Comment bien choisir sa porte de garage ?

Bien choisir une barrière de piscine
Comment bien choisir une barrière de piscine ?
décembre 17, 2019
Installation de portes de garage
Installation de portes de garage : profiter de conseils pour choisir un prestataire de confiance
décembre 26, 2019
Bien choisir sa porte de garage

Une porte de garage sert à garantir la sécurité et l’esthétique extérieure de la maison. Simple à manœuvrer, elle permet de bénéficier d’une bonne isolation thermique. Il existe différents types et matériaux de porte de garage : sectionnelle, coulissante, PVC, alu, bois… Tous ces détails font qu’il devient assez difficile de s’y retrouver. Voici quelques conseils pour bien choisir votre porte de garage.

Les types de porte de garage qui vous conviennent

Beaucoup de paramètres jouent un rôle important dans le choix d’une porte de garage. Vous pouvez en effet en sélectionner une selon vos besoins d’espace et les paramètres de votre garage. Par exemple, des modèles de portes de garage Novoferm proposent différents types d’ouverture en fonction de vos exigences : latérale, verticale, battante, coulissante, sectionnelle plafond, à roulement, etc.

Vous pouvez même opter pour un modèle motorisé pour plus de confort dans votre maison. Il vous faut juste appuyer sur un bouton et la porte s’ouvre. C’est tout ce qu’il y a de plus pratique. Chaque modèle de porte de garage a ses avantages et inconvénients, cela n’en tient qu’à vous de peser les pour et les contre.

Le matériau idéal pour votre porte de garage

Vous avez aussi plusieurs choix quant au matériau de votre porte de garage novoferm. Les matériaux sont cruciaux pour l’ergonomie de l’équipement. Leur nature et leurs propriétés sont toutes différentes les unes des autres.

Une porte de garage en bois est plus convenable aux ouvertures latérales par exemple. Elle demande de l’entretien (une couche de peinture et de lasure), mais vous n’avez pas à le faire assez souvent. Ce matériau confère une excellente isolation à votre garage, il est bien meilleur que l’alu ou le PVC.

Une porte de garage en aluminium est plutôt légère et est destinée aux ouvertures verticales. Elle octroie une sécurité optimale. Sinon, elle dispose d’une moins bonne isolation phonique et thermique que le bois, mais ne nécessite aucun entretien en particulier.

En ce qui concerne la porte de garage en PVC, elle est la moins onéreuse. Elle peut être facilement motorisée et convient à toutes les configurations de portes. Cependant, elle offre une faible protection à l’effraction comparée aux 2 autres.

L’esthétique, un élément déterminant

Une porte de garage est visible depuis la rue. De plus, elle occupe une grande partie de votre façade. Vous pouvez adopter un modèle plus design ou plus traditionnel en fonction du style de votre demeure.

Vous avez la possibilité de la personnaliser comme bon vous semble. Dans cette optique, vous apportez une harmonie parfaite entre la façade, la toiture de votre habitation et votre équipement. Ainsi, vous obtenez un décor très discret, mais agréable à voir. En revanche, d’autres personnes préfèrent un style totalement différent de celui de sa maison, et c’est tout aussi original.