Clôtures et portails extérieurs : comment bien choisir ?

installer un toboggan
Comment installer un toboggan dans un jardin ?
juillet 23, 2019
opter pour un mur en gabion pour sa clôture
Pourquoi opter pour un mur en gabion pour sa clôture ?
août 2, 2019
Clôtures et portails extérieurs

Le portail et la clôture améliorent la sécurité d’une habitation, car ils permettent de retarder les effractions. Mais comme il s’agit de menuiseries extérieures, ils s’exposent aux agressions climatiques. De ce fait, ils pourraient ne pas résister dans le temps. Dans cette optique, il est indispensable de bien choisir votre clôture et votre portail.

De bonnes raisons pour bien choisir sa clôture et son portail

Il est important de savoir pourquoi une personne doit bien choisir sa clôture et son portail. Ces menuiseries extérieures améliorent la sécurité de l’habitat. Ils peuvent empêcher les intrus de se faufiler dans la cour de votre résidence. Si vous pensez que l’installation des systèmes d’alarme ou de vidéosurveillance est suffisante pour protéger votre maison des cambriolages, détrompez-vous. De nos jours, les malfaiteurs se montrent de plus en plus perspicaces, puisqu’ils peuvent réussir à pirater les systèmes de sécurité, même les plus sophistiqués. Pour pallier ce problème, il est indispensable de bien choisir vos menuiseries extérieures. Dans cette optique, vous devriez opter pour la clôture ou le portail sur-mesure. C’est un gage de qualité. Outre la sécurité, ces équipements restent également les premiers objets que voient les visiteurs, mais également les passants. Ils donnent une première impression de votre résidence. Votre clôture et votre portail se doivent ainsi d’être esthétiques, afin qu’ils puissent apporter un certain cachet à votre habitation. Sur ce point, pensez à bien choisir le matériau de vos menuiseries extérieures. En effet, le design d’un produit en dépend. À en croire les utilisateurs, le portail et la clôture en aluminium se montrent indémodables.

Le matériau, premier critère dans le choix d’une clôture et d’un portail

Il existe plusieurs paramètres pour bien choisir vos menuiseries extérieures. Parmi les plus importants figurent le matériau. La résistance, le design et le prix d’un équipement en dépendent. Certes, le bois, le PVC et l’acier peuvent être utilisés pour fabriquer des clôtures et des portails. Pourtant, l’aluminium est considéré comme le matériau roi de la menuiserie. De prime abord, la clôture et le portail en aluminium se démarquent par leur résistance aux agressions extérieures. En effet, l’aluminium est un matériau insensible aux intempéries. Il ne rouille pas. Ensuite, les équipements fabriqués avec l’aluminium ne se déforment pas. Ils conservent leur éclat d’origine aux fils des ans. Votre portail alu vous assurera ainsi un investissement rentable, puisqu’il pourra vous accompagner durant des années. Ce n’est pas tout, les menuiseries en alu se montrent esthétiques. Contrairement aux autres matériaux, notamment le PVC, l’aluminium peut recevoir un nombre infini de coloris. Vous trouverez sûrement la clôture ou le portail qui s’harmonisent avec votre aménagement extérieur. Vous pouvez par exemple assortir votre portail à votre porte d’entrée ou à vos fenêtres.

Les autres critères pour bien choisir sa clôture et son portail

Choisir un portail ou une clôture en aluminium ne suffit pas, car les menuiseries alu ne se valent pas toutes. Il faut tenir compte d’autres détails, parmi lesquels figure la marque. Quoi qu’on dise, la qualité d’un produit dépend en grande partie du professionnalisme de son fabricant. Dans cette optique, il s’avère nécessaire d’acheter ces équipements dans des magasins agréés ou sur des sites spécialement créés pour vendre des menuiseries alu. Outre la marque, il faut également prendre en compte le degré d’intimité proposé par le concept de la clôture et du portail. Si vous souhaitez avoir un équipement assurant votre intimité, vous devrez investir dans la clôture et le portail plein. Ils permettent de sécuriser votre jardin au maximum et empêcher les regards indiscrets. Par contre, si vous voulez apporter plus de luminosité dans votre résidence, pensez à la clôture ou au portail en aluminium ajouré ou au moins semi-ajouré. Concernant spécifiquement le portail, votre choix doit se porter aussi sur sa forme. Il existe en effet deux grands types d’ouvertures : battant et coulissant. Pour adopter un style traditionnel, le mieux est d’opter pour le portail battant, un ou deux vantaux. Ce modèle apportera un look authentique à votre résidence. Mais si vous êtes un adepte de la modernité, le portail en aluminium coulissant est le modèle qu’il vous faut. Bref, pour obtenir le modèle de menuiserie adapté à vos besoins, il faut choisir un portail sur mesure.