Le type de revêtement à utiliser pour votre terrasse

Bricoleur
Webmaster et Bricoleur
décembre 4, 2015
L’ACHETER SUR INTERNET
L’acheter sur internet
décembre 4, 2015
LE TYPE DE REVÊTEMENT

Vous n’arrivez pas à vous décider sur le type de revêtement à utiliser pour votre terrasse, et hésitez notamment entre bois composite et thermotransformé ? Il est vrai que le choix peut sembler difficile entre ces deux matériaux, qui sont les plus utilisés actuellement dans la construction des terrasses.

Le bois composite est connu pour sa durabilité, sans aucun traitement nécessaire. Il résiste à de nombreuses agressions comme celle de l’eau, de la pourriture, des rayons UV et des insectes. Sa durée de vie est estimée à plusieurs décennies notamment pour le bois composite de haute qualité, comme nous l’avons évoqué dans un article precedent.

La couleur du bois composite de très bonne qualité ne subit pas d’effet de grisailles et sa couleur reste soutenue. La surface qu’offre le composite est antidérapante et vraiment sûre.

La fixation des lames en bois composite et leur démontage sont très faciles grâce au système de clips, ce qui vous permet d’économiser du temps au montage contrairement aux bois exotiques. Le bois composite est très facile à nettoyer : l’eau claire et le savon suffisent pour donner un éclat à votre terrasse.

Quant au bois thermotransformé qui reste peu connu, il présente de grands avantages : à l’instar du composite, il est plus esthétique, plus stable et plus durable que le bois traditionnels. Pour obtenir du bois thermotransformé, les fabricants chauffent les planches de bois à une température de 200 °C dans un four spécifique afin de retirer toute l’eau qu’elles contiennent. Ainsi, les cellules du bois se referment, ce qui le rend très résistant. Ce bois est ensuite reconditionné à une humidité de 4 % dans le but de rendre malléable.

Le bois thermotransformé est durable et a une couleur uniforme plus prononcée. Ce bois concurrence les avantages esthétiques des bois traditionnels avec un coût plus réduit. Vous pouvez utiliser ce bois à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur grâce aux propriétés qui lui sont transmises par la chaleur. Mais l’inconvénient de l’usage de ce bois est qu’il n’est pas résistant aux rayons UV, ce qui nécessite d’appliquer une protection contre ces derniers. Il est par ailleurs plus cher que la plupart des bois composite, et plus sensible  la pourriture.

Deux matériaux qui affichent des caractéristiques assez similaires, donc, même si notre cœur penche plutôt vers le composite, pour sa recyclabilité et ses vertus écologiques !