Salon de jardin en résine : comment le nettoyer ?

pepiniere a Nice
Aménagement extérieur de jardin et d’espaces verts : trouver une pépinière à Nice
mars 29, 2019
installer un toboggan
Comment installer un toboggan dans un jardin ?
juillet 23, 2019
Salon de jardin en résine

L’achat de votre salon de jardin en résine est un excellent investissement tant au niveau de l’aménagement de votre extérieur qu’au niveau de sa durabilité. Le salon de jardin est devenu tendance à l’extérieur d’une maison. Cependant, étant donné que ce mobilier passe la majeure du temps à l’extérieur, exposé au soleil, il se peut que vous soyez amené à souvent laver la table et ses chaises. Et oui, le salon de jardin prend des bains aussi. Comme le parasol ou le fauteuil extérieur, ce produit fait parti des mobiliers de jardin qui demandent régulièrement votre attention. Pour prendre soin de votre salon de jardin et le garder de nombreuses années, voici quelques conseils d’entretien.

Nettoyez votre salon de jardin tout en douceur

Les salons de jardin en résine, qu’ils soient noir, marron ou gris, sont extrêmement simples d’entretien. Il suffit la plupart du temps d’utiliser un savon doux et une éponge végétale pour nettoyer une tache ou un petit dégât. Un savon à vaisselle dilué fera l’affaire. Évitez à tout prix les nettoyants durs tels que l’eau de Javel, les poudres récurantes et les dissolvants en tout genre. Ce type de produit s’attaque à la résine et peut la dégrader. De plus, les solutions chimiques peuvent avoir une incidence sur la couleur de la résine.

Pour un nettoyage en surface de votre table et de ses fauteuils, essuyez simplement votre mobilier de jardin avec une éponge ou un linge en microfibre humidifié avec de l’eau et une solution savonneuse. Ne frottez pas excessivement et n’utilisez jamais de brosse à poils durs ou d’éponge récurrente. Laissez sécher à l’air libre ou à l’aide d’un autre linge en microfibre sec et le tout est joué.

Bien entretenus, les salons de jardin, qu’ils soient en bois, en textilene ou en aluminium, durent plusieurs années. Certains consommateurs changent plus souvent les coussins que les meubles eux-mêmes. Il est donc important d’y penser lors de l’achat de vos tables et chaises. Les salons de jardin sont des produits qui demandent un certain entretien.

Déloger la saleté incrustée dans la résine

À l’occasion d’un repas entre amis ou pour des raisons climatiques hors de votre contrôle, il se peut que votre salon de jardin en résinesoit plus sale que d’habitude et qu’un simple linge ne soit pas suffisant pour lui rendre son aspect et son coloris d’origine. Si vos enfants ont laissé la glace couler à travers les trames de la résine ou si une tempête de vent a recouvert votre salon de sable, vous pouvez faire un nettoyage en profondeur grâce à un nettoyeur à haute pression. Si vous n’en possédez pas, louez-le dans un magasin d’outillage et demandez conseil à un spécialiste pour son utilisation. Utilisez le niveau de pression le plus faible et dirigez le pistolet à pression sur toutes les surfaces de vos meubles après avoir bien sûr retiré tous les coussins. Le nettoyeur à pression aura l’avantage de déloger toutes les saletés incrustées dans la trame de la résine. Il est conseillé de faire un nettoyage de la sorte au moment de sortir votre salon de jardin en début de saison, afin de lui enlever toute trace de poussière et déloger la moisissure, s’il y en a. Le nettoyage à haute pression est également de rigueur en fin d’été lorsque vous remisez vos meubles.

Le secret d’un salon de jardin en résine toujours propre

Pour un nettoyage quotidien, l’entretien d’un salon de jardin à résine est simplissime. Si vous souhaitez que votre salon de jardin garde toujours un aspect impeccable, prenez la peine de le nettoyer régulièrement. En nettoyant vos meubles souvent, vous allez éviter que les saletés s’incrustent et durcissent entre les fibres. Cela vous épargnera un lavage plus long et votre salon de jardin gardera sa superbe et son coloris des premiers jours, même au soleil. Si vous remarquez une tache récalcitrante, vous pouvez essayer un mélange qui comprend 1 tasse de savon de Marseille liquide et 1 tasse de vinaigre blanc. Essuyez la tache avec un linge trempé dans ce mélange et rincez abondamment à l’eau claire. Vous pouvez conserver ce mélange dans une bouteille à proximité de votre salon de jardin.

Maintenant que vous savez comment entretenir votre mobilier, n’hésitez plus et faites de la place dans votre jardin ! Delorm vous propose une large gamme de salons de jardin dans plusieurs dimensions et assure la livraison de votre produit une fois vendu.