Les bienfaits du sauna finlandais

Une piscine chez soi : l’avantage pour faire du sport !
octobre 5, 2020
Les tendances du mobilier de jardin pour le printemps !
octobre 5, 2020

Saviez-vous que la Finlande compte plus de trois millions de saunas ? Dans le paysage scandinave, ces cabanes en bois sont cachées entre les arbres. Ce n’est pas pour rien que ce sauna finlandais est populaire, également aux Pays-Bas. Le désormais célèbre rituel s’est répandu depuis l’Europe du Nord dans le monde entier. En tout cas, nous sommes déjà des fans, avec plus de 100 saunas finlandais dans notre assortiment. Et ce qui est génial, c’est que ces saunas offrent bien plus que de la transpiration, c’est aussi très bon pour la santé !

Qu’est-ce exactement qu’un sauna finlandais ?

Il y a environ deux mille ans, le sauna a trouvé son origine en Finlande. Ces fosses ont ensuite été creusées sur le bord d’une colline. Ici, les gens pouvaient s’abriter du froid et de la neige. Dans ces fosses, les pierres étaient chauffées jusqu’à ce qu’elles brillent et ensuite de l’eau était jetée dessus. A cause de l’eau, beaucoup de vapeur s’est détachée des pierres. Cela a rendu la pièce si chaude que les gens pouvaient même enlever leurs vêtements. Un bon conseil pour les inconditionnels du sauna : en Finlande, on trouve encore ce genre de saunas uniques !

Le sauna finlandais est une partie substantielle de la culture finlandaise. Il s’agit d’un lieu qui est généralement chauffé à environ 80-110 °C pour transpirer, se relaxer et se laver. Il est basé sur la vapeur d’eau produite en jetant de l’eau sur des pierres chaudes. On estime que jusqu’à 99 % des Finlandais fréquentent régulièrement le sauna.

Les saunas font partie intégrante du mode de vie finlandais. On les trouve sur les rives des nombreux lacs finlandais, dans des appartements privés, au siège d’entreprises, au palais de la Diète nationale (le Parlement) et même à 1 400 mètres de profondeur dans la mine la plus profonde d’Europe, celle de Pyhäsalmi. Le sauna est un élément important de l’identité nationale et ceux qui en ont l’occasion le font au moins une fois par semaine. La traditionnelle journée du sauna est le samedi.

Pourquoi un sauna finlandais a-t-il toujours une odeur de nature ?

Connaissez-vous ce sentiment ? Vous entrez dans le sauna et vous êtes entouré par cette merveilleuse odeur de pin. On se sent tout de suite détendu. L’explication est simple, un sauna finlandais est toujours fait d’une sorte de bois spécial. Ce type de bois devient complètement chaud et dégage naturellement une odeur fine. Non seulement le bois dégage une odeur agréable, mais il remplit également la pièce de chaleur. Cette chaleur dite radiante vous donne une sensation de chaleur merveilleuse.

Le sauna à fumée:

Le sauna à fumée est un type spécial de sauna sans cheminée. Le bois est brûlé dans un poêle particulièrement grand et la fumée remplit la pièce. Lorsque le sauna est suffisamment chaud, on laisse le feu mourir et la fumée s’échapper. La chaleur résiduelle du poêle est suffisante pour la durée du sauna. Il s’agit du type de sauna ancestral, puisque les cheminées sont un ajout ultérieur. Les saunas à fumée, considérés comme des reliques du passé, ont connu un grand renouveau ces dernières années puisqu’ils sont considérés supérieurs par les connaisseurs. Cependant, ils ne sont pas susceptibles de remplacer la totalité ou même la plupart des saunas réguliers parce qu’il faut plus d’habileté, d’effort et de temps, habituellement presque une journée entière pour ce qui concerne le processus de chauffage.

Les saunas à fumée existent encore en Finlande, mais aussi en Lituanie, Lettonie et Estonie. Ils sont considérés comme étant bon marché, simples à construire et durables, à condition que des mesures de prévention d’incendie soit prises pendant la construction du sauna. La longévité est garantie par les caractéristiques désinfectantes de la fumée.

Le sauna avec poêle à bois:

Le sauna à bois est le type de sauna le plus courant en dehors des zones urbaines, où le sauna électrique est le plus courant. Le poêle en métal avec des pierres sur le dessus (en finnois : kiuas) est chauffé avec au bois de bouleau, ce qui porte le sauna à la température voulue. Si le bois de bouleau n’est pas disponible, tout autre bois fera l’affaire, mais le bois de bouleau bien séché est préférable en raison de sa bonne qualité, de son odeur et de sa combustion durable. L’important est d’avoir un bon finnois, c’est-à-dire, quand les pierres sont assez chaudes pour que l’eau jetée sur les pierres, s’évapore en formant un nuage de vapeur qui monte vers les baigneurs. Ceux-ci, dans chaque type de sauna, sont assis sur un banc élevé près du plafond où la vapeur chaude les atteint rapidement.

Le sauna électrique:

Dans les appartements en ville et dans la plupart des saunas publics, un poêle de sauna électrique est utilisé, car il n’y a pas besoin de bois pour chauffer. Très simples à préparer, une simple pression sur un bouton suffit. Ils ont généralement des pierres pour retenir la chaleur, comme les saunas à fumée et ceux à poêle à bois, et parfois un grand bloc de pierre est utilisé pour donner le même effet lorsque l’eau est jetée dessus. La plupart des immeubles en Finlande comprennent, au minimum, ce type de sauna, pour les résidents, avec des heures réservées aux saunas communautaires pour les hommes et les femmes et des horaires spéciaux pour ceux qui demandent des heures d’ouverture spécifiques liées à l’appartement. Mais la plupart des Finlandais préfèrent un sauna à poêle à bois à un sauna électrique. 

Le sauna public:

Une autre forme de sauna qui a presque disparu est le sauna public de ville. Ces saunas publics ne sont plus indispensables car presque tout le monde a accès à un sauna privé ou à un sauna de maison.

Le sauna a également perdu beaucoup de son caractère sacré. Pour de nombreux Finlandais aujourd’hui, le sauna est simplement un endroit pour transpirer, se détendre et se laver et les gens ont oublié la tradition des esprits du sauna. Ceci se comprend en regardant un sauna en bois clair moderne chauffé électriquement et le sauna à fumée noire d’origine

Quels sont les avantages d’un sauna finlandais ?

Le sauna finlandais avec son enveloppe en bois rend les températures plus élevées plus supportables. Important, car la température du plafond de ce type de sauna est d’environ 100 °C ! L’humidité de l’air dans ce type de sauna est également relativement faible, environ 20 à 30 %. Les températures élevées, combinées à une faible humidité, assurent la détente des muscles et la purification du corps.

Bref, vous allez transpirer ! Vous perdrez beaucoup d’humidité et avec elle beaucoup de déchets. Le sang dans votre corps circulera plus rapidement et stimulera votre corps à se débarrasser des déchets. Vos pores s’ouvriront aussi davantage, laissez venir cette peau radieuse ! Saviez-vous, par exemple, que votre rythme cardiaque augmente de 50 à 75% lors d’une séance de sauna d’environ 15 minutes ? Cela a le même effet sur votre corps que le sport. Merveilleusement sain !

Le sauna est un bon antistress : avec la chaleur, le corps libère des endorphines qui détendent la personne. Le rituel est également recommandé pour les personnes ayant des problèmes respiratoires (asthme, bronchite). Les pores dilatés permettent également de nettoyer la peau en profondeur.

Vous pouvez profiter d’un sauna finlandais à l’intérieur comme à l’extérieur. Nous pouvons placer le sauna finlandais dans presque tous les endroits souhaités. A l’intérieur, sous un toit en pente, à l’extérieur dans une maison de jardin : ce n’est pas un problème pour les spécialistes de Fonteyn.