Comment bien choisir son hamac ?

Choisir le modèle de barbecue adapté
Conseils pour choisir le modèle de barbecue adapté
avril 16, 2020
entretenir une terrasse en bois
Nettoyer et entretenir une terrasse en bois
mai 15, 2020
Bien choisir son hamac

Un hamac ne s’achète pas tous les jours. Mais avec tous les modèles disponibles sur le marché, il est très facile de passer à côté de celui qui est à la fois adapté à ses envies et à ses besoins. Découvrez dans ce guide, l’essentiel de ce qu’il faut retenir pour l’achat d’un tel objet.

Choisir les bonnes dimensions

La question des dimensions est primordiale dans le choix d’un hamac. Tout comme les lits, il existe bel et bien des standards en ce qui concerne ces caractéristiques. Entre autres, il faut penser à sa taille, simple ou double, et à sa largeur étant donné que sa longueur varie beaucoup moins.

Choisir entre hamac simple ou double dépend étroitement de sa future utilisation. Il est en effet inutile d’opter pour un hamac simple si deux ou plusieurs personnes, en l’occurrence des enfants, le partagent simultanément. L’inverse n’est cependant pas vrai puisqu’on peut, même en étant seul, choisir un hamac double pour son expérience de détente plus spacieuse. Par contre, il existe une grande différence de poids entre les deux modèles. C’est pourtant un critère important s’il faut inclure le hamac dans les bagages.

En termes de dimensions, la logique est un peu différente. Plus une personne est grande, plus il aura besoin d’un hamac large, étant donné qu’il s’utilise souvent dans sa diagonale. Pour une personne mesurant moins de 1,70 m, un hamac L de 140 cm de largeur est suffisant. Une personne mesurant entre 1,70 m et 1,85 m aura quant à lui besoin d’une toile XL de 160 cm de largeur. Autrement, il faut des tailles XXL ou XXXL de plus de 180 cm de large. Pour plus de détails, vous pouvez visiter le portail hamac-club.fr.

Choisir le type de hamac

Indépendamment du type de support pour hamac, on peut distinguer trois grandes familles de hamac : les latinos en filet, les latinos en toile et les occidentaux dotés de barres.

Le hamac en filet ou hamac mexicain trouve son origine dans les contrées au niveau de l’équateur, où les nuits sont bien chaudes. Il est apprécié pour sa fraîcheur puisqu’il est composé de fins filets tissés à la main. Le hamac en toile ou hamac brésilien est traditionnellement fait de macramé de fils de coton. Généralement décoré de motifs colorés, il est simple à utiliser et à laver, et parait plus solide dans son ensemble. Le confort offert par ces deux types de hamacs est incomparable.

Quant au hamac à barres, il truste les ventes actuellement, surtout les modèles de hamac sur pied ou hamac avec support. Pourtant, il est peu pratique et moins stable, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, son centre de gravité est assez haut, puis sa fixation pour hamac est toujours tendue, ce qui fait qu’il est souvent relativement plat. Il suffit donc d’un faux mouvement pour se retrouver ventre à terre. Par contre, il est très décoratif et fait toujours l’effet là où il se place. Il est aussi apprécié parce qu’il évite le principal défaut qu’on reproche aux latinos, c’est-à-dire le fait de se renfermer sur son occupant à l’utilisation.

Choisir le tissu ou la matière

Le choix du tissu ou de la matière d’un hamac dépendra entièrement de la préférence de son utilisateur. Si on recherche la douceur, le 100% coton est tout indiqué malgré son prix un peu élevé. Le coton recyclé constitue une alternative plus écologique et plus économique. Cependant, le polyester qui permet d’en solidifier les fibres ne doit pas dépasser les 30% pour que le hamac demeure frais.

Pour un modèle qu’on peut laisser toute l’année à l’extérieur, le 100% nylon fera l’affaire. Conçu pour résister à toutes les intempéries, sa production est toutefois rare. Idem pour les hamacs traditionnels en sisal ou en chanvre, qui sont plutôt appréciés pour leur originalité que pour leur confort. Le nec plus ultra reste le modèle en toile de parachute, si on cherche un hamac à la fois léger, résistant, peu encombrant, frais et confortable.