Brises vues et clôtures : pourquoi opter pour le bois ?

reemploi des materiaux de construction
Trouver une plateforme spécialisée dans le réemploi des matériaux de construction
août 2, 2019
type de pergola
Quel type de pergola choisir ?
août 16, 2019
pare vue en bois

Vous voulez mettre des limites entre des voisins envahissants ou simplement délimiter votre jardin ? Entre les animaux de compagnie qui élisent domicile dans votre propriété et les regards indiscrets, vous pensez sérieusement à une solution. Pourquoi ne pas envisager l’installation d’un brise vue en bois pour régler le problème ? Voici pourquoi vous devriez opter pour le bois plutôt qu’une autre matière pour vos brises vues et clôtures.

Les utilisations d’un pare vue en bois

Mettre en place une clôture essentiellement composée de végétaux demande beaucoup de patience. D’abord, si votre principale raison d’en faire installer une est le manque d’intimité, vous devrez attendre que celle-ci soit suffisamment haute pour couvrir les regards indiscrets. Ou alors, vous devrez investir dans une clôture naturelle déjà bien développée, et là, c’est un budget en plus. Mais aussi, si vous voulez une solution qui préserve votre sécurité, ce n’est pas ce que vous obtiendrez dans l’immédiat. Pour toutes ces raisons, en visitant le site www.directclotures.com, vous pourrez constater qu’une clôture de jardin en bois offre plus d’avantages.

Gagner en intimité

Si vous avez des voisins très intéressés par tout ce qui se passe chez vous, vous êtes sûrement demandeur d’un peu plus d’intimité. En effet, que vous viviez en appartement ou en maison, vous êtes tout à fait légitime en ne demandant qu’à vous sentir bien chez vous. Heureusement, vous pouvez simplement faire installer un panneau occultant en bois pour faire cesser le problème.

Sécuriser son habitation

Si jusque-là vous ne voyiez pas les allées et venues des passants dans votre jardin d’un mauvais œil, vous devez prendre les devants pour sécuriser votre habitation avant l’incident. Un vol ne se prévoit pas et vous ne devez pas attendre de faire face au problème pour chercher des solutions. En investissant dans un panneau de clôture en bois, vous gagnez en sécurité.

Délimiter son terrain

Parfois, vous avez simplement besoin de créer un cadre dans votre propriété à l’intérieur duquel vous pourrez construire vos rénovations. Si vous voulez un espace de jeux, pour vos enfants dans votre jardin, le meilleur moyen d’assurer votre tranquillité et leur sécurité, est de délimiter le terrain avec un grillage en bois.

Les types de brise-vue et clôture en bois

Pour envisager l’installation d’un pare vue en bois, il faut distinguer trois grandes catégories pour faire le choix qui convient le mieux à vos besoins :

  • le panneau cache vue en bois qui se montre solide face aux intempéries et au vent tout en vous protégeant des regards. Vous pouvez varier la pose en l’installant sur un muret ou préférer le couler dans du béton directement au sol. À vous d’en choisir la teinte et le modèle parmi ce qui vous semble le plus cohérent avec votre jardin.
  • la clôture de jardin en bois classique dont le rôle est essentiellement de délimiter le terrain, mais qui peut être associée à une autre méthode de brise vue. La pose est facilitée et ne demande ni beaucoup de matériel, ni un gros budget.
  • le claustra qui peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur pour délimiter un espace et lui apporter une touche de décoration. Disponible en différents modèles, coloris et essences, le claustra saura apporter de la valeur à votre bien tout en vous faisant profiter de ses avantages.

Les avantages à utiliser un panneau brise vue en bois

Utilisé pour la fabrication des meubles pour sa durabilité, le bois est un matériau aussi solide que rigide. Non seulement, sa résistance vous offre l’assurance d’être en sécurité chez vous, mais en plus, vous pouvez combiner ses avantages à ceux de l’acier par exemple, pour augmenter sa durée de vie. De cette manière, vous pouvez créer un modèle original qui pourra clôturer votre jardin tout en donnant du cachet à votre appartement ou votre maison. Par ailleurs, si vous souffrez du manque d’intimité, vous pouvez choisir de faire installer un panneau en bois brise vue dans l’intérêt de votre tranquillité. Enfin, selon l’utilisation que vous voulez en faire, vous pouvez être séduit par un panneau plus ou moins haut et avec des mailles plus ou moins larges si vous recherchez de l’opacité ou simplement de l’esthétisme.

L’installation d’un panneau de clôture en bois

Si vous envisagez d’installer un panneau occultant en bois, vous devez savoir que les poteaux qui le soutiennent reposent sur des supports galvanisés scellés avec du béton. Pour ce qui est du matériel de pose, vous avez besoin de :

  • panneaux en bois ;
  • supports galvanisés ;
  • poteaux pour soutenir les panneaux ;
  • équerres de fixation ;
  • vis à bois ;
  • béton ;
  • et chevrons.

Vous n’avez plus qu’à matérialiser la ligne de pose de vos panneaux pour mesurer l’emplacement des différents poteaux. Vous pouvez vous aider de piquets à planter au point d’implantation de chaque poteau pour savoir où creuser le sol. Si vous avez du mal avec l’installation de vos panneaux en bois, vous pouvez faire appel à un professionnel près de chez vous ou suivre les tutoriels présents sur Internet. Pour préserver votre intimité, clôturer votre jardin ou par simple précaution de sécurité, envisager l’installation d’une clôture de jardin en bois peut répondre à plusieurs problématiques. De même, la rentabilité du bois et sa résistance en font un matériau adapté pour des brises vues et clôtures.