Ciré, lissé, coloré : les terrasses béton les moins chères et les plus faciles à construire

Un hamman prêt à carreler : quel budget pour quelle installation ?
juillet 10, 2020
Quel professionnel choisir pour construire une terrasse en béton?
juillet 10, 2020

Vous souhaitez construire une terrasse décorative ? Les terrasses en béton ont depuis longtemps été un matériau privilégié, vu sa grande résistance et sa longévité. Elles se déclinent en différents styles et coloris et peuvent convenir à tous les goûts. Mais quels sont les atouts du béton par rapport aux autres matériaux ? Quel style choisir pour valoriser son extérieur ?

Quels sont les avantages d’une terrasse en béton ?

Le béton décoratif est de plus en plus prisé actuellement pour donner du caractère à une terrasse plain pied. En effet, ce matériau est très robuste, même pour un usage intensif et des passages répétés. Il résiste très bien aux chocs, aux écarts de température et à l’humidité, et ne change pas au fil des années. Il s’agit donc d’un investissement rentable sur le long terme. De plus, le béton est disponible en différents motifs et finitions et vous pouvez personnaliser votre terrasse en fonction de vos attentes. À titre d’exemple, avec le béton coloré, vous pouvez harmoniser la couleur de votre terrasse avec la décoration de votre maison pour un style sans pareil. Le béton peut aussi imiter une terrasse en bois, en pierre naturelle ou en carrelage.

Par ailleurs, le béton est facile à entretenir, à la différence du bois qui requiert un vernissage tous les ans. Il suffit de faire passer un balai pour enlever les saletés. Sinon, pour le faire briller, de l’eau avec du savon doux est recommandée pour ôter les taches les plus tenaces. Cependant, les produits agressifs sont à éviter ! Pour réduire le temps consacré au nettoyage, misez sur un béton traité anti-taches ou achetez des produits imperméabilisants.

De même, le béton a des propriétés antidérapantes. Vous aurez d’ailleurs le choix entre une seule ou plusieurs dalles. La seconde option est toutefois plus onéreuse. Enfin, le prix d’une terrasse en béton est très abordable. En somme, il offre un bon rapport qualité-prix.

Quels sont les inconvénients de la terrasse en béton ?

La terrasse en béton décoratif requiert une compétence pointue dans le domaine. Si la pose ne respecte pas les normes, il peut se fissurer. De la sorte, afin d’éviter les éventuels tracas, faites appel à un professionnel spécialisé dans la réalisation des terrasses en béton. C’est un gage d’efficacité. Il vaut mieux payer plus cher pour une intervention de qualité ! Il faut aussi noter qu’il existe sur le commerce des kits de béton décoratif qui comportent tous les accessoires nécessaires pour l’installation. Ils permettent de réaliser de sacrées économies, mais nécessitent une bonne connaissance. Il faudrait être un bricoleur averti pour être capable de les réaliser sinon, déléguez la tâche à un artisan spécialisé. En fait, dans ce cas, il est plus judicieux de recourir à un expert pour éviter les malfaçons qui risquent de vous coûter cher sur le long terme. Cependant, le plus grand inconvénient du béton est qu’il exige des travaux minutieux et en même temps, il faudrait prévoir l’achat de ciment, sable et gravier dont la quantité varie selon la surface et le style de votre terrasse. L’intervention d’un professionnel est toujours préconisée pour bénéficier d’un travail bien soigné. Il connait les techniques les plus appropriées pour rendre le béton plus souple et rallonger sa durée de vie. Enfin, le béton ne supporte pas le nettoyage à haute pression. L’idéal est d’utiliser des produits naturels et non-abrasifs pour ne pas le ronger. Le savon noir, le gros sel et le bicarbonate de soude sont par exemple très efficaces pour venir à bout des saletés.

Quel design choisir pour sublimer sa terrasse en béton ?

Il est très facile de mettre en valeur une terrasse en béton, en y apportant une touche personnelle. La terrasse désactivée est l’idéal pour un usage à l’extérieur. La surface laisse apparaître des granulats afin de donner un aspect en relief à la terrasse. On obtient alors un joli sol antidérapant. La terrasse en béton sablé possède aussi les mêmes caractéristiques, de plus, elle est plus agréable au toucher, idéale pour marcher pieds nus. Il y a également la terrasse en béton imprimé et en béton matricé. Vous pouvez personnaliser le style au gré de vos envies pour créer un effet trompe-œil : imitation bois, pierre…

Vous aimez les styles authentiques ? Misez sur une terrasse en béton bouchardé pour avoir un look proche de la pierre taillée. Ce type de sol n’est pas glissant et offre un design d’exception pour un intérieur moderne et unique. La terrasse en béton balayé peut aussi être intéressante si vous recherchez un design original. Les traces laissées par le balai sont visibles. Néanmoins, la terrasse en béton lissé est plus confortable. Vous pouvez vous y promener pieds nus pour profiter de votre extérieur ! Mais si vous préférez peindre la terrasse, optez pour le béton coloré. Vous pouvez oser toutes les fantaisies et mettre en avant votre créativité pour un extérieur à votre image. Savez-vous qu’il est possible de se tourner vers la terrasse en béton ciré ? La finition peut être réalisée même sur une chape déjà existante et le sol n’est pas forcément glissant. En bref, les possibilités sont très vastes en matière de terrasse en béton.

Quel professionnel contacter pour réaliser une terrasse en béton décoratif ?

Une jolie terrasse vous permettra de profiter des beaux jours en famille ou entre amis. Le béton est très apprécié pour la rapidité de la pose et la multiplicité des choix en termes de couleurs et de finitions. Le recours à un professionnel est cependant recommandé, car la pose est très technique afin d’obtenir un rendu impeccable. Mais tous ne se valent pas. Pour faire le bon choix, il existe plusieurs paramètres qu’il faudrait vérifier. À priori, renseignez-vous sur le sérieux de l’artisan en consultant les témoignages des autres personnes ayant eu recours à ses services auparavant sur les forums d’avis. Vous pouvez également demander des références et contacter quelques-uns de ses clients. Le professionnel doit aussi disposer d’un catalogue qui renferme ses précédentes réalisations. Vous aurez ainsi une petite idée de ses compétences avant de l’engager.

Concernant le budget, à part le coût de la main-d’œuvre, il faudrait tenir compte d’autres dépenses supplémentaires, notamment la préparation du sol, les travaux de terrassement et les équipements et matériel nécessaire, tel que le sable, gravier, eau, etc. Pour dénicher la meilleure offre, faites jouer la concurrence en demandant entre 3 à 4 devis et soyez très attentif à chaque détail. Méfiez-vous également des tarifs trop alléchants, il peut y avoir anguille sous roche.

Bon à savoir !

Pour vos terrasses extérieures et vos allées, misez sur un sol en béton décoratif qui s’intègre parfaitement à vos espaces. Il est plus esthétique que les modèles classiques et peut répondre à toutes les attentes. Il faut noter que le temps de séchage peut aller de 2 à 3 semaines, et s’il fait trop chaud, pensez à l’humidifier pour éviter l’apparition de fissure.

Puisque le sol de la terrasse est mis à rude épreuve tout au long de l’année, il a tendance à s’encrasser. En effet, il est fort probable que des taches de graisses, d’huile, de peinture ou d’aliments s’y incrustent. L’idéal est de faire passer un balai doux ou un aspirateur doté d’un embout brosse juste après l’incident. Dans le cas d’un béton ciré, utilisez des produits d’entretien adéquat pour garder sa brillance longtemps. Quoi qu’il en soit, le recirage est indispensable tous les ans pour garder son aspect neuf.