Comment créer un jardin terrasse ?

mobilier indoor outdoor
Choisir du mobilier indoor outdoor en ligne
juillet 16, 2020
Nos conseils pour aménager un extérieur confortable
juillet 23, 2020

Créer un jardin sur la terrasse, voilà le rêve de tout adepte de la nature qui habite en pleine ville. Mais comment faire ? L’idéal serait de faire appel à un paysagiste. Un professionnel de l’aménagement paysager qui donnerait un nouveau souffle à la terrasse. Petite information : un aménagement jardin terrasse réussi signifie laisser libre court à son imagination et à sa créativité afin de créer le plus beau des jardins. Voici quelques astuces pratiques pour la création d’un jardin terrasse. 

Création jardin terrasse : quels éléments prendre en compte ?

La question essentielle : quels facteurs prendre en compte avant de transformer la terrasse balcon en jardin terrasse ?  Le premier facteur à prendre en compte est l’espace ou la surface disponible. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un grand espace, l’idéal serait d’optimiser et d’exploiter au maximum la surface disponible. Pour ceux qui disposent d’un espace vraiment restreint, l’idéal serait de créer des petits espaces verts de type vertical. Un jardin vertical bien aménagé donnerait une seconde vie à la vieille terrasse terne et sans vie. L’avantage du jardin vertical : cet effet profondeur qui agrandit la terrasse. Pour une immense terrasse balcon, le jardin circulaire serait parfait. Les jardins circulaires sont en effet créés pour bannir la sensation de vide, mais surtout pour exploiter le potentiel des grands espaces. Le second facteur est le plus influent : le climat. En effet, les conditions météorologiques influencent le choix des plantes. Certaines plantes sont plus fragiles que d’autres et ont besoin de conditions climatiques particulières pour leurs croissances. Il ne faut pas oublier que les plantes sont l’essence d’un jardin terrasse.

La base : le choix des plantes

Comment choisir les plantes ? Créer un jardin terrasse dans son vieux balcon signifie : embellir la terrasse balcon avec des plantes ou  des espaces verts. Pour le choix des plantes, les spécialistes conseillent d’opter pour des plantes exotiques qui s’adaptent facilement aux changements climatiques. Les plus prisées sont les orchidées et les arbustes ou les petits arbres. Dès la création du jardin terrasse, il est important de choisir des plantes faciles à entretenir. Pourquoi choisir des plantes faciles à entretenir ? Simplement, pour économiser du temps car une vie citadine n’est pas du tout repos.