Aménager une terrasse suspendue, un projet qui s’étudie bien à l’avance !

La tendance de la maison moderne ? Le toit-terrasse !
juillet 10, 2020
Solution économe pour une terrasse : poser des caillebotis !
juillet 10, 2020

Bien plus qu’un atout esthétique pour votre façade, la terrasse suspendue séduit par son côté pratique et par son originalité. Ce type de construction permet de profiter d’une vue imprenable sur les espaces extérieurs, sans avoir à empiéter sur le jardin.

Si la terrasse sur pilotis procure de nombreux avantages, sa conception reste onéreuse, complexe et souvent peu accessible. Lorsqu’elle est convenablement aménagée, une terrasse en hauteur apporte une plus-value au caractère de votre maison. Quels critères doivent être pris en compte ? Quels matériaux utiliser ? Comment procéder à l’aménagement ? Quid des démarches et étapes administratives ? Cet article répond à toutes vos questions.

Quel avantages d’opter pour une terrasse suspendue ?

Construire une terrasse suspendue est l’idéal pour les terrains peu spacieux, de nature accidentée ou dénivelée.  Si vous ne disposez pas d’un grand jardin, le mieux serait de jouer sur le système de la verticalité, afin d’optimiser les espaces. En effet, l’aspect surélevé attire l’attention, et permet donc d’effacer la petitesse de vos espaces. Par ailleurs, cela permet de créer une zone supplémentaire, sans empiéter sur votre espace extérieur ou votre jardin.

À la différence d’une terrasse plain-pied, le modèle suspendu ne subit pas les diverses contraintes du sol, notamment l’humidité. Cela lui garantit une meilleure durabilité, et un entretien moins contraignant.

L’aménagement d’une terrasse ordinaire requiert une bonne qualité de sol, mais également un espace plat. Ce type de terrasse s’adapte parfaitement à tous les terrains, quel que soit leur aspect ou leur nature.

D’un point de vue esthétique, les qualités d’une construction de terrasse sur pilotis n’est plus à prouver. Rappelons que la terrasse surélevée possède une emprise au sol plus élevée et que de ce fait, elle offre une belle vue aérienne. Par ailleurs, son aspect suspendu est une touche atypique que l’on ne retrouve pas souvent dans les projets de construction classiques.

Les différentes démarches à prévoir

Avant de mentionner les démarches nécessaires à la construction d’une terrasse surélevée, il convient de déterminer sa définition légale. Selon la loi, il s’agit d’une structure suspendue, dotée d’une superficie supérieure à 9 m2, et soutenue par au moins 2 poteaux ancrés au sol. En dessous de ce chiffre, la structure est, d’un point de vue légal, catégorisée comme étant un balcon.

Construire une terrasse sur pilotis n’est pas anodin, car dans bien des cas, cela nécessite quelques démarches. Avant de se lancer dans la construction, plusieurs vérifications doivent être effectuées, notamment sur la faisabilité du projet. Vous pouvez le faire auprès des services techniques de la commune ou de la mairie.

Afin de connaître les différentes étapes administratives nécessaires, la nature et l’ampleur de la construction doivent être également définies. Jusqu’à une superficie de 5m2, il n’y a pas de démarches ou autres déclarations préalables à prévoir. Cependant, dans le cas où vous souhaitez effectuer un agrandissement ou une construction comprise entre 5 et 20 m2, une déclaration de travaux adressée à la mairie est indispensable. Excédant 20 m2, le projet doit impérativement faire l’objet d’un permis de construire. Pour une construction supérieure à 150 m2, il est impératif de demander un permis de construire et recourir à un architecte.

Les matériaux nécessaires pour la construction d’une terrasse sur pilotis

Le bois est incontestablement la vedette en matière de matériaux de construction, et ce n’est pas sans raisons. Il apporte une ambiance plus chaleureuse à vos lieux de vie, mais aussi à vos meubles. Une terrasse en bois jouit d’une belle esthétique, qui se fond joliment dans les espaces extérieurs. Son côté écologique figure parmi ses meilleurs atouts, ce qui fait de lui l’idéal, pour ceux qui souhaitent apporter une touche de « vert » à leur habitat. Le prix d’une terrasse en bois dépend du type d’essence choisi. Le bois d’origine européenne affiche un coût très abordable, tandis que les variétés plus exotiques sont plus onéreuses, mais résistantes.

Le bois composite est une excellente alternative au bois naturel, en raison de sa facilité d’entretien et de son imputrescibilité. La structure de la terrasse en bois composite est élaborée à partir d’un mélange de particules de bois et de résine. En outre, elle allie esthétique et durabilité, et résiste aux champignons et insectes. Par contre, il s’agit d’un matériau relativement onéreux, mais aussi très conducteur, ce qui fait qu’il a tendance à chauffer lors d’une exposition prolongée au soleil.

Le béton figure parmi les matières les plus plébiscitées dans le monde de la construction. Il s’agit d’un élément combinant le ciment, les granulats et l’eau. Le principal avantage d’une construction de terrasse suspendue en béton réside dans sa grande résistance à toutes épreuves. Contrairement à une terrasse sur pilotis en bois, cette structure requiert peu d’entretien, et est naturellement imputrescible. Par ailleurs, ce matériau peut être revisité de multiples façons, grâce à ses innombrables possibilités d’effets (ciré, poli, brossé, teinté, …).

Vous pouvez vous tourner vers la terrasse sur pilotis en acier pour profiter d’un rendu beaucoup plus moderne. Les structures métalliques expriment une belle durée de vie, et soulignent les traits fins et élégants de votre maison. Évidemment, ce type de terrasse nécessite un traitement spécial et anticorrosion, pour l’adapter à une utilisation extérieure.

Combien coûte une terrasse suspendue ?

Le prix d’une terrasse suspendue repose sur de nombreux facteurs, à savoir : les matériaux, la superficie, la hauteur, le revêtement, etc. Généralement, sa réalisation se fait sur devis, étant donné la multiplicité des éléments à prendre en compte.

Les matériaux choisis jouent un rôle déterminant dans le coût final de votre terrasse surélevée. Le prix est déterminé par m2 posé, donc en fonction des dimensions prévues. D’autre part, il est important de souligner que la hauteur peut être significative dans votre budget. En effet, il se peut qu’il soit nécessaire d’utiliser un matériel spécifique, ou de recourir à des techniques plus poussées.  Aussi, il faut s’intéresser aux constituants des terrasses, car ils vous aideront à déterminer une partie du budget nécessaire. Entre autres, ce sont des composants qu’il vous faudra, la plupart du temps, acheter individuellement. Ces derniers sont fondamentaux à la construction de votre terrasse suspendue. Il s’agit des poteaux de soutènement, des garde-corps, du plancher, de la structure ou encore des plots de terrasse. Ajoutés à ces facteurs, prenez également en compte les honoraires des professionnels en charge des travaux. De l’étude de faisabilité jusqu’au montage, vous serez amené à recourir au savoir-faire de nombreux professionnels, tel que le constructeur ou l’architecte.

Quelques idées pour aménager sa terrasse suspendue

Ça y est, vous avez terminé les travaux, mais avant de pouvoir en profiter, vous devez passer à l’aménagement. Vous vous demandez que mettre dans votre nouvel espace, et comment l’agencer ? Pas de panique, voici quelques idées pour aménager votre terrasse suspendue et en faire un coin agréable !

-Comme lieu de vie et de détente

Un joli salon de jardin, des poufs très confortables ajoutés à une décoration à thème, voilà tout ce qu’il faut pour se détendre en terrasse. Si vous avez assez de place, vous pourrez même transformer ce lieu en véritable séjour et profiter du beau temps avec toute votre famille.

-En guise de petit coin repas

Il est également possible de vous aménager un lieu style salle à manger sur votre terrasse sur pilotis. Pour ce faire, il suffit d’installer une table à manger et des chaises, un bar, un buffet… Bref, laissez parler vos envies !

-Un atelier « Outdoor » pour vos activités

Passionné de jardinage, de peinture ou de sport ? Créez un lieu où vous pourrez exprimer toute votre créativité, tout en admirant la vue de votre terrasse suspendue.