Expert en Bois Composite

Paysagiste
Paysagiste et Décoratrice
décembre 4, 2015
feutre géotextile
Comment poser un feutre géotextile ?
décembre 4, 2015
BOIS COMPOSITE

Pour choisir entre des lames alvéolaires ou pleines, il vous faut tenir compte des avantages et des inconvénients de ces deux solutions.

En ce qui concerne les lames composites alvéolaires : elles sont utilisées pour leur légèreté, elles se fixent grâce à un système de clip et sont adaptées à un usage professionnel. Elles sont les seules à permettre une épaisseur supérieure à 30mm avec un intersolivage de 60cm, sans grever le poids de l’ensemble, ce qui est impossible avec les lames pleines.

Elles sont aussi résistantes à la flexion, tout comme elles sont isolantes en cas d’utilisation bardage. Les lames alvéolaires sont creuses et naturellement ventilées et, ainsi, ne réservent pas la chaleur.

Bien qu’elles aient de nombreux avantages, elles présentent aussi quelques inconvénients. Au niveau de la qualité, tout d’abord. En effet on trouve sur le marché de nombreux produits bas de gamme, car pour fabriquer une bonne lame alvéolaire, il est impératif d’utiliser une très bonne qualité de produit et une haute technologie, les lames alvéolaires de qualité sont couteuses à produire et donc chères. Les habillages de bord doivent être cachés par des bandeaux de finition afin d’éviter que les alvéoles ne se trouvent envahies par de petits insectes et ne leur servent de nichoirs.

Les lames composites pleines peuvent être fixées par clips ou en vissage apparent ; leurs aboutements sont nets et les découpages en arrondi ou autres habillages sont possibles, ce qui permet une plus grande fantaisie dans la pose de sa terrasse. Par ailleurs, elles peuvent être poncées plusieurs fois, grâce à leur épaisseur. Ces lames présentent toutefois quelques inconvénients : elles sont lourdes, moins résistantes en portée et cumulent de la chaleur.

Sur cette base, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et sélectionner le type de lame le plus adapté à votre projet… A vos terrasses !