Sur quels critères doit-on choisir son parquet de terrasse ?

Terrasse-composite
Quel type de parquet choisir pour votre terrasse Paris ?
février 27, 2018
Utilité des paravents rétractables
Utilité des paravents rétractables pour extérieur et brises vue pour terrasse et balcon
avril 11, 2018
parquet de terrasse 

Le parquet dont la pose est flottée ou cloutée est un revêtement de sol prévu pour améliorer le confort et le design du salon, cuisine, chambre, terrasse… Qu’il s’agisse d’un parquet stratifié, contrecollé ou parquet massif, il est important de bien choisir le bon modèle de revêtement de sol en sélectionnant par exemple sa couleur, son style… Pour procéder à la rénovation d’une terrasse, il est utile de choisir la gamme de revêtement idéal pour le parquet.

Choisir son parquet en fonction de sa nature

Le parquet massif fait partie des types de parquets les plus anciens. Conçu en bois massif, ce type de parquet convient pour une terrasse. Ces lames s’encastrent les unes dans les autres grâce à un système de languette et rainure. Avec la pose d’un parquet massif pas cher, les habitants du logement peuvent sentir la chaleur du bois sous les pieds en se relaxant sur la terrasse. La particularité du parquet massif est que ce revêtement idéal pour une terrasse bénéficie d’une durée de vie supérieure aux autres types de parquets soit le contrecollé et le stratifié.

Le parquet contrecollé est un revêtement qui se décline en 3 couches : la couche de parement, l’âme qui est une couche de bois tendre absorbant les chocs et enfin le contre parement conçu en fibre haute densité ou aggloméré. Le parquet stratifié est fabriqué par des lames en fibre dense hydrofuge de quelques millimètres d’épaisseur. Ce parquet synthétique est solide et résiste à l’humidité.

Choisir le parquet selon les critères du classement UPEC

Le classement UPEC ou Usure Poiçonnement Eau Chimique évalue la résistance d’un parquet sur 4 catégories d’agressions. L’usure du parquet varie de l’indice U2 qui est un modèle de parquet qui peut être posé dans un local privatif à trafic normal à U4 qui est l’indice indiquant que le revêtement de sol supporte un important trafic. Le poinçonnement représente la résistance de l’ouvrage aux objets posés ou qui tombent. En choisissant comme critère un parquet P2, on dispose d’un revêtement suffisant pour un usage domestique et dans un local avec peu de passage. L’indice pour la tenue à l’eau varie du parquet E1 à E3, quant à la résistance aux produits chimiques, les critères varient de C0 à C3.

Conseils pour choisir intelligemment son parquet de terrasse

Lorsque l’on recherche le bon modèle de parquet pour revêtir une terrasse, on ne se base pas uniquement à l’esthétique du revêtement de sol. Les critères du choix du parquet de terrasse se base aussi sur la dureté du bois, la sélection varie selon le trafic de la pièce. Les 4 classes de bois sont : classe A qui sont les bois tendres (comme l’épicéa, sapin, pin), classe B, les essences de bois mi durs (merisier, teck , noyer), classe C, les bois durs (chêne, hêtre, érable) et classes D les essences de bois très durs (merbau, wengé..). L’épaisseur du parquet représente également un critère important dans le choix du revêtement de sol de terrasse. La sélection se fait selon le trafic de la pièce, plus les lames sont épaisses, plus elles résistent à l’usure.