Préparation du terrain et fondations avant la pose de la terrasse

permis de construire
Le permis de construire est-il obligatoire ?
septembre 29, 2016
traiter votre terrasse
Traiter votre terrasse contre les mauvaises herbes
septembre 29, 2016
avant la pose de la terrasse

Avant de procéder à la pose d’une terrasse, il existe plusieurs opérations comme la délimitation du terrain. Qu’il s’agit d’une construction d’une terrasse avec dalle en béton, une terrasse en bois sur terre, la pose de pavés sur terrasse au chemin piétonnier… Il est important d’entreprendre une préparation du terrain.

Réaliser les fondations avant la pose d’une terrasse

Les travaux de fondation sont une opération très importante. Cette délicate opération doit être faite à la perfection afin d’éviter les mauvaises surprises. La construction des fondations d’une terrasse peut se faire en dur ou sur un sol meuble. Pour entreprendre une fondation en sol dur, on a besoin de plusieurs matières premières comme les gravats, les planches de coffrage, le treillis, les piquets et serres.

On commence les fondations par une pellicule de gravats tassée ainsi que des planches de coffrage mises sur les côtés. On applique ensuite une pellicule de béton accompagné du treillis noyé dans la seconde couche. Avant d’appliquer la structure provisoire du coffrage, on doit verser une 2e pellicule de béton. Le décoffrage se fera plusieurs jours après le coffrage.

Préparation du terrain : le drainage

Le drainage a pour objectif de protéger une habitation de l’humidité. La technique de construction permet de mettre en place un treillis au niveau des fondations d’un édifice pour limiter la filtration d’eau qui risque d’endommager les fondations. Pour installer des revêtements fins comme un carrelage et pour retenir les fondations en dur lorsqu’on réalise des revêtements plus massifs comme les pavés, mieux vaut privilégier les fondations en sol meuble.

Les dalles de béton sont posées après avoir versé suffisamment de béton sur les planches de coffrage. Ceux qui choisissent les dalles en pierre naturelle sur une fondation en terre cuite bénéficient d’une terrasse avec des matériaux de faible épaisseur.

Fondations d’une terrasse en dur et une terrasse en sol meuble

Les étapes à suivre pour une fondation de terrasse en dur sont : verser une couche de gravats, tasser, placer les planches de coffrage sur les côtés, verser une première couche de béton, poser un treillis soudé puis appliquer une seconde couche de béton, lisser la surface et décoffrer après quelques jours.

Les fondations de terrasse sur un sol meuble se font en versant des gravats puis après avoir damé on applique un film géotextile. Il s’agit d’un tissu perméable empêchant l’herbe de pousser. On termine les fondations avant la pose de la terrasse en versant un mélange de sable, petits cailloux et gravillons puis en damant l’ensemble.