Du bois de Bangkirai pour vos terrasses : tout savoir sur ce bois tropical à la mode

Publié le : 16 octobre 20209 mins de lecture

Quelle sorte de bois est le Bangkirai ?

Le bangkirai vient d’Asie. Les plus grandes quantités sont importées d’Inde, d’Indochine, des Philippines et de Java. Le terme Bangkirai ne désigne pas un genre clair, mais est – comme Yellow Balau – un nom commercial pour l’arbre Shorea laevis. Étant donné qu’en raison de la surexploitation et de la diminution des stocks, de plus en plus d’autres espèces telles que le Balaou rouge, le Keruing et le Merawan sont également vendues sous le nom de Bangkirai, il peut y avoir de grandes différences de qualité. Souvent, des matières premières fraîches avec trop d’humidité résiduelle sont vendues. En général, le Bangkirai est classé dans la classe de durabilité 2. De nombreux autres bois tropicaux appartiennent à la classe 1 et, lors de l’achat de bois de patio, il est particulièrement important de faire attention à la façon dont il est séché. Cela fait une grande différence en termes de durabilité. Le bangkirai est une bois très solide a la foi souple pour bien construire une terrasse en bois.

Pour plus d'informations : Une terrasse en bois exotique : quelle essence de bois choisir ?

À quoi ressemble le Bangkirai ?

Le bois a d’abord une coloration brun moyen à brun rougeâtre et un grain assez discret. Pour préserver la couleur, la surface de la terrasse en bois doit être régulièrement huilée. Non traité, le bois prend rapidement une couleur gris argenté sous l’effet de la pluie et du soleil, ce qui est très apprécié des connaisseurs. Les planches en fine lame de Bangkirai sont disponibles en version cannelée ou lisse. L’huile contenue dans le bois lui confère une grande résistance aux influences environnementales et exotique. Même les insectes et les champignons ne posent aucun problème au matériau grâce à cette imprégnation naturelle. Le bois de cœur est sans nœud et peut également être utilisé comme structure de soutien. Le Bangkirai a souvent ce qu’on appelle des trous d’épingle. Les petits trous noirs produit par des insectes qui se sont nourris de la sève cellulaire du bois de l’arbre vivant. Ils sont typiques et n’affectent pas la qualité du bois.

Quels sont les avantages du Bangkirai comme bois de terrasse ?

Le bilan écologique du bois tropical est extrêmement négatif. En effet, la grande résistance du bois s’explique par sa croissance très lente. Il est donc difficile, voire impossible, de faire pousser le bois de manière durable dans les plantations. Pour les consommateurs occidentaux, la seule chose qui reste est l’orientation vers des labels tels que le label FSC. Ils promettent une sylviculture durable et respectueuse de l’environnement. Si vous voulez être absolument sûr que le bois de votre patio ne contribue pas à la surexploitation de la nature, vous devez vous passer du bangkirai et d’autres bois tropicaux et utiliser des bois locaux. Les agents tannants contenus dans le bois réagissent au fer. Le bois ne doit être traité qu’avec des vis en acier inoxydable. Même les meubles de jardin en métal peuvent laisser des taches sur le bois, ce qui fait que le bois est trop dense pour être cloué. Pour faire une bonne terrasse en bois il faut des vice spécial est des lame de planche très souple est solide. Les vis doivent être pré-percées.

Combien coûte une terrasse en bois de Bangkirai ?

Cela dépend de la qualité spécifique du bois et du type de sous-structure. Le Bangkirai séché en chambre est plus cher que séché à l’air libre. Mais vous ne devez pas économiser de l’argent à ce stade. Vous pouvez aussi vous passer de la variante tropicale et utiliser les bois locaux. Car seul le Bangkirai (KD) techniquement séché est durable et résistant pour une terrasse en bois. Et bien sûr, l’origine joue un rôle : le bois provenant de forêts certifiées FSC est nettement plus cher que le bois provenant d’abattages illégaux. La taille globale de votre terrasse en bois est également un facteur décisif dans le prix. Parce que les poutres et les planches très longues coûtent plus cher parce qu’elles sont plus difficiles à obtenir a cause de leur classe très lux et exotique.

La sous-structure de la terrasse en bois constitue une partie non négligeable du prix total. En fonction des conditions locales, des frais d’excavation, le prêt d’une plaque vibrante, de gravier, de pierre concassée, de dalles de gravier ou de béton peuvent être ajoutés. Vous ne devez pas non plus lésiner sur le matériel de fixation comme la dalle. Pour les cornières et les vis en inox, il est préférable de ne pas utiliser la version galvanisée, mais d’acheter celles en acier inox. Sinon, la réaction au fer peut produire des taches laides dans le bois. Vous pouvez également utiliser un système de clips. Concrètement, le prix d’un mètre courant de lame de parquet Bangkirai varie entre 5,50 et 16 euros. Le bois équarri coûte entre 8 et 20 euros par mètre linéaire. Une terrasse Bangkirai coûte ainsi entre 70 et 120 euros le mètre carré. À titre de comparaison : vous pouvez construire une terrasse en mélèze pour seulement 40 euros par mètre carré. Vous pouvez également trouver des calculateurs sur le net pour mieux calculer les coûts de votre terrasse en bois. Dans la calculatrice de terrasse d’Obi, vous pouvez, par exemple, expérimenter avec différents choix de bois, dimensions, bordures et décorations.

Quelles sont les alternatives au Bangkirai comme bois de terrasse ?

D’autres bois tropicaux conviennent également à la construction d’une terrasse en bois. Les avantages et les inconvénients sont comparables à ceux de Bangkirai. La différence réside principalement dans la couleur et une densité encore plus élevée. Alors que le Garapa est un bois très clair, le bois de Massaranduba se distingue par sa couleur brun foncé rougeâtre et le teck est plutôt jaunâtre. L’Ipe a l’air légèrement rayé et ne présente pas de trous d’épingle.

Quelle que soit la manière dont on le tourne, l’utilisation de bois tropicaux est néfaste pour le climat et l’environnement. Il est donc intéressant de considérer également les bois domestiques comme une alternative. Le sapin de Douglas et le pin imprégné sous pression sont particulièrement recommandés pour la construction de terrasse en bois. Conclusion : une terrasse en bois de Bangkirai coûte jusqu’à trois fois plus cher que la même construction en bois local. Si vous faites tout correctement, cela durera plus longtemps. Si vous vous souciez de l’environnement, vous pouvez toujours vous passer de bois tropical.

Quelques conseils pour la construction d’une terrasse Bangkirai

Le bois Bangkirai est souvent traité à la cire sur les côtés de la tête pour éviter les fines fissures pendant le stockage. Lorsque vous achetez du matériel, n’oubliez pas que les poutres doivent être coupées avant d’être traitées et planifiez en conséquence de manière généreuse. Même si c’est plus cher et classe, il est logique de construire également la sous-structure à partir de Bangkirai. De cette façon, vous évitez que deux types de bois aient un retrait différent et que la terrasse en bois se déforme au bout d’un certain temps. La teneur en aubier ne doit pas dépasser 20 %. Bangkirai peut « saigner » pendant la transformation. Protégez les matériaux environnants et les façades avec des feuilles contre les salissures. N’achetez que du bois certifié FSC. Et il est préférable de l’obtenir à la quincaillerie locale ou au commerce du bois. L’origine du Bangkirai manifestement bon marché du net est souvent du bois. Le Bangkirai devient moins cher quand ce n’est pas la saison de la construction des terrasses. Donc, si possible, planifiez votre projet d’été dès l’hiver.

Plan du site