La terrasse en bois est devenue très tendance depuis un certain temps. Pour avoir une structure solide, il faut respecter certaines étapes. Si vous voulez construire une terrasse en bois, vous trouverez ici des informations sur la manière de poser correctement les bois de terrasse. Et quand votre terrasse en bois sera enfin terminée ? On vous propose aussi des conseils sur la manière d'entretenir correctement votre terrasse en bois.

Conseil 1 : Préparez soigneusement le substrat

Il sera invisible plus tard, mais toujours décisif pour la stabilité d'une terrasse : le substrat. Afin de pouvoir commencer par la construction en bois vous-même, il faut préparer une surface stable et plane. Pour éviter que le béton de la fondation ne coule, il est préférable d'utiliser la variante des fondations en gravier et en pointes faites de dalles de pierre. Déposer du gravier (30-65 cm) dans une fosse préalablement creusée (environ 40 à 80 cm). Il est préférable de travailler couche par couche et de la fixer encore et encore avec une plaque vibrante pour compacter le tout. En outre, il y a une couche de fente plus fine, ce qui devrait assurer un bon drainage de l'eau. Un mélange de gravier et de sable a le même effet. La surface est alors recouverte d'une couche de toison de mauvaises herbes. Parce qu'entre les planches de la terrasse, les hautes herbes ne sont pas si belles pour la plupart des gens.

Conseil 2 : bien planifier les fondations de terrasse en bois.

Maintenant, le dalle de pierre est étalée sur la surface. Il constitue la base de la sous structure des poutres de bois carrées (bois porteur). Les distances entre les panneaux dépendent de la construction de la terrasse. Les planches ont besoin d'un support ou des lambourdes aux deux extrémités et en plus tous les 40 à 50 cm environ. Nous avons donc besoin d'un plan. Pour une autoconstruction terrassée, il est important de connaitre la longueur des planches et connaitre à l'avance quelle forme et quelle taille doivent avoir la terrasse. C'est à ce moment qu'il faut calculer avec précision le nombre de planches et la distance nécessaire entre les poutres. Les constructeurs de terrasses inexpérimentées oublient souvent de tenir compte de la hauteur des planches lors de la planification de la sous structure. Après tout, la terrasse est souvent reliée à une porte de véranda à partir de laquelle vous voulez accéder à la nouvelle terrasse le plus facilement possible. Les planches ne doivent donc pas être trop hautes et certainement pas trop basses à la fin, afin de ne pas devenir un risque de trébuchement.

Conseil 3 : Protéger les poutres en bois du contact avec le sol

Les poutres peuvent maintenant être posées sur les dalles de pierre. Sauf si vous travaillez avec des pieds réglables ou des paliers de terrasse, par exemple pour construire le pont plus haut ou pour compenser les différences de hauteur. Ensuite, ils sont d'abord fixés sur les pierres. Si vous travaillez sans, veillez à mettre des granulés de caoutchouc entre la pierre et le bois. Cela signifie que le bois aspire moins d'humidité par le bas et dure plus longtemps. Les experts appellent cela, ainsi que d'autres mesures de construction qui protègent le bois de l'humidité, des moisissures et des attaques parasitaires, une protection constructive du bois.

Conseil 4 : l'inclinaison dure plus longtemps

La terrasse devrait avoir une pente d'environ 2 % à l'extrémité - loin du bâtiment. En marchant, vous ne sentirez pas qu'elle est un peu tordue, mais de cette façon, l'eau de pluie peut s'écouler rapidement et mieux assécher la terrasse. Si vous travaillez quand même avec des pieds réglables, vous pouvez facilement créer le biseau en les ajustant. Si la construction vient directement sur la fondation en pierre, vous devez prévoir la pente lors de la préparation du sous-sol.

Conseil 5 : Faites correspondre les matériaux entre eux

Le bois de construction doit idéalement être le même que celui des planches du dessus. Vous vous demandez pourquoi vous devriez "cacher" du bois tropical coûteux sous votre terrasse ? C'est très simple : si vous utilisez des bois locaux moins chers ici, vous économisez au mauvais endroit. Cela s'explique par le fait que le bois travaille et résiste différemment selon le type de bois. Certaines parties de votre nouvel endroit ensoleillé peuvent se déformer de manière peu attrayante, des fissures peuvent apparaître ou la sous-structure peut pourrir même si les planches sont encore en parfait état. Notre conseil : dans notre guide, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour savoir quel bois convient comme revêtement de sol pour le balcon et la terrasse. Si vous ne pouvez toujours pas vous décider pour le même bois pour des raisons de coût, vous devriez choisir un bois qui a au moins des propriétés techniques similaires. En termes de résistance, on peut le dire par sa classe de durabilité. Le Bangkirai, par exemple, est classé dans la classe 2, il serait donc concevable d'utiliser le robinier, qui est considéré comme le bois européen le plus dur et qui appartient à la même classe de durabilité, que le bois de construction. Une alternative est une sous-structure en aluminium. Il ne peut ni se déformer ni moisir. Les sous-structures en aluminium conviennent à tout type de bois.