Sauna intérieur ou sauna extérieur : un choix difficile ?

Comment transformer une véranda en serre solaire ?
octobre 5, 2020
Comment choisir un système de sécurité pour sa porte de garage ?
décembre 28, 2020

Le sauna, un rituel de bien-être de Finlande, représente un moyen de relaxation. Il vous apporte aussi un soin purificateur. Quand on va dans un sauna pendant une demi-heure, la transpiration provoquée aide à se débarrasser des toxines de la peau. Passer dans un sauna vous aide aussi à évacuer le stress et la tension, soulager les douleurs musculaires. Il améliore aussi le fonctionnement du système cardiovasculaire. Pour les personnes qui disposent d’une demeure spacieuse, elles peuvent installer un sauna à domicile. Avec les nombreux modèles de sauna sur le marché, le choix est bien vaste. Les particuliers à la demande d’installation d’un sauna à domicile sont de plus en plus nombreux. À domicile, on a le choix entre installer une cabine de sauna à l’intérieur ou à l’extérieur. La construction d’un sauna n’est pas quelque chose qu’on prend à la légère. Avant d’entamer l’installation, il faut penser à l’emplacement de la cabine de sauna, à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. La plupart choisissent un sauna extérieur en vue de ses nombreux avantages, mais il n’y a pas de mal à choisir un sauna intérieur. En effet, l’installation dépendra de l’espace que vous disposez à l’intérieur ou à l’extérieur de chez vous. Découvrez les avantages de chacun de ces emplacements pour vous aider à faire le bon choix.

 Un sauna intérieur

Pour un sauna finlandais intérieur, vous pouvez profiter de ses bienfaits en toutes saisons, surtout en hiver. Un bien-être assuré. En effet, l’installation d’un sauna à l’intérieur de votre maison est bien possible. La condition principale avant l’installation, c’est qu’il faut disposer d’un grand espace, il serait même préférable de choisir une pièce entière destinée uniquement à la cabine. Le choix d’un sauna intérieur offre plusieurs avantages. Par exemple, l’installation d’un sauna traditionnel ou d’un sauna infrarouge intérieur vous permettra d’économiser de l’énergie. En effet, la chaleur ambiante présente dans la maison facilitera le temps de chauffe à l’intérieur de la cabine, ce qui limitera les dépenses énergétiques. Avec un sauna intérieur, l’approvisionnement en eau pour son fonctionnement est plus aisé quand le sauna est installé à l’intérieur. Un sauna intérieur vous protège des caprices de la météo, ce qui vous évitera de marcher vers l’intérieur sous la pluie ou d’affronter le froid hivernal. Alors, si vous disposez d’une pièce ou d’un espace libre, peut-être dans la salle de bain, vous pouvez y installer un sauna. Vous pouvez vous détendre sans vous soucier de ce qui vous entoure. Attention, il ne faut pas négliger l’espace pour l’installation, car il est bien considérable. Si votre intérieur est réduit, vous pouvez toujours choisir un sauna extérieur.

 Un sauna extérieur

Le sauna extérieur est le plus choisi par les particuliers. Pour quelles raisons ? En effet, les saunas extérieurs présentent bien plus d’avantages que les saunas intérieurs. Les amoureux de la nature sont les plus séduits par le sauna extérieur. En hiver, l’air extérieur sera suffisant pour vous rafraîchir après la sortie de la cabine. Mais en tout cas, il ne faut pas rester longtemps à l’extérieur pour ne pas attraper la grippe. Après un saut à l’intérieur d’un sauna, il est préférable de prendre un bain d’air ou une douche froide, ce qui permettra de refermer les pores. Mais en hiver, avec un sauna extérieur, la douche froide n’est qu’un détail, même une douche tiède sera correcte pour la suite. S’il faut prendre en compte l’espace disponible, pourquoi chercher loin, un sauna jardin sera idéal. En été, un sauna extérieur consomme moins. Imaginez un cocon comme un spa au beau milieu de la nature, dans votre jardin. Installer un sauna extérieur préserve l’espace intérieur de votre maison, qui pourrait bien être destiné à d’autres meubles. La ventilation est plus simple lorsque le sauna est installé à l’extérieur de la maison, la vapeur d’eau sera immédiatement évacuée dans l’air, ce qui évitera l’humidité ou une condensation dans votre maison.

 Comment choisir l’emplacement de son sauna à domicile ?

Cette question se pose souvent lorsqu’on choisit d’installer un sauna chez soi. Une cabine de sauna extérieur ou intérieur, lequel des deux choisir ? En effet, votre choix dépend de l’espace que vous disposez chez vous. Est-ce qu’il y a assez d’espace à l’intérieur de votre demeure ou dans votre jardin pour un sauna ? C’est le facteur important à prendre en compte avant l’installation. La raison pour laquelle le choix de sauna extérieur est en tête, c’est parce que les gens disposent de plus d’espace dehors qu’à l’intérieur de la maison. En effet, le sauna extérieur est l’origine de tous les types de sauna présents sur le marché actuel. Dans les pays nordiques, originaires du sauna, on l’installe près d’un point d’eau, dans un chalet de bois pour alterner les bains chauds et les douches froides. Mais aujourd’hui, on se contente d’un bain de vapeur pour notre bien-être. L’inconvénient d’un sauna extérieur, c’est qu’il faut affronter les changements météorologiques pour l’atteindre. Avec un sauna intérieur, c’est le confort permanent. Vous n’avez pas à sortir de chez vous pour l’utiliser. Mais la pièce où le sauna intérieur est installé doit être entretenue à chaque utilisation, une bonne ventilation pour éviter l’humidité. Il faut disposer d’une ouverture réglable, une paroi en face de l’entrée pour une bonne aération.

 Les différents types de sauna

Maintenant que vous avez effectué votre choix, il est temps de choisir le type de sauna qui pourrait vous convenir. En visitant les magasins spécialisés, vous trouverez plusieurs types de sauna. Avant tout, il faut choisir un bois massif, avec l’humidité présente dans la cabine, il faut que le bois soit bien résistant. Ensuite, il faut aussi tenir compte de la poêle de sauna pour obtenir une puissance et une chaleur satisfaisantes. Pour un sauna intérieur, il faut éviter la poêle à bois de sauna pour éviter les risques d’incendie. La poêle électrique de sauna est idéale pour un sauna intérieur et extérieur. Maintenant, le premier type de sauna est le sauna traditionnel. Ce sauna est entièrement en bois, équipé d’une poêle bois ou gaz. Ensuite, il y a le sauna électrique, équipé d’une poêle électrique de sauna. Il y a aussi le sauna infrarouge, une version moderne, équipée de plusieurs éléments de chauffage infrarouge. Ensuite, il y a le sauna combiné, un 3 en 1 : un sauna, une douche et un hammam. Le sauna extérieur est aussi qualifié en tant que type de sauna, car il se rapproche du sauna traditionnel finlandais.

 Pourquoi installer un sauna chez soi ?

Les amoureux de séance relaxation en sauna savent combien un sauna compte pour eux. Cependant, certains sont inscrits régulièrement dans les instituts pour bénéficier d’un moment de détente et de bien-être alors qu’ils ont la possibilité d’installer leur propre sauna dans leur demeure. En effet, il existe aujourd’hui quelques modèles de sauna adaptés à tout intérieur. La disposition d’un sauna est bénéfique pour notre santé : un traitement des problèmes de peau, un anti stress, etc. Pour choisir le type de sauna, les éléments à tenir compte sont l’espace et le budget. Les saunas extérieurs en bois seraient idéals, on économise de l’énergie et on préserve l’espace. Un sauna en bois authentique et traditionnel est idéal pour ceux qui souhaitent vivre la tradition finlandaise. Installer un sauna chez soi vous permettra de bénéficier d’un moment de détente à tout moment. Vous n’aurez plus à vous déplacer chez votre institut.