Gazon pour jardin : pourquoi choisir le synthétique ?

Installation de portes de garage
Installation de portes de garage : profiter de conseils pour choisir un prestataire de confiance
décembre 26, 2019
Achat de pelouse synthétique
Achat de pelouse synthétique : comment bien choisir ?
janvier 17, 2020
Gazon pour jardin

De plus en plus de particuliers installent chez eux de la pelouse artificielle. Pourtant, les pelouses naturelles ont longtemps été considérées comme indéboulonnables et incontournables dans les jardins de notre pays. Quelles sont les raisons pouvant expliquer un tel développement ? Pourquoi le gazon synthétique séduit-il autant de personnes de nos jours ? Un tel produit saura-t-il également convenir à vos besoins ? Vous saurez tout en prenant connaissance du texte ci-dessous.

Un effet esthétique indéniable

Parmi les qualités d’une pelouse synthétique de jardin figure incontestablement en bonne position, l’incroyable impression visuelle qui s’en dégage. La couleur verte, intense et vive, s’étend de manière uniforme tout au long de votre jardin. Il vous suffit de contempler une telle vue une fois dans votre vie pour vous convaincre de l’intérêt indéniable du gazon synthétique pour jardin.

De plus, la couleur restera constante et ne variera pas au fil des saisons comme le ferait une pelouse naturelle. Vous n’assisterez donc plus à l’apparition des grandes taches jaunâtres se produisant à la saison chaude. Vous n’aurez donc plus à tenter de combattre ce phénomène inéluctable grâce à l’arrosage de votre jardin (quand celui-ci reste bien sûr autorisé par les autorités).

Astucieusement installé et avec les conseils de spécialistes, la pelouse naturelle présente également l’avantage de pouvoir masquer une très grande majorité des imperfections se trouvant au sol de votre jardin. Ainsi, elle se montre particulièrement efficace pour faire disparaître du regard les fissures ou le carrelage décoloré voire même cassé. Avec un peu de réflexion, vous pourrez trouver bien d’autres cas d’utilisation pratique. Et vous verrez que le résultat final dépassera bien souvent vos propres espérances initiales ! Alors qu’attendez-vous pour être bluffé à votre tour ?

Un niveau élevé de confort

Il s’agit d’un argument souvent utilisé par les vendeurs auxquels les acheteurs ont du mal à croire. Pourtant, il est absolument vrai que l’impression de toucher (et même de confort) se trouve largement en faveur de la pelouse synthétique de jardin. Il en est de même pour l’amortissement des chocs. Vous pourrez donc jouer en totale sécurité avec vos enfants dans le jardin. Il semble donc possible qu’à de rares exceptions l’Homme fasse finalement mieux que la Nature. Il paraît toutefois nécessaire d’apporter quelques précisions afin que vous ne soyez pas déçu du résultat final.

En effet, des déceptions peuvent se créer une fois le gazon synthétique en place. Cela s’explique principalement par la multitude de produits à votre disposition sur ce marché devenu très concurrentiel et toujours en pleine explosion. Profitant de l’aubaine, certaines entreprises cassent les prix en proposant des produits d’entrée de gamme et avec une faible qualité globale. Pour éviter de vous retrouver dans une telle situation, vous êtes largement invité à prendre le temps de la réflexion. Vous pouvez également compter sur les bons conseils de spécialistes en jardinerie. Ils sauront vous orienter vers les produits qui répondront le mieux à votre demande tout en respectant le budget que vous vous étiez fixé.

Un entretien simple

Contrairement au paragraphe précédent, la simple évocation par les vendeurs d’un faible besoin d’entretien de la pelouse synthétique décide souvent les clients à se tourner vers de tels produits. Les temps d’entretien d’une pelouse naturelle sont largement plus importants. Tout d’abord, vous vous épargnerez la tonde. Bruyante et ennuyeuse, cette activité doit être renouvelée au minimum tous les quinze jours à la belle saison. De quoi apaiser certaines relations de voisinage tout en vous dégageant du temps libre !

Vous vous épargnerez également la chasse au mauvaises herbes qui s’invitent trop souvent dans les jardins cassant ainsi l’effet esthétique recherché. Pour les combattre, on a bien souvent recours à l’usage de produits chimiques conçus à cet effet. Les mauvaises herbes ne pouvant évidemment pas s’incruster sur votre gazon synthétique, vous n’aurez donc plus besoin de désherber. Et voici, encore de précieuses heures de gagner sur une année ! De plus, vous réduirez sensiblement votre budget jardinage. En effet, l’achat de ce type de produit est souvent onéreux.

Un geste en faveur de la protection de notre environnement

Contrairement à certaines idées reçues fréquemment avancées sur ce sujet, faire le choix de mettre un gazon synthétique de jardin est en réalité faire un geste pour notre planète. En effet, la facilité d’entretien évoquée précédemment présente également l’avantage de ne pas utiliser de produits agressifs pour la nature comme les dangereux pesticides par exemple. Vous réduirez dans le même temps à néant les risques d’intoxications par vos enfants ou vos animaux qui peuvent survenir juste après l’application de telles molécules chimiques.

Le recours au gazon synthétique présente également l’avantage de diminuer sensiblement votre consommation d’eau. En effet, une pelouse traditionnelle nécessite d’être arrosée, parfois même en grande quantité en fonction du climat extérieur et de la surface totale de votre terrain. Vous n’utiliserez de l’eau que pour le nettoyage des fibres synthétiques que vous effectuerez avec un Karcher une fois par an.

Enfin, de nombreuses sociétés spécialisées dans les matières synthétiques proposent désormais une large gamme de produits composées uniquement de matières 100 % recyclables. C’est également une dimension importante à prendre en considération dans votre réflexion.