Comment installer un toboggan dans un jardin ?

Salon de jardin en résine
Salon de jardin en résine : comment le nettoyer ?
juillet 11, 2019
Clôtures et portails extérieurs
Clôtures et portails extérieurs : comment bien choisir ?
août 1, 2019
installer un toboggan

Les enfants ont besoin de s’amuser, de s’activer et de passer du temps dehors. Il existe de nombreux jeux de plein air que vous pouvez adopter comme un toboggan par exemple. Il fera sûrement le bonheur de vos enfants. D’ailleurs, vous disposez d’une multitude d’offres sur le marché, le choix vous appartient. Il y en a pour toutes les tailles, les formes, les couleurs, etc. Mais comment en installer un dans votre jardin ? Que doit-on prendre en considération ?

Choisir son modèle de toboggan

Vous devez d’abord sélectionner le modèle de toboggan en bois avant de l’installer. Vous pouvez choisir entre un toboggan isolé et un autre modèle qui est inclus dans une station de jeux. Les toboggans sont faits pour les enfants de 1 an et demi jusqu’à 10 ans. Cependant, il est également important que le modèle que vous ayez choisi soit adapté à l’âge de vos boutchous.

Pour faciliter le choix de votre toboggan, sachez que les fabricants ont indiqué l’âge et le poids appropriés pour chaque modèle. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur la couleur, le design, etc. Par conséquent, vous n’aurez aucune difficulté à dénicher le toboggan de jardin parfait pour vos enfants, qu’importe leur âge.

Il vous faut aussi prendre en compte les normes de sécurité avant d’acheter un toboggan. Il s’agit notamment de l’utilisation de barres de sécurité, de marches antidérapantes, et n’oubliez pas de considérer sa hauteur. Pour les moins de 4 ans, l’idéal est un toboggan qui ne dépasse pas les 1,20 m. En revanche, optez pour des modèles de 1,80 m pour les plus grands. Vous pouvez vous rendre sur sportifun.fr pour trouver un modèle de toboggan pas cher.

Définir l’endroit où l’installer

Une fois l’achat de toboggan effectué, vous devez maintenant déterminer l’emplacement idéal dans votre jardin. Quand vos enfants jouent dehors, vous devez obligatoirement les surveiller, surtout s’ils sont encore tout petits. Alors, installez-le dans un endroit dégagé, où vous pouvez garder un œil en permanence sur ce qu’ils font.

Pour plus de sécurité, pensez à délimiter la station de jeux avec des haies ou une clôture en bois. De cette façon, vos loulous ne peuvent pas s’éloigner. Ne l’installez pas près d’un endroit dangereux comme une piscine, une route ou des arbres… Préférez un endroit plat et sans encombre. En effet, il suffit d’une fraction de seconde pour que le pire se produise. Mettez le toboggan dans l’endroit le plus sécurisé de votre jardin.

Procéder à l’installation

Tout d’abord, pensez à sa stabilité, prévoyez des travaux de nivellement au préalable si vous ne disposez pas d’un terrain plat. Quand vous avez enfin trouvé l’endroit idéal dans votre jardin, vous pouvez procéder à l’installation de votre toboggan.

Ensuite, fixez bien votre toboggan dans le sol. Vous devez le sceller à 50 cm de profondeur au moins. Il peut être très dangereux s’il n’est pas fixé correctement. Alors, utilisez du béton lourd pour vous assurer que l’équipement soit immobilisé convenablement.

Une dalle amortissante pour toboggan est aussi nécessaire pour amortir l’atterrissage de vos enfants. Si vous voulez d’autres alternatives, vous pouvez utiliser un bac à sable ou même la pelouse. Ils peuvent convenir notamment si votre budget est assez limité. Toutefois, une dalle amortissante en mousse reste la plus efficace, alors si vous en avez les moyens, on vous la recommande vivement.