Pierre reconstituée idéale pour le revêtement et les sols

Le béton moulé, un matériau esthétique et design pour vos murs et sols
octobre 5, 2020
Comment choisir une peinture de façade ?
octobre 5, 2020

La pierre naturelle est certainement l’un des matériaux les plus fascinants et les plus esthétiques qui puissent être utilisés en architecture. Cependant, les coûts de son traitement et de son installation sont sans aucun doute élevés, surtout lorsqu’il s’agit de variétés telles que le marbre et le granit.

Qu’est-ce que la pierre reconstituée ? 

La pierre reconstruite est un matériau artificiel qui simule l’apparence des matériaux en pierre, comme le marbre et le granit, et peut être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur. Sa composition est étudiée en analysant soigneusement celle du matériau naturel à reproduire, afin d’obtenir une similitude presque parfaite. Généralement, à cette fin, un échantillon du matériel original est prélevé afin de vérifier en détail son apparence et sa coloration.

Pour fabriquer la pierre artificielle, des agrégats naturels tels que le sable et le gravier sont mélangés à un liant, généralement du ciment, à de l’eau et parfois à des pigments pour obtenir la couleur souhaitée. Dans le passé, la chaux aérienne était utilisée comme liant, alors qu’aujourd’hui, on utilise un mélange de ciment et de mortier.

Comme pigments, en revanche, on utilise parfois de la poudre obtenue à partir de la pierre d’origine, afin d’obtenir un aspect aussi proche que possible du réel.

Le sable et le gravier utilisés sont obtenus à partir de processus d’érosion présents dans la nature ou du travail de l’homme sur les roches naturelles. Le ciment est également obtenu par la cuisson de roches naturelles à haute température, de sorte que, bien qu’il s’agisse d’un produit artificiel, les composants sont généralement entièrement naturels.

Par ailleurs, des produits tels que le polystyrène broyé ou l’argile expansée peuvent être utilisés comme agrégats pour alléger le matériau obtenu. En fait, dans ce cas, il s’agit d’une pierre reconstituée allégée.

Comme on peut le constater, la composition de la pierre reconstruite n’est donc pas très différente de celle du béton. Le mélange est ensuite versé dans des moules spéciaux qui reproduisent les formes et les textures des pierres que vous voulez reproduire, cuit à très haute température puis soumis à un séchage.

Les panneaux de pierre reconstitués

On obtient ainsi des panneaux utilisés pour le bardage ou le revêtement de sol ayant l’aspect de roches naturelles.

L’installation, qui peut se faire sur différents matériaux tels que le bois, le métal, le ciment, est généralement réalisée par collage à l’aide de colle et de mastic.

Dans certains cas, les panneaux sont préparés pour une installation à emboîtement à réaliser avec des coulis du même matériau.

Bien entendu, l’entreprise chargée des travaux devra vérifier si la surface de pose est apte à supporter le poids des panneaux. En tout état de cause, les panneaux de pierre reconstituée n’ont pas la même taille et le même poids que la pierre naturelle, de sorte qu’ils peuvent généralement être posés sur n’importe quel matériau.

Pierre reconstruite pour l’intérieur et l’extérieur

A quoi peut servir la pierre reconstituée ? 

Dans le premier cas, il peut être utilisé pour couvrir des façades entières, même des bâtiments historiques, mais en respectant la réglementation en vigueur et en vérifiant que son utilisation dans ce contexte est autorisée.

En architecture d’intérieur, l’utilisation de ce matériau est extrêmement polyvalente et s’adapte à toutes les pièces, de la salle de bains au salon. La pierre reconstituée est également largement utilisée pour le revêtement des cheminées.

Le contexte dans lequel il est inséré ne doit pas nécessairement être rustique, mais même dans les appartements ou les villas de style contemporain, vous pouvez créer des contrastes stylistiques d’un grand effet scénique.

En pratique, avec ce matériau, vous pouvez faire en sorte que les sols et les murs aient le même aspect que s’ils étaient recouverts de roches naturelles, mais à un coût final bien moindre.

En effet, le processus de fabrication de la pierre reconstruite permet de réduire les coûts jusqu’à 10 fois.

Bien sûr, les matériaux naturels sont capables de donner ces sensations particulières qu’un matériau artificiel ne pourra jamais reproduire, mais nous devons également tenir compte de la nécessité de respecter l’environnement.

En effet, l’utilisation de certains matériaux tels que la pierre reconstituée permet de limiter l’exploitation de ressources précieuses pour la planète et c’est pourquoi elle est également appelée pierre écologique ou pierre bio, lorsque ses composants respectent des paramètres écologiques précis.