assez simple et prévoit, tout d’abord, de mélanger et d’incorporer les quantités correctes de ciment ou de béton avec d’autres produits (substances colorées, mastics, etc.) utiles pour la réalisation du revêtement de sol ou de l’enduit final sur lequel sera placé le moule de l’effet souhaité. 

La réalisation du revêtement de sol avec la technique du béton imprimé à effet bois diffère de celle pour les murs, mais chaque étape est tout aussi importante pour avoir un résultat réussi et à la hauteur des attentes.

Ciment à effet de bois imprimé : à qui s’adresser ?

Pour obtenir un travail impeccable et de qualité, pour la réalisation de revêtements en ciment à effet de bois, il est conseillé de s’adresser à des entreprises spécialisées dans les revêtements de sol, en particulier dans les couches de sol qui satisferont sûrement vos goûts.

Les professionnels dans le domaine du sol sont capables de créer des revêtements de sol en utilisant un large éventail de matériaux différents. Le constructeur de planchers est la personne de référence pour les travaux intérieurs et extérieurs. Ses capacités lui permettent de réaliser des travaux dans de grands bâtiments, des maisons d’habitation, des bâtiments industriels et des lieux publics. Il est en mesure d’analyser les matériaux et de choisir les meilleurs, en fonction du type d’utilisation et des conditions environnementales. Pour cette raison, ses connaissances et son expérience vous permettront certainement de gagner un temps précieux et d’optimiser chaque budget de dépenses. En tant que professionnel, il :

– peut calculer, tracer et mesurer l’espace géométrique utile pour les travaux commandés ;

– connaît la conception technique et les matériaux ;

– peut prédire la réaction d’un sol à une contrainte mécanique ou physique ;

– connaît les normes de référence ;

– a la capacité et la rapidité de manipuler tous les outils de travail ;

– a des compétences créatives ;

Compte tenu de toutes ces qualités particulières, il est donc logique que le recours à un constructeur de sols expert pour vos créations en béton moulé à effet bois soit le meilleur choix pour un résultat garanti.

Combien coûte le béton imprimé à effet bois ?

Pour tout type de travaux, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une simple amélioration esthétique, il est bon de se renseigner au préalable pour avoir une idée du prix au mètre carré, de comprendre ce qui est inclus dans le coût et d’évaluer soigneusement tous les paramètres. Le prix au mètre carré doit être raisonné en termes d’économies et de commodité dans le temps.

Le béton moulé peut être pratique que d’autres matériaux, il faut juste bien choisir le motif parce qu’il va sûrement durer éternellement. Connaitre tous les éléments importants est une façon de donner de la valeur à une estimation et d’évaluer sa réelle utilité.

Le béton moulé, étant un matériau monolithique, ne présente pas de joints et, par conséquent, aucune herbe ne pousse à sa surface. Les délais de construction sont courts et aucun réel entretien n’est vraiment nécessaire. Un simple lavage à l’eau suffit pour maintenir la surface propre et, tout au plus, une intervention d’entretien extraordinaire tous les huit ans. La résine le protège également des taches difficiles comme les taches d’huile. Le béton moulé peut donc garder ses caractéristiques inchangées même s’il est exposé au soleil et à des conditions climatiques extrêmes. 

Il dispose d’une large gamme de finitions, textures et décorations à choisir parmi les moules du marché. Il est également possible de réaliser n’importe quelle coloration. Il convient aussi bien aux petites qu’aux grandes surfaces et peut être réalisé sur une chape existante.

Le prix au mètre carré d’un ciment moulé est réel et sans coûts supplémentaires, car il est en chape en une seule étape. 

Une fois que vous aurez considéré tous ces avantages, vous pourrez évaluer son coût qui, en général, est d’environ 50 euros par mètre carré clé en main. Il s’agit évidemment d’un montant indicatif, car il existe nombreuses entreprises qui effectuent ce type de travail et chacune d’entre elles a sa propre gamme de prix.