Infos et conseils sur la terrasse en bois

assemblage extérieur de terrasses
Conseils d'experts pour aménagement extérieur de terrasses
septembre 30, 2015
Le bois en terrasse extérieure : avantages et inconvénients
septembre 30, 2015
la terrasse en bois

Qui ne rêverait pas d’avoir une terrasse pour donner du charme à sa maison ? Les autres terrasses sont bien connues, mais la construction en bois est devenue une tendance. Une terrasse en bois coûte moins cher, mais en sus, le charme qu’elle offre à votre maison reste sans comparable.

Quel type bois choisir pour le revêtement de sa terrasse ?

Le bois est adapté à différent type de terrasse : terrasse de maison, terrasse de piscine. Il est nécessaire toutefois de bien choisir le bois utilisé pour le revêtement. Vous pouvez choisir entre trois types de bois pour votre parvis. Les bois européens sont plus appréciés par leur coût moins cher. Ce type de bois est surtout utilisé dans la construction de terrasse intérieure. Le deuxième type est le bois exotique, qui est plus cher que ceux d’origines européennes. Imputrescibles, ces derniers sont parfaits pour les constructions extérieures et ne nécessitent pas de traitement particulier. Le dernier type de bois, qui est de plus en plus apprécié par le grand public est le bois composite. Un produit haut de gamme, il est parfait pour n’importe quel projet de terrasse en bois.

La maintenance des bois de la terrasse

L’entretien de votre terrasse en bois demeure très important pour que celle-ci puisse enregistrer une longue durée de vie. Les procédures de maintenances peuvent varier selon l’essence choisie pour la construction. Elle dépend aussi de l’environnement dans lequel est construite votre terrasse. Une structure qui est fortement exposée aux rayons du soleil ou encore aux intempéries nécessitera un entretien plus régulier. De même, une terrasse aménagée dans un environnement humide nécessitera des entretiens supplémentaires à cause de la pourriture qu’engendrera l’humidité. Il faut savoir qu’il existe des indices qui montrent que votre terrasse a besoin d’entretien comme : la couleur fade du plancher, l’effritement du bois et surtout l’apparition des moisissures. Pour illuminer votre terrasse, vous pouvez appliquer de l’huile de qualité supérieure ou une protection comme un saturateur pour éviter que votre bois vire au gris.

Construction de la terrasse en bois

La construction d’une terrasse en bois n’est pas difficile, voire même facile à entreprendre. Pour cela, il suffit de suivre les règles de la construction. Le choix du bois, le milieu de construction sont les éléments les plus importants pour ce type de construction. Pour les débutants, une bonne documentation suffit pour pouvoir monter soit même sa propre terrasse. En plus du plaisir de monter sa terrasse soi-même, agir dans ce sens permet d’économiser jusqu’à plus de 50 % du coût de l’installation par un professionnel.