Achat de pelouse synthétique : comment bien choisir ?

Gazon pour jardin
Gazon pour jardin : pourquoi choisir le synthétique ?
janvier 16, 2020
Modèle de gazon synthétique
Quel modèle de gazon synthétique est adapté aux contours de piscine ?
janvier 22, 2020
Achat de pelouse synthétique

Envie de rendre votre terrasse ou votre jardin encore plus attrayant et esthétique ? Rien de plus simple et pratique qu’un gazon synthétique. Il s’agit d’une solution idéale pour créer de la confusion dans l’esprit de vos convives. De plus, la pelouse artificielle est une excellente façon d’imiter les brins d’herbes que vous pouvez désormais avoir sur tous vos espaces nus. Toutefois, le choix d’un gazon synthétisé ne s’improvise pas. Vous devez tenir compte de certains critères de qualité pour un choix réussi et adapté à vos besoins. Comment s’y prendre ? Voici les informations à considérer lors de l’achat d’une pelouse synthétisée.

Choisir sa pelouse artificielle : les points à vérifier

Véritable alternative à la pelouse naturelle, la pelouse synthétisée remplit le même rôle que celle naturelle. Elle vous permet de recouvrir tous vos espaces nus de verdure sans prise de tête. De ce fait, choisir un modèle de pelouse synthétique n’est pas une équation facile à résoudre. Certaines données sont à considérer lorsque vous voulez avoir une pelouse qui puisse répondre à vos exigences. Pour vous aider dans cette aventure, voici les informations à vérifier lors de l’achat de votre gazon :

  • Le type d’usage : le choix d’un gazon synthétisé doit tenir compte du type d’usage qui en sera fait. Vous aurez donc le choix entre les pelouses pour balcon, terrasse, toit-terrasse, cour ou jardin…et patio. N’ayez aucune crainte, ce type de gazon vous offre une large possibilité d’application, peu importe le type de matériau devant accueillir le gazon. Par ailleurs et en fonction de l’utilisation, vous aurez donc les gazons à clouer ou à coller.
  • La résistance à l’arrachement : le second critère à considérer est lié à la résistance du gazon à l’arrachement. Préférez des gazons affichant un niveau de résistance supérieur à 30 Newtons. Ce critère rend compte de la qualité du fil utilisé pour la fabrication des fibres du gazon et de sa résistance aux intempéries et aux rayons UV. Plus la résistance est élevée, plus votre gazon aura du mal à se déliter.
  • La taille et la hauteur de la pelouse : ce point vous permet de choisir votre gazon en tenant compte de l’espace dont vous disposez dans votre habitation. En plus de la taille, vérifiez aussi la hauteur de la pelouse. Sur ce point, optez pour une hauteur comprise entre 20 et 50 mm. À moins de 20 mm, votre pelouse ressemblera beaucoup plus à un terrain de golf, plutôt qu’à une pelouse à proprement parlé.
  • Le poids : vérifiez le poids de votre article avant de passer à la caisse. Ce critère vous renseigne sur la densité du tissage de votre gazon. Ceci dit, le poids intermédiaire de votre choix doit être compris entre 1 et 3 kg/m2. Cet intervalle est un excellent compromis en matière de tissage.
  • Le niveau de perméabilité : la perméabilité de votre pelouse doit vous interpeller. Lorsque le niveau de perméabilité est excellent, vous n’aurez pas à faire face aux problèmes de stagnation en cas de fortes averses ou d’orages. Pour avoir le cœur net, préférez un gazon qui vous permet d’évacuer au moins 30 litres d’eau/min et /m2 afin d’éviter toute situation indésirable (inondation, etc.).

Pose de gazon artificiel : la démarche à suivre

Le choix de votre pelouse ne suffit pas, vous devez pouvoir l’installer convenablement afin de profiter de ses multiples avantages. La pose d’un gazon synthétisé ne se fait pas de la même manière, selon qu’il s’agisse de la terrasse, du jardin…ou du balcon, la technique de pose ne sera pas la même. De façon générale, la pose doit suivre une certaine logique à savoir :

  • Nettoyer la surface devant recevoir la pelouse. Si la pose se fait en terre ferme, vous devez bien préparer le sol tout en le rendant stable, uniforme de façon à accueillir la pelouse sans aucune irrégularité.
  • Supprimer tout ce qui est aspérité, y ajouter du sable si nécessaire.
  • Découper la pelouse aux dimensions de l’espace concerné (lorsqu’il s’agit des espaces tels que le balcon, la terrasse, etc.)
  • Fixer le gazon à l’aide d’un ruban adhésif double face ou d’une colle spéciale

Dans le cadre d’une pelouse de jardin qui se fait sur une terre ferme, la troisième étape consistera à étaler la pelouse sur une surface préalablement aménagée pour la circonstance. Redimensionnez la pelouse à l’aide d’un cutter afin qu’elle puisse épouser la morphologie de l’espace. Terminez la pose en fixant les agrafes galvanisées conçues spécialement pour la pelouse synthétisée.

Entretenir son gazon artificiel : les bons réflexes

L’entretien d’une pelouse synthétisée est un acte essentiel au quotidien. Pour vous permettre de garder votre gazon toujours propre, un simple brossage journalier suffit. Pour ce faire, servez-vous d’un balai à poils durs, d’un souffleur ou aspirateur électrique, ou d’un balai cantonnier (dans le cas où votre pelouse est aplatie). Si jamais votre pelouse a pris des tâches, utilisez dans ce cas un produit nettoyant spécialement conçu pour les pelouses synthétisées. Demandez conseil auprès d’un jardinier ou de votre magasin le plus proche.

Les avantages d’une pelouse synthétique

De nombreuses personnes préfèrent la pelouse artificielle à celle naturelle du fait de ses multiples avantages. Elle vous permet de réduire le coût d’entretien qui est assez considérable lorsque vous optez pour un gazon naturel. En ayant la pelouse synthétisée sur votre jardin ou balcon, pas besoin de l’arroser quotidiennement et par conséquent, il y aura un allègement sur vos factures d’eau. De plus, le gazon synthétique offre une durée de vie importante, ce qui est un véritable atout. La pose est facile et le résultat optimal. En quelques heures, vous avez une pelouse verdoyante et uniformisée.

Opter pour une pelouse synthétisée est la solution durable pour un jardin ou une terrasse herbeuse. Bien la choisir vous permet d’avoir un gazon qui répond parfaitement à vos besoins. Les critères de choix susmentionnés vous permettent justement d’atteindre vos objectifs qualitatifs.