Comment procéder au nettoyage de votre piscine ?

Une station de villégiature dans l’arrière-cour ?
octobre 5, 2020
Une piscine chez soi : l’avantage pour faire du sport !
octobre 5, 2020

Votre piscine est sans aucun doute le point fort de votre jardin : belle, accueillante et surtout… Propre ! Il est donc impératif pour vous de faire l’entretien et le nettoyage du fond et de la surface de votre piscine. Pour ce faire, il va falloir utiliser les grands moyens, que ce soit à l’aide d’aspirateur, de robot ou d’autres accessoires de nettoyage électrique ou à l’aide d’une brosse, d’un balai, d’epuisette de piscine ou d’autre type d’accessoires de nettoyage manuel. 

Comment voyez-vous votre piscine quotidiennement ?

La propreté est essentielle si vous voulez que votre oasis de détente soit toujours prête à l’emploi. Il est important de suivre quelques règles de base pour assurer la santé des personnes et la bonne conservation de la structure elle-même. Garder la piscine propre par divers accessoires et un système de nettoyage et de filtre n’est pas seulement une action liée au côté esthétique, c’est avant tout un devoir hygiénique.

Passez quelques minutes chaque jour au nettoyage des parois de la piscine: vous n’accumulerez ainsi pas de saletés et le travail ne sera pas trop exigeant. Chérissez le dicton “les affaires d’abord, le plaisir ensuite” et votre petit coin de paradis d’eau sera toujours impeccable.

Nettoyage ordinaire des piscines

Un entretien constant vous facilite la vie ! D’ailleurs, qui a dit que vous êtes le seul à être chargé de garder l’eau de la piscine claire comme du cristal ? Vos amis et votre famille peuvent vous aider aussi pour l’entretien… et sans grand effort ! Comment ? Prenez une douche rapide avant de plonger, pour enlever les résidus de crème solaire, l’herbe et la terre.

L’entretien concerne aussi bien les piscines souterraines que les piscines hors sol : où faut-il intervenir chaque semaine pour un nettoyage rapide et artisanal ? 

Au bord de la piscine. Enlevez les feuilles, les insectes, l’herbe et la terre qui peuvent s’accumuler sur le bord et tomber dans l’eau.

La propreté des piscines peut aussi être obtenue grâce à un système de filtre sable et d’un pompe à eau automatique en cas de besoin. 

Murs. Brossez soigneusement les parois de la serviette de piscine pour éliminer toute trace de calcaire. Vérifiez et videz le panier de l’écumoire pour éviter qu’il ne se bouche.

Pour le fond de la baignoire : des robots automatiques qui se déplace sur le fond et aspire les débris qui s’y sont déposés peuvent vous aider pour le nettoyage de votre piscine: effort minimum, rendement maximum. En matière d’aspiration : l’aspirateur de boue manuel est également facile à utiliser et un allié précieux !

Les produits qui se trouvent dans l’eau : assurez-vous que l’eau contient la bonne quantité de chlore (ou d’autres méthodes alternatives) et surveillez les valeurs du pH.

Nettoyage extraordinaire de la piscine

Il s’agit de tous ces traitements à faire lors d’occasions spéciales. Par exemple, au moment de la fermeture saisonnière, vous devez procéder à un nettoyage intensif pour éliminer toute trace de saleté. Vous garantissez ainsi le bon entretien du bassin pendant la période d’inactivité. En matière d’hivernage de la piscine, il vous faudra faire le maximum pour conserver la qualité de l’eau et d’éviter les gelées. Il faut commencer l’hivernage de votre piscine, dès que la température se situe enter 12°C et 15°C. Durant cette période, les gens optent vers une autre solution plus approprié : le spa. 

Il en va de même lorsque vous ouvrez la piscine pour la saison estivale : un bon nettoyage vous permet d’en tirer le meilleur parti.

En revanche, un événement exceptionnel et désagréable se produit lorsque la piscine devient verte : dans ce cas là, un simple balai ou brosse ne suffiront pas, vous devez procéder à un traitement de choc pour éliminer les algues, se battre contre un ennemi type télescopique et rétablir l’état optimal de la piscine.

L’été est arrivé : c’est bon d’être préparé ! Votre famille et vos invités se baigneront dans une piscine propre et bien traitée. Pour tout doute ou urgence il y a des services en ligne qui pourront vous conseiller sur les meilleurs produits et solutions pour avoir une piscine toujours splendide.