Comment bien choisir son barbecue ?

Chauffage piscine : utiliser des panneaux solaires
juillet 30, 2020

Lorsque la saison estivale arrive, on aime passer plus de temps à l’extérieur avec des amis ou en famille autour d’un barbecue. Entre viandes, poissons et légumes, le barbecue met tout le monde de bonne humeur. Si vous êtes un amateur de grillades, mais que vous ne savez pas encore quel modèle de barbecue acheter, cet article est fait pour vous. Un rapide coup d’œil sur tous les types de barbecue disponibles sur le marché, avec leurs inconvénients et avantages vous aidera à choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins.

Les critères de choix à tenir en compte

Avant d’acheter un barbecue, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs, notamment l’espace dont vous disposez et le type de cuisson que vous préférez.

En fonction de la fréquence d’utilisation et de l’endroit où vous le placerez, vous pouvez choisir d’acheter un barbecue à gaz ou électrique, au charbon de bois ou au bois, en maçonnerie ou un appareil portable adapté au camping ou aux pique-niques.

Le nombre de vos invités aussi peut influer sur le choix de la taille du barbecue à acheter. Si vous comptez recevoir un grand nombre de personnes, un modèle avec plus de feux et des extensions latérales peut être plus confortable qu’un barbecue plus compact.

Puis, si vous prévoyez de cuisiner principalement de la viande, du poisson ou des légumes grillés, il est préférable d’opter pour un barbecue au bois. Tandis que pour la friture, il vaut mieux utiliser un appareil à gaz.

Ensuite, le bon modèle à choisir dépend de l’environnement : habitez-vous dans une maison en ville ou en bord de mer ? Entre l’acier, le fer et la fonte, il est préférable de choisir le matériau de qualité qui résiste le mieux au climat dans lequel sera utilisé le barbecue. L’air marin par exemple rend le barbecue en fer plus sensible à la corrosion à cause de l’humidité.

Le barbecue au bois

Si vous êtes un véritable amateur de barbecue, vous savez certainement que les plats cuits au bois ont une saveur fumée unique et inimitable. En revanche, il faut une cuisson plus lente pour obtenir des plats juteux. En plus d’assurer une cuisson plus savoureuse des aliments, les barbecues au bois ont un autre gros point positif par rapport à la plupart des barbecues à gaz : leur petit coût. En revanche, comparé à un modèle électrique ou à gaz, l’allumage du feu du barbecue au bois est plus laborieux. Vous devez attendre que la grille atteigne la bonne température avant de pouvoir commencer à cuisiner. De plus, obtenir du bois n’est pas toujours aussi facile que vous le pensez.

Puis, lorsque vous cuisinez sur un barbecue au bois, vous devez toujours faire attention à la puissance de la flamme. L’intensité du vent ne permet pas à la température de rester uniforme.

Enfin, par rapport à un modèle à gaz, le nettoyage du barbecue au bois demande un plus grand effort, non seulement pour enlever les résidus d’aliments sur la grille, mais aussi pour enlever les cendres de la structure.

Le barbecue au charbon de bois

Bien des gens pensent que les barbecues au bois et au charbon de bois sont deux produits similaires. Toutefois, ils sont différents. Leur principale différence concerne le matériau dont ils sont faits. La chaleur dégagée par le charbon de bois est inférieure à celle émise par le feu de bois qui brûle. C’est pour cette raison que le matériau utilisé pour le barbecue au charbon de bois est généralement moins cher. Ce type de barbecue a ainsi un coût moindre.

Outre son coût plus accessible, le barbecue au charbon de bois offre aussi la garantie d’une cuisson uniforme. Il est par ailleurs facile à manipuler. En effet, les barbecues au charbon de bois sont généralement équipés de roues pour être facilement transportables. Sur le marché, vous pouvez aussi trouver des modèles suffisamment grands si vous recevez dans votre jardin un grand nombre d’amis.

En revanche, le charbon de bois peut être difficile à allumer et dégage beaucoup de fumées qui peuvent être gênantes si vous êtes dans un espace réduit. Enfin, le nettoyage de la grille peut être un travail très fatigant.

Le barbecue à gaz

Les barbecues à gaz sont sans aucun doute plus pratiques et plus confortables que les barbecues au bois. L’allumage de la flamme est immédiat et permet de commencer immédiatement la cuisson avec une température uniforme et réglable.

Comme sa structure est généralement en acier, ce type de barbecue est plus cher. De nombreux modèles ont des brûleurs multiples permettant la cuisson de différents plats avec des températures différentes.

Un autre avantage à ne pas sous-estimer est que, comme il n’y a pas de cendres, il n’y a pas de fumée excessive et le nettoyage est beaucoup plus facile. Ce qui fait du barbecue à gaz une solution optimale pour une utilisation en ville, par exemple sur le balcon de la maison.

Si vous avez un moyen de connecter votre barbecue, au gaz de votre maison, vous ferez une plus grande économie par rapport à une bouteille de GPL. Cette dernière vous permet de déplacer le barbecue, mais c’est plus cher et son utilisation aussi peut être plus dangereuse.

De nombreux modèles de barbecues à gaz ont une pierre de lave sur laquelle placer les aliments. Ceci simule la méthode de cuisson du barbecue au charbon de bois, assurant une saveur plus forte aux aliments, avec la sécurité de la cuisson sur un matériau naturel qui ne génère pas de substances nocives.

Le barbecue électrique

Si vous n’avez pas de jardin ou si vous prévoyez d’utiliser le barbecue dans un endroit où vous ne pouvez pas allumer de feu, vous pouvez opter pour un barbecue électrique.

Il est certain que le rendement ne sera pas le même qu’un modèle au bois ou à gaz, mais c’est un excellent compromis pour ne pas renoncer à une bonne partie de barbecue. Certes, les aliments seront moins savoureux. En revanche, les avantages de ce type de barbecue sont nombreux. En plus d’avoir un coût très raisonnable, les barbecues électriques produisent si peu de fumée et d’odeur qu’ils peuvent aussi être utilisés à la maison.

Parce qu’ils sont adaptés à un usage domestique, les modèles sur le marché sont généralement de petite taille, mais cela les rend extrêmement pratiques et adaptés au transport, même lors des voyages et des pique-niques en dehors de la ville.

Le barbecue en maçonnerie

Le barbecue en maçonnerie est une solution durable et solide pour les vrais experts en grillades. Disponibles en différentes tailles, les barbecues en maçonnerie sont le choix idéal pour ceux qui disposent de beaucoup d’espace dans le jardin où ils peuvent créer un véritable poste de chef, beau à regarder et qui met en valeur l’extérieur. Si vous avez de la place, il peut devenir le point d’appui autour duquel vous pouvez passer un agréable barbecue en famille et entre amis.

Les combustibles utilisés sont principalement le charbon et le bois avec tous les avantages et inconvénients déjà décrits.

Pour éviter la dispersion excessive de la fumée, la plupart des modèles en maçonnerie sont équipés d’un capot qui permet de maintenir les braises à une température optimale. Les plus grands modèles disposent même d’un four où l’on peut faire cuire du pain ou une pizza, la combinaison parfaite pour un barbecue vraiment unique. Dans le cas de grands barbecues en maçonnerie, nous vous conseillons de demander l’aide d’experts pour la phase de montage.

Le barbecue portable

Si vous aimez le camping et les sorties, un barbecue portable est fait pour vous. Outre les modèles électriques, les plus utilisés sont ceux qui fonctionnent au propane ou au charbon de bois. Pour cette utilisation, il ne faut penser qu’à l’aspect pratique et au confort procuré par le barbecue.

Les barbecues portables ont généralement de très petites dimensions, idéales pour un pique-nique. Ils constituent également une solution parfaite pour ceux qui ont peu d’espace et qui veulent assouvir leur envie de barbecue de temps en temps en ville. En effet, ces modèles de barbecue peuvent être utilisés quand c’est nécessaire.

Maintenant que vous connaissez tous les avantages et les inconvénients des différents types de barbecue, vous êtes prêt à choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et à ouvrir officiellement la saison des barbecues !