La tendance de la maison moderne ? Le toit-terrasse !

La pierre reconstituée, la meilleure alternative pour sublimer votre terrasse sans vous ruiner
juillet 10, 2020
Aménager une terrasse suspendue, un projet qui s’étudie bien à l’avance !
juillet 10, 2020

Les matériaux de toiture sont variés, c’est pourquoi le choix est souvent difficile. Une terrasse est toujours pratique dans une maison. Non seulement elle est tendance, mais elle permet aussi un gain d’espace. Sur une maison moderne, le toit terrasse est très tendance. Celui-ci offre plusieurs avantages, car il s’adapte selon la condition climatique que ce soit pour l’été ou la saison hivernale. Pour réussir la mise en place dudit toit, il faut respecter certaines étapes.

Qu’est-ce qu’un toit-terrasse?

Par simple définition, le toit-terrasse est agencement architectonique suivant lequel la toiture d’un édifice peut servir comme espace de détente, de vie ou même de loisir. En effet, la toiture terrasse peut être aussi végétalisée. Dans ce cas, le toit est recouvert de plantes, comme un jardin. Il s’agit d’une toiture végétalisée. Actuellement, elle est devenue très tendance, car elle allie praticité et écologie dans les maisons modernes. Pour le créer , il faut que le toit de la maison soit plat. Il est toutefois à noter que la construction d’un toit-terrasse requiert une autorisation réglementaire. Avant de commencer les travaux, il faut obligatoirement obtenir un permis de construction. Cette demande est effectuée auprès de la mairie de la ville où se situe la maison pour la réalisation de toiture terrasse. Pour le cas d’un immeuble à caractère locatif, il faut non seulement obtenir un permis mais, aussi il faut aussi l’accord du propriétaire de l’immeuble. Pour un immeuble collectif, il faut un consentement de la copropriété. Il y a aussi une certaine formalité à remplir afin de respecter l’aménagement de cette toiture terrasse que ce soit au niveau du revêtement ou l’isolation thermique.

Comment mettre en place un toit-terrasse ?

Après avoir obtenu un permis de construire, la construction d’un toit-terrasse peut être entamée, selon les besoins du propriétaire. Pour la réussite dudit toit, il faut respecter certains critères, comme le niveau d’étanchéité, la solidité de la structure, mais aussi la sécurité. Concernant l’étanchéité, il faut poser un pare-vapeur isolant pour lutter contre l’humidité. C’est un écran spécifique. Ensuite, pour l’isolation toiture, le propriétaire peut choisir entre différents matériaux, comme la laine de verre ou la laine de liège. Ce procédé permet à l’habitation d’obtenir une isolation thermique efficace. Pour réussir la bonne étanchéité du revêtement du toit, il faut aussi appliquer une chape souple d’imperméabilité pour éviter de mélanger les divers produits utilisés durant le revêtement du sol. Ainsi, que ce soit pour un toit-terrasse inaccessible ou non, ce dernier doit nécessairement être étanche.

Pour ce faire, il doit répondre à des aspects bien particuliers, spécialement concernant sa pente pour empêcher la stagnation de l’eau de pluie sur la toiture terrasse. En outre, le revêtement de l’étanchéité peut être réalisé par divers matériaux, à savoir : en bitume collé, en asphalte ou encore en polymère. Pour respecter les normes imposées par la législation française en matière de la mise en place de toit-terrasse, il est obligatoire d’assurer la sécurité de celui-ci. C’est la raison pour laquelle, il faut rehausser le mur d’une hauteur au minimum 1,10 mètre pour assurer la sécurité des enfants. La protection peut être à barreaux ou pleine, par exemple. En revanche, il faut respecter un espacement au maximum de 11 cm pour l’utilisation des barreaux. Pour la solidité, il faut que l’architecte vérifie bien le poids de toit-terrasse par rapport à la maison. Avant de commencer les travaux, le professionnel doit faire une étude préalable afin de connaitre si les fondations de l’immeuble sont capables de supporter le poids du toit.

Comment aménager un toit terrasse ?

En principe, la toiture terrasse peut être aménagée de multiples façons. Pour une terrasse de plain-pied, il est possible de réaliser un toit-terrasse végétalisé. Elle peut devenir un espace de détente et de convivialité avec la famille. Par exemple, pour apporter plus d’originalité et de modernité pour une terrasse accessible, il est une meilleure idée d’installer de jacuzzi, un salon avec de déco tendances. Pour profiter du soleil et en même temps passer une bonne lecture, il est possible d’aménager une petite bibliothèque sur cette terrasse en haut de la toiture ou de mettre un barbecue pour des moments privilégiés en famille. Que ce soit pour une terrasse en bois ou baie vitrée, prendre un petit-déjeuner ou faire de barbecue party est une meilleure solution pour profiter d’une atmosphère particulière surtout durant la saison chaude.

Pour être plus écologique, il est préférable de mettre en place un toit terrasse en bois. C’est à la fois économique, tendance et respectueux de l’environnement. Pour ce modèle, il existe plusieurs types de toitures terrasses qui sont visibles sur Internet. Vous pouvez aussi solliciter les services d’un professionnel en couverture de toit pour avoir plus d’idées et plus d’inspirations. Ainsi, aménager un toit terrasse offre plusieurs avantages.  Il présente non seulement un gain d’espace, mais permet également d’obtenir un lieu de relaxation ou de discussion avec la famille et les amis. Il procure aussi une bonne isolation surtout pendant la saison hivernale par la mise en place d’une membrane isolante.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un toit-terrasse ?

Les avantages toit terrasse sont multiples. Le principal avantage d’une terrasse sur le toit est de permettre d’avoir une pièce supplémentaire. En général, il est l’un de meilleure solution pour l’extension d’une maison car, la toiture terrasse permet d’additionner de mètres carrés supplétifs. De plus, ladite terrasse présente aussi une bonne isolation toiture terrasse. Techniquement, aménager un espace en dessus permet d’empêcher la sortie de la chaleur à l’extérieur durant la saison où le froid est très rigoureux. Et vice-versa de détourner le froid d’entrer à l’intérieur.  Ce système de toit-terrasse est à la fois très moderne mais économique. Pour un parfait bronzage durant l’été, le toit terrasse est un endroit idéal pour être exposé de manière permanente au soleil. En revanche, la mise en place de toiture terrasse sur une maison est très complexe dans le domaine de l’étanchéité du toit. Il faut mettre un revêtement étanchéité pour que la maison supporte le poids dudit toit installé. Par cette raison, il est d’importance capitale de solliciter le service d’un professionnel pour faire une étude précise sur le poids de la terrasse à installer et la masse que la maison peut supporter. Cette prospection a pour but d’éviter une grande catastrophe qui est le risque d’effondrement de la maison.

Combien coûte l’installation d’un toit terrasse ?

Le prix de la mise en place une toiture terrasse varie selon le professionnel et aussi le type de membrane étanchéité à utiliser. Ici, c’est le revêtement du sol de ladite terrasse qui est plus difficile. Il existe divers tarifs sur la réalisation de cette terrasse. Par exemple, le prix d’isolation et celui de faîtage plat est différent, car ces deux choses sont différentes et demandent beaucoup d’études bien précises. Pour le faîtage du plat, il faut au moyen 40 à 70€ le mètre carré pour les matériaux nécessaires. Pour l’isolation, les dépenses pour l’achat de fourniture pour cette étape varient aux environs de 20 à 60 € le mètre carré. Pour revêtement minéral de types pavés ou carrelages, il faut aussi un certain budget important. Pour avoir un meilleur résultat, il faut bien déterminer le professionnel qui va effectuer les travaux d’aménagement d’un toit-terrasse.