Les inconvénients des terrasses en béton

importance d’une terrasse composite
Les gros avantages d’une terrasse composite
septembre 30, 2015
éclairages d’une terrasse
Les options d’éclairages d’une terrasse de piscine
septembre 30, 2015
désavantage terrasses en béton

Avec le bois, la pierre et le carrelage, le béton constitue l’une des composantes principales du revêtement de terrasse. Le béton est composé de granulats, tels le sable et les gravillons. Ces matières sont liées ensemble avec du ciment. La résistance du béton, dépend essentiellement de la taille des matériaux. En terrasse, le béton est, soit coulé en une seule dalle, soit proposé sous forme de carrés de bétons, nommés des dalles.

Les différents styles de béton décoratifs

Les effets décoratifs obtenus avec le béton en terrasse sont nombreux. Avec le béton désactivé, les grains de couleur ressortent grâce à un produit spécial. Quand au béton lissé, il s’obtient en ponçant le béton. Pour un béton doux au toucher, il faut le sabler en surface, pour bénéficier également d’un matériau antidérapant. Un aspect strié du béton est possible à l’aide d’un mouvement de balai, nommé béton balayé. Le béton bouchardé est obtenu à l’aide d’une érosion en surface avec une bouchardeuse, ce qui procure au béton un relief de type pierres naturelles. On peut également imprimer un motif sur le béton pour le béton imprimé. De nombreuses teintes pour le béton existent sur le marché.

L’entretien de la terrasse en béton

L’entretien de ce type de terrasse est simple. Le lavage se fait à l’aide d’un balai, de l’eau et un détergent doux. Il faut éviter l’usage de l’ammoniaque et de la soude sur une terrasse en béton. Si vos dalles de béton ne sont pas traitées  anti-tâches, on peut l’enduire d’un produit imperméabilisant. Côté résistance, la terrasse en béton permet un usage intensif et des passages répétés. On peut aussi le traiter avec une résine spéciale protection de surface, pour limiter la pénétration des graisses.

Les faiblesses de la terrasse en béton

Des kits d’application de béton décoratif sont disponibles sur le marché, avec des éléments et des accessoires adéquats. Toutefois, pour éviter les malfaçons et les fissures, il est préférable de recourir aux services d’un professionnel pour la mise en place. En effet, les fissures ne sont pas dues à l’usure du temps, car elles apparaissent peu de temps après la pose. De plus, la fissure s’élargit et se creuse à cause du ruissellement de l’eau. Pour éviter la formation de fissures, hormis la pose par un spécialiste, il est nécessaire de faire usage de bétons souples avec les adjuvants adéquats. On peut également mettre des joints en subdivisant la taille des dalles, tout en optant pour des joints en métal, ou en ardoise afin d’optimiser l’aspect décoratif. Si vous décidez de faire appel à un spécialiste pour s’occuper de la construction de votre terrasse en béton, il faut absolument exiger une garantie dommage-ouvrage pour vous permettre de bénéficier d’indemnités si jamais vous constatés un défaut ou un vice. Pour en savoir plus sur ce genre de garanties, visitez le site www.garantie-décennale.com.