Comment protéger ma terrasse des intempéries ?

Terrasse : bois composite ou bois naturel ?
mai 4, 2017
assurance
Qu’est-ce qu’une assurance dommages-ouvrage ?
janvier 26, 2018

Pour protéger sa terrasse, on peut se servir de nombreux accessoires comme un parasol, un store ou une pergola. Il existe différentes solutions pour aménager sa terrasse et améliorer le confort des habitants en se protégeant des rayons du soleil. Il existe aussi des produits permettant de protéger une terrasse des intempéries. Que sont-ils ?

Se servir de saturateurs et huiles de protection pour terrasse en bois

Les terrasses sont des ouvrages conçus de manière horizontale, cela entraîne un phénomène de stagnation de l’eau. Si le matériau utilisé pour la fabrication de sa terrasse est le bois, ce matériel est contraignant, car, il exige un entretien fréquent du moins pendant les premières années et suivant la pose. Les produits de protection de terrasse tels que les saturateurs sont des huiles dotées d’une fluidité optimale qui imprègne le bois en profondeur afin de le stabiliser. De cette manière, on évite les phénomènes de déformation comme le tuilage ou les fentes. L’avantage avec ces huiles et saturateurs de protection-terrasse est que ces substances ne produisent pas de films à la surface du bois. Cela permet de simplifier l’entretien puisqu’il n’est plus nécessaire de décaper ou poncer avant de réhuiler. Pour plus d’infos, voir les huiles de protection pour bois ici.

Huiles de protection pour terrasse contre les intempéries

Il existe différentes gammes de substances conçues pour la protection de terrasse contre les intempéries. Ces produits conviennent parfaitement pour les bois conçus de manière horizontale. Certains produits ont comme caractéristique un rendu mate incolore sur bois clair, nourrissent et protègent en profondeur le bois, une fois appliquée la substance produit d’odeurs boisées qui s’atténuent rapidement, améliore la stabilité dimensionnelle… D’autres produits de protection de terrasse en bois convient pour une couverture en 2 couches de 30 à 45 m² de terrasse. Ces huiles possèdent des caractéristiques protégeant également l’environnement grâce à l’absence de substances toxiques.

Mode d’emploi des huiles de protection de terrasse en bois

Pour pouvoir protéger une terrasse en bois des intempéries, il faudra agiter énergétiquement la substance, l’appliquer sur une surface propre, lisse et sèche en se servant de pinceaux. Si nécessaire, il faudra poncer au préalable la terrasse. Laissez ensuite pénétrer l’huile de protection pendant 20 à 30 minutes, essuyer le surplus en se servant de chiffon propre. Avant de laisser sécher pendant 24 h, on doit effectuer à 2 reprises l’application du produit et l’essuyage du surplus sans laisser le temps au produit de sécher entre l’application de 2 couches.