Protéger l’accès à sa piscine avec une clôture

aménager un jardin
Créer et aménager un jardin avec l’aide de spécialistes
août 1, 2018
Amenagement de terrasses
Aménagement de terrasses : obtenir un crédit pour réaliser les travaux
novembre 9, 2018
piscine avec une clôture

Avoir une piscine vous permet de passer davantage de temps dans votre jardin. Pour profiter pleinement de ce moyen de divertissement à la fois utile et esthétique, mieux vaut choisir une clôture sécurisée, résistante et flexible à la fois.

Les avantages d’une barrière de piscine

La clôture de jardin a une fonction sécuritaire. En présence des enfants, elle est essentielle pour empêcher les accidents domestiques comme d’éventuelles noyades. Pas étonnant alors qu’une telle démarche soit imposée par la loi. Ainsi, vous pouvez passer d’agréables moments à l’extérieur tout en ayant l’esprit tranquille ! Pour choisir une clôture brise vue, il faut tenir compte des critères suivants :

  • L’aspect sécuritaire : Sans cette cloison, votre piscine ne serait pas conforme à la loi. La barrière est alors un moyen de vous protéger contre les accidents et contre les sanctions prévues par la législation mise en vigueur.
  • Le côté esthétique : La clôture est un élément à part entière de votre espace extérieur. Ne négligez pas son apparence et veillez à choisir un modèle qui correspond au style décoratif de votre maison.

Sachez qu’en termes de sécurité, cette barrière est plus performante qu’une couverture de piscine. Celle-ci n’est efficace que quand elle est fermée et raccordée avec des sangles. Grâce à sa stabilité, aucun enfant ne pourra dépasser les limites où elle est installée. De plus, elle vous évite la contrainte des alarmes qui gêneront vos voisins et qui, à la longue, coûteront nettement plus cher. Choisissez votre cloison chez La Clôture Française.

Les 2 critères essentiels pour votre barrière de piscine

La conformité à la législation

Selon la norme NF P90-306, une clôture doit respecter les critères de dimensions et de résistance qui garantissent sa fonction sécuritaire :

  • Une hauteur minimale de 1,22 m
  • Une ouverture à double action pour le portail sécurisé
  • Une protection maximale pour les enfants

Fixe ou amovible

On peut diviser les catégories de clôtures en 2 catégories distinctes :

  • La barrière amovible : Avec cette clôture démontable, vous avez la possibilité de protéger le bassin en libérant le contour.
  • La barrière fixe : Elle protège toute la superficie du bassin. Cette solution est plus sécurisée puisque la barrière fixe se veut plus solide et, par conséquent, plus résistante.

A noter : Même si la barrière amovible ne couvre qu’une partie de votre piscine, elle nécessite des travaux d’installation tout aussi importants. Il faudra poser les poteaux en les encrant en profondeur dans le sol.

Quel matériau choisir ?

Les barrières sont disponibles dans différents matériaux comme le filet, l’aluminium, le bois ou encore le fer forgé. Néanmoins, de nombreux propriétaires se dirigent vers les clôtures en PVC pour la diversité de leurs modèles conçus dans cette matière. Vous pouvez dès lors choisir parmi ces 2 options :

  • Une séparation composée de panneaux transparents et rassemblés par des poteaux
  • Une cloison fabriquée à partir de panneaux souples

L’usage d’un portail en PVC devient de plus en plus fréquent dans les résidences privées. Les raisons d’un tel engouement se résument dans les 4 points suivants :

  • La flexibilité esthétique : Autrement dit, ce n’est pas le portillon en PVC qui impose son style décoratif. Indéniablement discret, il peut facilement s’adapter à l’esthétique de votre jardin : moderne, rustique, tropical, etc.
  • La modularité : La cloison en PVC peut être posée sur tout type de terrain, en plus d’être facile à démonter et à replacer.
  • La résistance : Avec le PVC, vous ne pouvez pas risquer les distorsions dues aux chocs. Ce matériau est connu pour sa solidité, et par conséquent, pour sa durabilité.
  • Le rapport qualité/prix : Le prix abordable du PVC fait de lui l’un des matériaux les plus prisés sur le marché des cloisons de piscines.